Société et territoires Temps de lecture 2 min
Avec DINAMIS, un accès simplifié aux images spatiales
Publié le 04 septembre 2020

DINAMIS s’adresse prioritairement aux acteurs publics français, scientifiques et non scientifiques, aux partenaires scientifiques étrangers, mais aussi aux acteurs privés investis dans la Recherche et développement (R&D) ou dans des prestations de service innovantes. DINAMIS s’inscrit dans la continuité des dispositifs qui l’ont précédé (ISIS , GEOSUD, Délégation de Service Public Pléiades, ...) en harmonisant et mutualisant leurs ressources (archives, moyens de réception, infrastructures informatiques, organisation, budgets) pour servir durablement les utilisateurs en données satellitaires.
A ce jour, DINAMIS propose à ses utilisateurs un accès à deux familles de données spatiales d’observation de la Terre acquises sur le monde entier :
- Approvisionnement d’images commerciales optiques Pléiades et Spot 6-7 (sans coût dans la limite de quotas, et au-delà à des tarifs préférentiels négociés) ;
- Relais d’un bouquet d’images non commerciales d’accès gratuit et aux caractéristiques complémentaires : Sentinel-2, archives Spot 1-5 du programme Spot World Heritage.
DINAMIS constitue un service transverse de l’Infrastructure de recherche Data Terra et de ses pôles de données Theia (surfaces continentales), ODATIS (océan), ForM@Ter (Terre solide), AERIS (atmosphère). Il organise la mutualisation des ressources afin d’assurer l’approvisionnement en données, leur diffusion et l’accompagnement des utilisateurs avec l’appui des experts des pôles. DINAMIS contribue ainsi au développement de nouveaux produits et services issus de l’observation de la Terre, au service de politiques publiques agricoles, environnementales et territoriales.
Accès au portail DINAMIS : https://dinamis.data-terra.org