1 min
Félicitations à l'équipe RESSTE qui remporte haut la main une compétition internationale en statistique spatiale !
Associant des chercheurs BioSP (INRAE, département MathNum) et MINES ParisTech, l’équipe RESSTE est la grande gagnante de la compétition internationale en statistiques spatiales appliquées aux grands jeux de données, organisée par l’Université KAUST !
Publié le 01 mars 2021

L’équipe RESSTE (RESeau Statistiques pour données Spatio-Temporelles), composée de :
Denis Allard (BioSP, INRAE, MathNum), Thomas Opitz (BioSP, INRAE, MathNum), Thomas Romary (Géostatistique, Mines ParisTech) et Lucia Clarotto (Géostatistique, Mines ParisTech) a remporté la "2021 KAUST Competition on Spatial Statistics for Large Datasets" organisée par le groupe Spatio-Temporel Statistics & Data Science de KAUST qui mettait en compétition 22 équipes provenant du monde entier.
La compétition était organisée en 4 challenges consistant à estimer les paramètres de plusieurs champs Gaussiens et à réaliser des prédictions spatiales (krigeage) sous différentes conditions. Une des difficultés était la taille des jeux de données : 90,000 données pour prédire en 10,000 points, puis 900,000 pour prédire en 100,000.
Dans ce concours, l'objectif était de réévaluer les méthodes d'approximation existantes sur de grands ensembles de données spatiales d'une manière uniforme garantissant une comparaison équitable.
Félicitations à l’ensemble de l’équipe !
-> Le réseau RESSTE, soutenu par le département MathNum d’INRAE, propose une animation scientifique autour des modèles, méthodes et algorithmes pour les données spatio-temporelles, en fédérant statisticiens et scientifiques ayant à traiter ce type de données, et en confrontant les approches et les points de vue des différents domaines de la statistique.