Société et territoires Temps de lecture 1 min
Centre Sciences et le projet 2E-BioPoP à la rencontre de lycéens
Publié le 24 avril 2023

La biomasse est issue du cycle de la matière vivante végétale ou animale. Elle peut être directement brûlée ou transformée en biocarburant, par exemple en bioéthanol. Les espèces d’arbres à croissance rapide cultivées en taillis, comme par exemple le peuplier, constituent une ressource ligno-cellulosique potentiellement intéressante pour la production de bioéthanol.
Le projet 2E-BioPop a pour but d’identifier des peupliers adaptés en matière de croissance, d’empreinte écologique, de résilience et de qualité de la biomasse pour une production de bioéthanol. Du choix de la méthode de culture et des essences, aux besoins de développer des outils scientifiques et techniques, le film « Science on tourne ! » intitulé « La biomasse de peuplier, source d’énergie renouvelable ? » a fait voyager les élèves des plantations aux laboratoires. Une présentation complète sur les modes de productions durables du peuplier, des rappels scientifiques sur la transformation du bois en éthanol et des solutions pour évaluer la qualité du bois et optimiser la production de bioéthanol.
Un webcast signé Centre Science et 2E-BioPoP
Le webcast a été réalisé en direct du Lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande en présence de Régis Fichot, maître de conférences à l’université d’Orléans, et Rémy Gobin, ingénieur de recherche à INRAE Val de Loire. Ceux-ci ont présenté leurs travaux au sein du projet 2E-BioPop, leur métier, leur parcours et répondu aux questions. Pour découvrir les échanges avec les élèves, rendez-vous ici !