Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2024

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2024 sur l'agroécologie, la conception et la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires.

Publié le 27 février 2025

© Chloé Cornilleau - INRAE

Édito d'Abraham Escobar Gutiérrez, Président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers :

Que ce soit en France ou à l’international, une certaine incertitude sur le futur proche a pu être fréquemment ressentie, individuellement et collectivement, au cours de l’année 2024. Même dans ce contexte, notre Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a continué à œuvrer afin de proposer à nos concitoyens et décideurs publics, hommes et femmes, des connaissances et des solutions. En octobre 2024, après auditions par des commissions de parlementaires, Philippe Mauguin a été reconduit en tant que PDG d’INRAE.

Notre collectif du centre régional de recherche Nouvelle-Aquitaine- Poitiers, reste engagé dans une démarche scientifique du plus haut niveau dans le cadre de la recherche publique. Nos collaborations nationales et internationales sont nombreuses et riches en diversité. Nous conduisons également des projets avec les acteurs économiques des filières ; avec des chambres d’agriculture ; des collectivités et des établissements locaux, nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur et de la recherche. En effet, nos équipes sont engagées dans le partenariat public-privé, notamment avec le pilotage du Pôle national de recherche, d’innovation et d’enseignement sur l’agriphotovoltaïsme (PNR Agri-PV).

Nous sommes aussi un centre engagé dans la transition environnementale, le développement durable et la responsabilité sociétale, conformément à la politique institutionnelle. Ainsi, toutes nos unités expérimentales sont engagées dans le Système de management environnemental (SME) et des projets RSE se déploient.

C’est donc avec joie et avec la satisfaction du travail accompli que, au nom des techniciens, des ingénieurs et des chercheurs du centre, hommes et femmes, je vous propose ce rapport sur nos activités de recherche de 2024.

« Agroécologie, conception et gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires » reste l’identifiant thématique de nos recherches. Je vous souhaite une agréable lecture de ce recueil d’avancées scientifiques, de dates et d’informations marquantes pour la vie de notre centre régional de recherche.

 

En savoir plus

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Agroécologie

Cécile Détang-Dessendre : la diversité des agricultures

L’agriculture française est restée l’une des plus diverses d’Europe, même après le mouvement de standardisation et d’intensification de l’après-guerre. Il faut maintenant tirer parti de cette diversité pour aller vers des systèmes plus durables sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Interview de Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE.

19 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019