Temps de lecture 4 min
Fête de la science 2021 : les chercheurs franciliens d'INRAE célèbrent la 30e édition
Pour sa 30e édition, la Fête de la Science a choisi comme thème : « Euréka! L'émotion de la découverte ». Les chercheurs des centres INRAE franciliens se sont mobilisés pour célébrer l’évènement, en mode digital ou présentiel. Au programme : vidéos, mini-conférences, quizz, ateliers, exposition art, sens & science… Pour émerveiller petits et grands dans les domaines des sciences animales, végétale et de l’alimentation. RV du 1er au 11 octobre !
Publié le 26 septembre 2021

Six unités de recherche des centres franciliens d’INRAE se sont mobilisées pour la 30e édition de la Fête de la science : GABI1, GQE2, IJPB3, IPS24, SAYFOOD5 et VIM6. Elles interviennent sous des formes variées avec plusieurs structures de médiation scientifique.
Le Village des Sciences Paris-Saclay : découvrir les recherches sur le Plateau de Saclay
Une édition virtuelle est à nouveau proposée cette année par le Village des Sciences Paris-Saclay. Une plateforme est développée spécifiquement pour accéder en ligne à plus de 130 ateliers, activités ludiques et mini-conférences programmés pour le trentenaire de la Fête de la science. Ils sont accessibles du 1er au 11 octobre 2021 à l’adresse suivante : https://le-village-des-sciences-paris-saclay.fr

Environ 30 interventions sont proposées par des unités mixtes de recherche membres du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) ou de l’institut Sciences Animales Paris-Saclay (SAPS).
Au programme, des activités ludiques :
- Aphid et les trichomes. Aphid et les trichomes est un jeu où le joueur doit conduire le puceron « Aphid » vers la tige principale de la tomate en évitant les trichomes
- La vache ! Quelle histoire ! Découvrez à partir de cette animation interactive comment les avancées techniques et scientifiques permettent de sélectionner les bovins
- La diversité des lactations. La lactation et l'allaitement des jeunes sont caractéristiques des Mammifères. Ce quiz permet d’explorer des exemples de lactation.
- Les animaux d’élevage et leurs microbes : des alliés pour la santé. Les animaux d’élevage hébergent en permanence de nombreux microbes pour la plupart inoffensifs, et même bénéfiques pour leur santé.
- L’habitat dans la peau. Les poissons ont colonisé une grande diversité de milieux. Mais sauriez-vous reconnaître qui vit où ?
- Mimétisme : les maîtres de l'illusion. Découvrez les imposteurs qui tentent de se faire passer pour quelqu'un d'autre...
- Les dents de la rivière. Les régimes alimentaires des poissons sont très divers que ce soit dans les océans ou dans les rivières.
- Petit poisson deviendra grand. Saurez-vous identifier des poissons d’une même espèce, mais de sexe différent ? Ou encore le type de reproduction associée à chaque poisson ?
Des ateliers :
- Emulsions de Pickering (IDEE-LAB BY AMI). La vidéo montre comment formuler au laboratoire une émulsion, mélange d’huile et d’eau, à base de poudres de coproduits alimentaires
- Petites manips de biologie à faire chez soi. Extraire de l’ADN, fabriquer du plastique biosourcé, séparer les pigments végétaux… voici quelques exemples de petites expériences.
Des conférences :
- Qu'est-ce qu'un composé chimique ? Où sont-ils dans les aliments ? Une explication à partir de l'eau, avec Hervé THIS (International Centre for Molecular and Physical Gastronomy).
- Les diracs : un exemple de cuisine de synthèse. Conférence sur les diracs, des reproductions de viande avec Hervé THIS (International Centre for Molecular and Physical Gastronomy).
- Les gibbs : un exemple de cuisine de synthèse. Les gibbs, sortes de soufflés instantanés sont des émulsions gélifiées chimiquement, avec Hervé THIS (International Centre for Molecular and Physical Gastronomy).
- Cuisson et décuisson des œufs. Comment les œufs cuisent ?
- VITACEL* CS 5 Apple - JRS. La vidéo explique l’historique des travaux entre AgroParisTech et JRS Rettenmaier pour la création d’émulsions
- Biomass for the Future – BFF. Le projet BFF s'inscrit dans le contexte du remplacement des sources fossiles par des sources renouvelables
- En quête d’arabette. Voyage en pleine nature d’Asie Centrale à la recherche d’arabettes des dames
- Introduction à l’analyse génétique. Comment la génétique permet de comprendre le fonctionnement des organismes vivants.
- La régénération végétale. Reconstitution d'une plante entière à partir d’un petit fragment
- C’est quoi un transcriptome ? On appelle transcriptome l'ensemble des ARN issus de la transcription du génome (informations génétiques de l'ADN) dans une cellule, un tissu, etc.
- Les infrastructures d’imagerie du réseau SPS : l’infiniment petit au service de la biologie végétale. Cette vidéo retrace brièvement l'histoire de la microscopie et aborde différentes techniques utilisées dans le réseau SPS
- Un verger de pommier sauvage conservatoire et expérimental sur le plateau de Saclay. Le verger est la première station expérimentale en France centrée uniquement sur un parent sauvage d'un arbre fruitier cultivé
- Hamsters et perte d’odorat liée à la COVID-19. Près de 60% des patients atteints du COVID-19 perde l’odorat. L’origine de cette anosmie est peu comprise. Le Hamster apporte des éléments de réponse.
Des visites en vidéo :
- L’Observatoire du Végétal de l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) vous ouvre ses portes ! L’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) vous accueille en visite virtuelle dans les serres et chambres de cultures de l’Observatoire du végétal.
- Le Phenoscope, ou comment cultiver des plantes de façon reproductible ? Ce robot mis au point à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) à l’INRAE de Versailles permet de cultiver plus de 700 plantes.
- La vie des plantes en serre. Lilian Dahuron vous fait découvrir comment les plantes sont cultivées en serre, notamment à l'Observatoire du Végétal de l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) sur le site INRAE de Versailles.
- Le plateau FRECE. Le plateau FRECE (Plateau francilien d’étude céréalière) est un outil de formation de recherche et de transfert vers l'industrie de ces filières : panification, production de cakes, etc…
"Parlons Bio" : six ateliers ouverts aux lycéens puis au public
Les unités de recherche de l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant) (IDEEV) et du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS), se sont associées pour proposer six ateliers en sciences de la vie sur le thème « Parlons Bio ». Ces ateliers sont ouverts à des classes de lycée le vendredi 8 octobre puis au public le dimanche 9 octobre après-midi, au bâtiment 301 du campus d'Orsay : :
- Faire parler l’ADN des plantes
- Mitose-méiose et reproduction - Comment faire un avec deux ?
- Dérive génétique : les gènes ont de la fuite dans les idées
- À la découverte des insectes et des plantes dans des nouvelles approches de biocontrôle
- Plongée dans le monde olfactif des abeilles
- Des plantes et des hommes (vendredi 8 octobre), De quoi cette plante est-elle donc malade ? Une enquête scientifique pleine de rebondissements ! (dimanche 10 octobre)
L'exposition "Perception(s) de la recherche"
Lancement de l'exposition itinérante "Perception(s) de la recherche" le WE des 8 et 9 octobre à la commanderie d'Elancourt, .

©Dan Ramaën
La Recherche, monde impénétrable et mystérieux ? Perception(s) de la recherche invite à la rencontre de laboratoires du centre de recherche INRAE Île-de-France Versailles-Grignon à travers des regards singuliers et subjectifs (photographe, ingénieur du son, étudiants sur les odeurs, personnel des laboratoires). Le sensible restitue ici la vie quotidienne de ce lieu. Par vos sens, partagez les perceptions des intervenants et faites un voyage en terre scientifique.
Un partenariat INRAE Île-de-France Versailles-Grignon et La Commanderie ; avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay (Investissements d’avenir) et la collaboration d’étudiants du master FESAPCA*, Olivier Dizet (ingénieur du son) et Dan Ramaën (photographe).
* FESAPCA : Master de l'École Supérieure du Parfum/ UVSQ Université Paris-saclay ; Parcours « Formulation, Evaluation Sensorielle et Analyse des industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire »
GABI1 : Génétique Animale et Biologie Intégrative, UMR INRAE / AgroParisTech / Université Paris-Saclay
GQE2 : Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon, UMR INRAE / AgroParisTech / CNRS / Université Paris-Saclay
IJPB3 : Institut Jean-Pierre BOURGIN, UMR INRAE / AgroParisTech / Université Paris-Saclay
IPS24 : Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay, UMR INRAE / CNRS / Université Paris-Saclay / Université Évry Val-d’Essonne / Université de Paris
SAYFOOD5 : Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit, UMR INRAE / AgroParisTech / Université Paris-Saclay
VIM6 : Virologie et Immunologie Moléculaires, UMR INRAE / UVSQ / Université Paris-Saclay