2 min

TPMP : une plateforme unique pour comprendre les interactions plantes-environnement

Unique en France de par sa configuration, la plateforme TPMP (Toulouse Plant Microbe Phenotyping / Phénotypages Plantes et Microorganismes) vise à comprendre et prédire l'adaptation des plantes en interactions avec leur environnement biotique, aux changements globaux. Cette plateforme du Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes permet de répondre à une forte demande de phénotypage (observation de l'ensemble des caractères d'un organisme) à haut débit.

Publié le 28 mai 2018

illustration TPMP : une plateforme unique pour comprendre les interactions plantes-environnement
© INRAE

En conditions contrôlées, cette plateforme est dédiée au phénotypage automatisé à haut débit des plantes en interaction avec leur environnement biotique (deux modalités de phénotypage permettent d’imager un grand nombre de plantes modèles et agronomiques différentes), mais aussi des microorganismes qui leur sont associés (un robot « Omnilog » permet un phénotypage microbien à haut-débit).

Elle permet de :

  • Simuler les conditions environnementales (lumière, température, hygrométrie) à différentes échelles afin de mimer les changements environnementaux qui sont attendus pour les prochaines décennies ;
  • Mesurer l’impact des changements des conditions environnementales sur les performances végétales et microbiennes, et leurs interactions, et permettre une évaluation détaillée, à haut débit et quantitative des différentes composantes phénotypiques ;
  • Acquérir des données phénotypiques en masse, résultant principalement d’expériences non-destructives ;
  • Gérer et analyser ces données massives pour générer de nouvelles connaissances dans le domaine des Sciences végétales et plus particulièrement des interactions plantes-microorganismes.

Les secteurs d'activité de la plateforme :

  • Phenotypage
  • Recherche fondamentale
  • Agronomie

Modalités d'accès :

La plateforme TPMP est piloté par le Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes (INRAE-CNRS) du centre Occitanie-Toulouse et fait partie de l’offre globale de service www.genotoul.fr.
Elle est ouverte aux laboratoires publics et privés. Des devis sont établis sur demande.

 

Site web

Nemo Peeters Directeur TPMP Laboratoire des Interactions Plantes Micro organismes (LIPM)

Le centre

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale des espèces rares et de leur histoire évolutive pour le maintien d’écosystèmes dits « multifonctionnels ». Issus de l’observation de 123 sites dans le monde, ces travaux démontrent l’importance de la biodiversité au travers de ses composantes taxonomiques, fonctionnelles et phylogénétiques sur le fonctionnement des écosystèmes. Publiés dans la revue PNAS, ces résultats mettent en lumière l’importance de conserver les espèces rares afin de protéger l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes.

27 décembre 2019

Naissance d’INRAE, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
A Montpellier, le nouveau centre INRAE regroupe plus de 1000 personnes réparties dans 27 unités de recherche et expérimentales autour de cinq thèmes majeurs :
• Biologie intégrative et prédictive et adaptation aux contextes méditerranéens (végétal, animal, microorganismes ;
• Transition agroécologique en conditions contraintes ;
• Gestion des ressources naturelles dans les territoires ;
• Ecoconception des aliments et des bioproduits ;
• Systèmes alimentaires durables.

15 janvier 2020

Naissance d’INRAE, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
Il a été lancé officiellement ce jour par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, aux côtés de Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE.

09 janvier 2020