Temps de lecture 5 min
Frédéric Gaymard, nouveau Président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers
À compter du 1er novembre 2025, Frédéric Gaymard est nommé président du centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers pour une durée de quatre ans, par Philippe Mauguin, président -directeur général d’INRAE. Il succède à Abraham Escobar Gutiérrez.
Publié le 06 novembre 2025
Ingénieur agronome de l’INA-PG (actuel AgroParisTech), Frédéric Gaymard intègre l’Inra (devenu INRAE) comme attaché scientifique contractuel pour réaliser sa thèse en biochimie végétale au laboratoire de Biochimie et physiologie moléculaire des plantes (actuel IPSIM) à Montpellier. Recruté comme chargé de recherche, il y fera la majorité de sa carrière scientifique dans le domaine de la nutrition minérale des plantes. En 2008, il prendra ses premières fonctions d’accompagnement de la recherche en devenant chef de département adjoint du département de Biologie végétale (BV), puis chef de département. En lien avec les cheffes successives du département de Génétique et amélioration des plantes (GAP), il participera au rapprochement des départements BV et GAP et à la création du département de Biologie et amélioration des plantes (BAP) en 2013. Durant des années, il conservera une activité scientifique dans son unité en animant une équipe d’une dizaine de personnes. En 2015, il devient conseiller scientifique en charge de l’emploi scientifique et de la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de l’Institut, à la Direction des ressources humaines. L’une de ses missions principales est d’accompagner les managers et décideurs de l’Institut et d’éclairer la politique de recrutement. Il se consacrera alors entièrement aux fonctions d’accompagnement de la recherche. Cette étape marque un tournant majeur dans sa carrière. De formation végétaliste, Frédéric Gaymard doit alors appréhender, comprendre et s’approprier l’ensemble des disciplines et problématiques de recherche de l’Institut. En 2020, fort de cette vision systémique et transverse des missions, activités et attendus de l'Institut, il prend la direction de l’évaluation d’INRAE, créé cette même année par le rapprochement de l’Inra et d’Irstea. À la tête d’un collectif performant et motivé, il mettra en place une évaluation des chercheurs et chercheuses et des ingénieures et ingénieurs, au service des trajectoires des individus et au bénéfice des priorités institutionnelles. En lien avec les structures en charge de l’évaluation collective, il mettra en place des procédures et des outils facilitants pour les collectifs évalués. Enfin, il montera une équipe dédiée à l’évaluation des impacts des recherches de l’Institut en utilisant une méthodologie créée par le Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS) : l’Analyse de l'impact sociétal de la recherche publique agronomique (ASIRPA).
« Guidé par l’accompagnement des trajectoires individuelles et collectives au service des grands enjeux de l’Institut, l’ensemble de mon parcours scientifique et d’accompagnement de la recherche me motivait pour devenir président d’un centre de recherche » résume Frédéric Gaymard.