Alimentation, santé globale 4 min

ARTICLE REDIGE AVEC THE CONVERSATION - La pollution plastique est omniprésente dans nos environnements, y compris nos lieux de vie et de travail. Elle est visible à travers la contamination des océans par des macroplastiques mais affecte également l’être humain et les écosystèmes à travers une contamination invisible par les microplastiques et nanoplastiques. Quatre scientifiques, dont Nicolas Cabaton, chercheur INRAE au laboratoire Toxicologie alimentaire (Toxalim - INRAE - ENVT - INP-Purpan - UT3 Paul Sabatier) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, nous expliquent.

Publié le 18 janvier 2023

illustration Exposition alimentaire au plastique, méfions-nous des fausses solutions de remplacement
© Freepik

La contamination par les microplastiques et nanoplastiques  provient de l’érosion des macroplastiques qui conduit à la formation de particules plus petites. Dans la littérature scientifique, les microplastiques sont souvent définis comme des particules dont les tailles ou dimensions ne dépassent pas 5 mm, sans limite inférieure définie.

Pour les nanoplastiques, celles-ci ne doivent pas être supérieures à 0,1 micron soit 1/10000e de millimètres. De manière assez instinctive, il était facile d’anticiper que les particules les plus petites puissent pénétrer dans les organismes, mais cette démonstration n’avait jamais été faite jusqu’à récemment.

Des microplastiques dans le sang humain

En 2022, une étude entreprise par plusieurs équipes néerlandaises a démontré pour la première fois la présence de microplastiques dans le sang humain de 22 volontaires sains à une concentration moyenne de 1,6 mg/L.

Cette détection concerne des plastiques de nature très différente : le polyéthylène téréphtalate (PET), qui compose par exemple les bouteilles d’eau, le polyéthylène, utilisé pour produire des contenants alimentaires, et le polystyrène, employé pour emballer les produits frais et pour les pots de yaourt par exemple.

Il est à noter que l’étude s’est uniquement focalisée sur des particules dont la taille est supérieure à 700 nm et qu’aucune information n’est encore disponible pour les particules de taille inférieure, dont de nombreuses formes de nanoplastiques.

Quand les microplastiques s’installent à la table du microbiote des petits et des grands

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Présents partout autour de nous, les plastiques représentent une menace pour l’environnement, mais aussi pour les humains. Dégradés sous forme de microplastiques, ces composés se retrouvent dans notre alimentation. Des scientifiques d’INRAE, en collaboration avec l’université Clermont-Auvergne, ont réalisé des travaux pionniers pour évaluer leurs impacts sur le microbiote intestinal. Des résultats parus en deux temps, d’abord chez l’adulte, puis chez l’enfant, dans Journal of Hazardous Materials.

15 novembre 2022

Toxines alimentaires : mise en évidence des effets cocktails

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La sécurité sanitaire des aliments est un enjeu mondial. Animaux et humains sont exposés à des centaines de molécules, naturelles ou de synthèse, potentiellement toxiques. Devant l’existence d’une quasi infinité de combinaisons de ces molécules, la prédiction des effets cocktails reste un défi scientifique. Des travaux d’INRAE, en collaboration avec l’Inserm, l’université Toulouse III-Paul Sabatier et l’École nationale vétérinaire de Toulouse montrent que la famille de mycotoxines fréquemment retrouvées dans les aliments interagit avec un grand nombre d’autres toxines. Ces résultats sont parus dans Environnemental Pollution.

29 novembre 2022

Un nouveau mécanisme d'entrée des microplastiques dans la chaîne alimentaire

Les microplastiques entrent dans les agrégats de planctons, qui sont ensuite ingérés par des poissons et remontent la chaîne alimentaire. Des scientifiques de trois laboratoires implantés à Toulouse, ont été les premiers à utiliser la microscopie à force atomique pour étudier le problème. Dans des travaux publiés dans la revue Science of the Total Environment, ils ont confirmé l’existence d’un mécanisme où la présence de microplastiques favorise l’agrégation des microalgues, et en ont découvert un second, jusqu’alors inconnu.

27 juin 2022