7 min

G20 MACS au Brésil : INRAE et ses partenaires brésiliens renforcent leurs collaborations de recherche pour répondre aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire mondiale

Une délégation INRAE, conduite par son président-directeur général, Philippe Mauguin, s’est rendue au Brésil pour participer au G20 MACS du 12 au 16 mai 2024. Cette rencontre des scientifiques agricoles en chef du G20, sous présidence brésilienne, a porté sur les enjeux de durabilité, de sécurité alimentaire et de résilience climatique pour un monde plus juste et une planète durable. L’occasion pour INRAE de renforcer et d’initier de nouveaux projets de collaborations avec ses partenaires au Brésil, 6e pays partenaire d’INRAE hors Union européenne en termes de copublications scientifiques.

Publié le 17 mai 2024

illustration G20 MACS au Brésil : INRAE et ses partenaires brésiliens renforcent leurs collaborations de recherche pour répondre aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire mondiale
© MACS G20

Rencontre des scientifiques agricoles en chef du G20 à Brasilia, organisée par Embrapa, homologue d’INRAE au Brésil

Le président-directeur général d’INRAE, Philippe Mauguin, et le vice-président en charge de la politique internationale à INRAE, Jean-François Soussana, ont participé à la réunion des scientifiques agricoles en chef du G20 2024 à Brasilia du 15 au 17 mai, organisée par l’Embrapa, deuxième partenaire d’INRAE au Brésil, après l’université de São Paulo. Chaque année, le G20 MACS permet à ses membres, représentants ministériels et organismes de recherche agricoles, d’échanger sur les systèmes de recherche agricole et les perspectives de développement des pays du G20, afin de formuler des recommandations en amont des rencontres ministérielles et du sommet du G20. En 2024, la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités, le changement climatique et la réforme de la gouvernance mondiale sont les trois priorités fixées par la présidence brésilienne du G20.

Philippe Mauguin s’est exprimé à cette occasion sur l’urgence d'accélérer les collaborations scientifiques internationales face aux impacts climatiques globaux, alors même que des inondations dramatiques frappent les États de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina du sud du Brésil depuis le mois d’avril.

« Face aux événements climatiques extrêmes, la communauté scientifique en France et dans le monde développe de plus en plus de programmes de recherche et d'innovation sur l'adaptation des cultures et des élevages, la conservation des sols et des ressources en eau, et des systèmes d'alerte précoce. Les institutions de recherche françaises sont déjà impliquées dans de nombreux partenariats mondiaux et initiatives de recherche internationales traitant de ces questions avec de multiples partenaires dans le monde entier. »

Philippe Mauguin

Silvia Massruhá, présidente de l’Embrapa (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária), et Philippe Mauguin ont signé en marge de la réunion le renouvellement de l’accord-cadre de coopération entre les deux instituts. Cet accord confirme l’excellence des collaborations internationales menées depuis 2018 sous le précédent accord et permettra à celles-ci de se poursuivre et de se renforcer. Il prévoit des coopérations scientifiques et technologiques dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la sylviculture, de l’environnement et des ressources naturelles, dans le but d’accroitre les connaissances existantes en matière de développement durable. L'Embrapa a officiellement rejoint le consortium international de recherche sur le carbone des sols (IRC Soil carbon), lancé en 2023 par le projet ORCASA dans le cadre de la mission Sols de l’Union européenne et coordonné par INRAE, auquel ses équipes de recherches sont déjà contributrices.

Philippe Mauguin et Silvia Massruhá, présidente de l'Embrapa.

Des collaborations dynamiques dessinent de futures perspectives de recherche pour INRAE à l’université de São Paulo

L’université de São Paulo, l’une des plus grandes universités brésiliennes, est le premier partenaire d’INRAE au Brésil en termes de copublications, avec près de 300 publications communes entre 2017 et 2022, dans les domaines de l’alimentation, de l’écologie, de l’environnement et des plantes. Une rencontre organisée avec l’École supérieure d’agriculture Luiz de Queiroz (ESALQ) et plusieurs facultés a mis en lumière les collaborations dynamiques entre les deux institutions. Un renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l'environnement  a été prévu dans le renouvellement de l’accord-cadre de collaboration entre INRAE et l’université de São Paulo (USP).

Paulo Nussenzveig, vice-président recherche et innovation de l'USP, et Philippe Mauguin.

Cette rencontre a également été l’occasion d’initier, à travers une lettre d’intention signée avec l’ESALQ-USP, la création d’un laboratoire international associé (LIA) concernant les interactions biologiques affectant la santé des plantes. Il impliquera INRAE, des partenaires académiques en France et le département d'entomologie et d'acarologie de l'ESALQ-USP.

Thaïs Vieira, directrice de l'ESALQ, et Philippe Mauguin.

De futurs projets de collaboration au Brésil notamment sur le biocontrôle et sur la séquestration de carbone dans les sols agricoles, étudiée par l’USP dans le projet CCarbone et développée au niveau international par l’IRC soil carbon, pourraient être initiés sur la base de ces échanges fructueux.

Rencontre entre l'USP et INRAE.

 

La formalisation d’un partenariat international entre INRAE et l’université d’État de São Paulo

Un premier accord de coopération a été signé entre INRAE et l’université d’État de São Paulo (UNESP), partenaire important de copublications au Brésil pour INRAE et l’une des universités les plus grandes du Brésil, avec 34 facultés réparties dans 24 villes de l’État de São Paolo. Cet accord, qui formalise la coopération bilatérale existante dans les domaines de l'agriculture, des sciences végétales et animales, de l'alimentation et de l'environnement, permettra d’organiser des mobilités scientifiques, la mise en place de projets de recherche et d’instruments de coopération communs et la participation conjointe à des programmes internationaux de recherche et de formation, en lien étroit avec les partenaires académiques français d’INRAE que sont les universités et les écoles.

INRAE et l’UNESP travaillent ensemble à travers leur participation à des initiatives internationales plus larges comme PREZODE, pour la prévention de l’émergence des maladies zoonotiques, initiée par INRAE, l’IRD et le Cirad et réunissant aujourd’hui 250 membres sur tous les continents, et la QUALYFOOD Global Alliance, aux côtés de partenaires au Chili, en Australie et aux États-Unis. Ces participations conjointes pourraient s’étendre à d’autres initiatives, sur la bioéconomie avec la Global Bioeconomy Alliance et le suivi et la préservation des forêts tropicales avec l’initiative One Forest Vision.

Signature de l'accord-cadre entre Philippe Mauguin et Edson Cocchieri Botelho, vice-président recherche de l'UNESP.

Rencontre avec la fondation publique, São Paulo Research Foundation (FAPESP)

La FAPESP, fondation publique financée par les contribuables de l'État de São Paulo, a pour mission de soutenir des projets de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans tous les domaines de la connaissance. Une rencontre avec la délégation d’INRAE a mis en lumière l’intensité des collaborations d’INRAE avec des partenaires de l’État de São Paulo, comme en témoignent les riches coopérations menées avec l’UNESP et la FSP et, ainsi, un fort potentiel de coopération future avec le FAPESP. 

5 domaines de coopération ont ainsi été identifiés : la séquestration du carbone dans les sols ; la transition numérique en agriculture ; la fermentation, la prévention des maladies émergentes d’origine animale et la préservation des forêts tropicales à travers Amazon + 10, qui fédère les fondations des États amazoniens, dont la Guyane.

Jean-François Soussana, Marco Antonio Zago, président de la FAPESP, et Philippe Mauguin.

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

G20 MACS en Inde : INRAE renouvelle ses partenariats pour l’environnement et la sécurité alimentaire

Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, s’est rendu en Inde du 17 au 21 avril 2023, pour représenter la France au G20 MACS en tant que chief scientific officer. Par ailleurs, ce déplacement a également été l’occasion pour INRAE de réaffirmer l’importance de ses coopérations avec ses partenaires indiens. Ces collaborations de longue date dans le domaine de l’élevage ou de la gestion des bassins versants en Inde ont permis de structurer plusieurs dispositifs internationaux de recherche en partenariat innovants, qui impliquent également des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Des travaux qui ont mis en lumière l’exceptionnelle capacité d’adaptation de l’agriculture indienne à des systèmes résilients, productifs et durables. Assurer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations en Inde, face aux lourds défis du changement climatique, tout en limitant les risques pesant sur la santé et sur l’environnement, sont au cœur de nos priorités de recherche. Elles ont été formulées dans un living lab dédié à la transition agroécologique pour la sécurité alimentaire, l’eau et l’énergie et sont basées sur la pluridisciplinarité et l’implémentation des résultats sur le terrain.

20 avril 2023

10ème réunion des scientifiques agricoles en chef du G20 : la délégation française conduite par INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les 15 et 16 juin 2021 s’est tenue la dixième réunion des scientifiques agricoles en chef du G20. Organisées annuellement dans le cadre du G20, ces rencontres sont l’occasion d’aborder la dimension internationale de questions scientifiques concernant l’agriculture et les systèmes alimentaires. Mandaté par les ministères français de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, a conduit la délégation française.

28 juin 2021

Agroécologie

Lancement du projet Horizon Europe ORCaSa : une coordination mondiale de recherche et innovation autour du carbone dans les sols

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Puits ou sources de carbone selon les conditions pédoclimatiques et l’usage, les sols pourraient représenter un réservoir de carbone 2 à 3 fois plus important que la biomasse végétale ou l’atmosphère. La compréhension de ce phénomène de séquestration est donc essentielle pour les efforts d’atténuation du climat ainsi que pour l’enrichissement des terres agricoles. Pour faire suite à la première action de coordination CIRCASA, la Commission européenne finance ORCaSa au travers de son programme Horizon Europe. ORCaSa vise à fédérer les efforts de recherche, mutualiser les connaissances et proposer les bases d’un système d’évaluation. Coordonné par INRAE et engageant 12 partenaires internationaux, ORCaSa est officiellement lancé cet automne 2022 pour une durée de 3 ans.

27 octobre 2022