1 min

Félicitations à l'équipe RESSTE qui remporte haut la main une compétition internationale en statistique spatiale !

Associant des chercheurs BioSP (INRAE, département MathNum) et MINES ParisTech, l’équipe RESSTE est la grande gagnante de la compétition internationale en statistiques spatiales appliquées aux grands jeux de données, organisée par l’Université KAUST !

Publié le 01 mars 2021

illustration Félicitations à l'équipe RESSTE qui remporte haut la main une compétition internationale en statistique spatiale !
© MathNum

L’équipe RESSTE (RESeau Statistiques pour données Spatio-Temporelles), composée de :
Denis Allard (BioSP, INRAE, MathNum), Thomas Opitz (BioSP, INRAE, MathNum), Thomas Romary (Géostatistique, Mines ParisTech) et Lucia Clarotto (Géostatistique, Mines ParisTech) a remporté la "2021 KAUST Competition on Spatial Statistics for Large Datasets" organisée par le groupe Spatio-Temporel Statistics & Data Science de KAUST qui mettait en compétition 22 équipes provenant du monde entier.

La compétition était organisée en 4 challenges consistant à estimer les paramètres de plusieurs champs Gaussiens et à réaliser des prédictions spatiales (krigeage) sous différentes conditions. Une des difficultés était la taille des jeux de données : 90,000 données pour prédire en 10,000 points, puis 900,000 pour prédire en 100,000.

Dans ce concours, l'objectif était de réévaluer les méthodes d'approximation existantes sur de grands ensembles de données spatiales d'une manière uniforme garantissant une comparaison équitable.

Félicitations à l’ensemble de l’équipe !

 





-> Le réseau RESSTE, soutenu par le département MathNum d’INRAE, propose une animation scientifique autour des modèles, méthodes et algorithmes pour les données spatio-temporelles, en fédérant statisticiens et scientifiques ayant à traiter ce type de données, et en confrontant les approches et les points de vue des différents domaines de la statistique.

Département MathNum

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Avec DINAMIS, un accès simplifié aux images spatiales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Depuis cet été, le portail DINAMIS, Dispositif institutionnel national d’approvisionnement mutualisé en imagerie satellitaire, facilite l’accès aux images à très haute résolution spatiale pour de nombreux utilisateurs. L’utilisation plus simple des données issues des systèmes satellitaires permet de développer les usages à des fins de recherche, d’aménagement ou de planification territoriale, de suivi ou de gestion environnementale, d’innovation ou de création de valeur ajoutée (en sciences de la Terre, de l’environnement, en agronomie, en sciences sociales...). Ce dispositif a été créé sous l’impulsion de six organismes fondateurs : CNES, CNRS, IGN, INRAE, IRD et Cirad. Il reste ouvert à l'arrivée de nouveaux partenaires.

04 septembre 2020

Changement climatique et risques

Thomas Opitz, (s’)aventurier en risques extrêmes

Spécialiste de l’étude des risques extrêmes, Thomas Opitz s’épanouit entre les modèles mathématiques très théoriques et leurs applications très concrètes. S’il aime les probabilités, il est aussi sportif et apprécie les liens à la nature. Modélisateur statisticien à l’unité Biostatistique et Processus Spatiaux du centre INRAE PACA, il est distingué en 2020 par un laurier INRAE « jeune chercheur ».

08 décembre 2020

Société et territoires

Coopération entre le CNES et l’Inra : Les technologies spatiales au service de l’agriculture et de l’environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - Lundi 22 juillet 2019, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l’Inra, ont signé une convention-cadre de coopération relative à la définition et l’utilisation des systèmes spatiaux dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Les deux structures souhaitent mettre en synergie leurs compétences respectives au service d’Objectifs communs de Développement Durable comme l’adaptation de l’agriculture et de l’environnement au changement climatique.

12 décembre 2019