2 min
TPMP : une plateforme unique pour comprendre les interactions plantes-environnement
Unique en France de par sa configuration, la plateforme TPMP (Toulouse Plant Microbe Phenotyping / Phénotypages Plantes et Microorganismes) vise à comprendre et prédire l'adaptation des plantes en interactions avec leur environnement biotique, aux changements globaux. Cette plateforme du Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes permet de répondre à une forte demande de phénotypage (observation de l'ensemble des caractères d'un organisme) à haut débit.
Publié le 28 mai 2018
En conditions contrôlées, cette plateforme est dédiée au phénotypage automatisé à haut débit des plantes en interaction avec leur environnement biotique (deux modalités de phénotypage permettent d’imager un grand nombre de plantes modèles et agronomiques différentes), mais aussi des microorganismes qui leur sont associés (un robot « Omnilog » permet un phénotypage microbien à haut-débit).
Elle permet de :
- Simuler les conditions environnementales (lumière, température, hygrométrie) à différentes échelles afin de mimer les changements environnementaux qui sont attendus pour les prochaines décennies ;
- Mesurer l’impact des changements des conditions environnementales sur les performances végétales et microbiennes, et leurs interactions, et permettre une évaluation détaillée, à haut débit et quantitative des différentes composantes phénotypiques ;
- Acquérir des données phénotypiques en masse, résultant principalement d’expériences non-destructives ;
- Gérer et analyser ces données massives pour générer de nouvelles connaissances dans le domaine des Sciences végétales et plus particulièrement des interactions plantes-microorganismes.
Les secteurs d'activité de la plateforme :
- Phenotypage
- Recherche fondamentale
- Agronomie
Modalités d'accès :
La plateforme TPMP est piloté par le Laboratoire Interactions Plantes Microorganismes (INRAE-CNRS) du centre Occitanie-Toulouse et fait partie de l’offre globale de service www.genotoul.fr.
Elle est ouverte aux laboratoires publics et privés. Des devis sont établis sur demande.
De la serre au champ, une infrastructure de phénotypage végétal automatisée
Caractériser les plantes de grandes cultures, développer un savoir-faire opérationnel, générer de nouvelles connaissances, tels sont les objectifs de Phenotoul l’infrastructure de phénotypage végétal dédiée à la recherche et à l’innovation du centre INRAE Occitanie-Toulouse.