Agroécologie 3 min

Lancement du projet Horizon Europe ORCaSa : une coordination mondiale de recherche et innovation autour du carbone dans les sols

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Puits ou sources de carbone selon les conditions pédoclimatiques et l’usage, les sols pourraient représenter un réservoir de carbone 2 à 3 fois plus important que la biomasse végétale ou l’atmosphère. La compréhension de ce phénomène de séquestration est donc essentielle pour les efforts d’atténuation du climat ainsi que pour l’enrichissement des terres agricoles. Pour faire suite à la première action de coordination CIRCASA, la Commission européenne finance ORCaSa au travers de son programme Horizon Europe. ORCaSa vise à fédérer les efforts de recherche, mutualiser les connaissances et proposer les bases d’un système d’évaluation. Coordonné par INRAE et engageant 12 partenaires internationaux, ORCaSa est officiellement lancé cet automne 2022 pour une durée de 3 ans.

Publié le 28 octobre 2022

illustration Lancement du projet Horizon Europe ORCaSa : une coordination mondiale de recherche et innovation autour du carbone dans les sols
© MAITRE Christophe / INRAE

Réservoir majeur du carbone de la planète, avec plus de 1 500 milliards de tonnes contre seulement la moitié pour l’atmosphère ou les végétaux, les sols sont au cœur des flux de carbone du système terrestre. Empêcher le carbone du sol d’entrer dans l’atmosphère, voici la stratégie que les chercheurs et agriculteurs veulent développer afin de piéger les gaz à effet de serre. Tous les sols sont concernés, des prairies aux grandes cultures en passant par les sols forestiers. Riche en carbone, la matière organique est également essentielle pour retenir l’eau, l’azote et le phosphore, indispensables aux terres agricoles, à la biodiversité et à la protection de la ressource en eau.

L’Europe doit unir ses forces de recherche et d’innovation afin d’atteindre les objectifs des engagements de l'Accord de Paris (COP21, initiative volontaire 4 pour 1000[1]) en matière de neutralité de la dégradation des sols, de biodiversité et pour soutenir le Pacte vert de l'Union européenne. Dans ce contexte, en 2017 déjà, la Commission européenne a soutenu une première action de coordination (CIRCASA[2]) menée par INRAE qui a réuni plus de 100 acteurs clés et 500 scientifiques du monde entier.  L’objectif de CIRCASA était de faire le point sur la compréhension actuelle de la séquestration du carbone dans les sols agricoles, identifier les besoins en connaissances des parties prenantes et encourager la création de nouvelles connaissances.

En 2022, les efforts s’intensifient.  La Commission européenne soutient au travers de son programme de financement Horizon Europe une deuxième action de coordination (CSA) menée par INRAE nommée ORCaSa[3]. Ce projet a été officiellement lancé à Ispra (Italie) du 26 au 28 octobre 2022 au Centre Commun de Recherche (CRC) en partenariat avec l’European Soil Observatory (EUSO).

ORCaSa, d’une durée de 36 mois a pour objectif principal de déployer un Consortium international de recherche (IRC) qui aura un rôle de coordinateur de la recherche et de l'innovation sur le carbone du sol et des questions connexes au niveau mondial. ORCaSa proposera également un programme stratégique unique de recherche et d’innovation (SRIA) axé sur les sols agricoles et non agricoles. Le projet développera en parallèle KP4SoilCarbon, une plateforme de connaissance et de partage sur le carbone. Il permettra enfin la préparation d'un système MRV (Mesure, Rapport et Vérification) innovant, peu coûteux et reconnu au niveau international.

Pour atteindre cet objectif global, ORCaSa rassemble des partenaires européens et 5 nœuds régionaux couvrant les 5 continents autour d'un ambitieux plan de travail en travaillant main dans la main avec la communauté internationale.

 

[1] L’initiative « 4 pour 1 000 sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », lancée lors de la COP 21 à Paris en 2015 a été élaborée par des chercheurs d’INRAE pour restaurer la fertilité de sols et piéger des gaz à effet de serre.

[2] Coordination of International Research Cooperation on soil carbon Sequestration in Agriculture

[3] Operationalising the international Research Cooperation on Soil carbon

 

 

Carte d’identité du projet

ORCaSa - Operationalising the international Research Cooperation on Soil carbon – 2022-2025

Coordination INRAE – 12 partenaires : INRAE (FR), CNRS (FR), Cirad (FR), ANR (FR), ISRIC (NL), ARCTIK (BE), Vizzuality (ES), FARA (GHA),  CSU (USA), CSIRO (AU), EMBRAPA (BRA), SFRI (VNM)

Financement européen Horizon Europe :  3 092 966 €

Projet Horizon Europe n° 101059863

En savoir plus

Agroécologie

Étude de faisabilité de « 4 pour 1000 » en France : préserver et augmenter les stocks de carbone dans le sol

COMMUNIQUE DE PRESSE - À la demande de l’Ademe et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Inra a conduit une étude sur le potentiel de stockage en carbone des sols français (hors outre-mer) et dévoile les résultats de celle-ci ce 13 juin 2019. Ces travaux se réfèrent aux termes de l’initiative 4 pour 1000, lancée lors de la COP 21 à Paris en 2015 qui consiste à accroître la teneur en carbone organique des sols mondiaux d’au moins 4‰ par an. Ce niveau de stockage équivaut aux émissions actuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais ne doit pas laisser penser que la réduction des émissions soit devenue facultative. Elle reste même l’objectif principal.

24 décembre 2019

Agroécologie

Lancement de la première étude « 4 pour 1000 » pour l’outre-mer

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le Cirad, INRAE et l’IRD lancent, avec le soutien de l’ADEME, la première étude « 4 pour 1000 » dans les territoires ultra-marins. Emboîtant le pas à l’étude « Stocker du carbone dans les sols français – Quel potentiel au regard de l’objectif 4 pour 1000 et à quel coût ? » menée par INRAE en France métropolitaine, ce projet de deux ans vise à partager les connaissances sur la séquestration du carbone dans les sols en outre-mer français.

16 novembre 2020