1 min

Fête de la science 2020 : visite de labo en ligne et ciné-débat !

En raison des contraintes liées au Covid-19, pour l’édition 2020, le centre INRAE Occitanie-Toulouse a revisité son format portes-ouvertes de labos « Fête de la science » en proposant une visite de la plateforme INRAE TPMP 100% virtuelle, en plus de la participation de Marc Deconchat, chercheur INRAE, au ciné-débat de Gramat autour de l’arbre et de la forêt.

Publié le 03 novembre 2020

© INRAE

Visite virtuelle et en direct de la plateforme automatisée INRAE TPMP (Toulouse plant-microbe Phenotyping)

Nemo Peeters, directeur de Toulouse plant-microbe Phenotyping (TPMP), a proposé aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants une visite de cette plateforme automatisée le lundi 12 octobre de 14h à 15h30.
A ses côtés, Felicià Maviane-Macia, expert en analyse d'image, Mehdi Khafif, spécialiste des interactions plantes-pathogène, expert en acquisition d’image et référent robot phenopsis, et Fabrice Devoille, spécialiste de la culture des plantes et responsable de la maitrise des conditions climatiques et référent robot phenoserre ont complété le propos.

En plus des 140 scolaires et 50 collègues INRAE présents, 6 personnes « grand public » ont pu participer à cette visite « portes-ouvertes » réunissant près de 200 personnes ! Des élèves de tous horizon, allant du primaire (CM1/CM2) aux étudiants (BTS) se sont connectés, venant des 4 coins de notre Région (Haute-Garonne, Aveyron, Gers …).

Ce format 100% digital facilite l’accès aux classes éloignées et cette première réussite ouvre les possibles !

Replay :

Mais aussi... Gramat : fête de la science autour de l’arbre et de la forêt

Marc Deconchat, chercheur du centre INRAE Occitanie Toulouse, au laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (DYNAFOR) a participé avec Marine Lestrade, ingénieure forestier au centre régional de la propriété forestière (CRPF) au ciné débat autour du film documentaire « Sauvons nos forêts - Cultiver la biodiversité », programmé le jeudi 8 octobre 2020 à 20h30 à Gramat, dans le cadre de la Fête de la Science.
Cette soirée a réuni 33 participants, marquant le record de fréquentation pour ce cinéma depuis mars 2020... Un vrai succès !

Voir le film documentaire « Sauvons nos forêts - Cultiver la biodiversité ».

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019