Alimentation, santé globale 3 min

Une étape franchie à Toulouse dans l’étude des petites molécules des organismes vivants

C’est dans le cadre de l’opération « métabolomique horizon 2020 » soutenue par l’Etat, la région Occitanie et Toulouse Metropole qu’INRAE Occitanie-Toulouse a pu renforcer son potentiel de recherche et d’innovation dans ce champ puissant d’étude et de caractérisation du vivant qu’est la métabolomique. La plateforme Metatoul a ainsi réceptionné sur le site du laboratoire de Toxicologie alimentaire un système d’imagerie par spectrométrie de masse, véritable « microscope chimique » qui permet la localisation spatiale précise d’une espèce moléculaire.

Publié le 18 novembre 2020

illustration Une étape franchie à Toulouse dans l’étude des petites molécules des organismes vivants
© INRAE

Le projet Métabolomique - Horizon 2020 s'inscrit dans le cadre du CPER 2014-2020 et vise à renforcer le potentiel de recherche, de développement et d'innovation en Occitanie dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des agrobiosciences. Il vise plus spécifiquement à renforcer la structuration et la mutualisation des compétences régionales dans le domaine récent de la métabolomique.

Un potentiel scientifique de haut niveau technologique

L'acquisition de ce nouvel équipement élargit le champ d'exploration du métabolisme et ouvre des perspectives nouvelles. Cet instrument donne en effet accès à la détermination de la distribution et de la localisation spatiale des métabolites au sein d’un tissu ou d'un organe, avec des résolutions spatiales compatibles avec l'échelle cellulaire. Ceci permet de dresser de véritables cartographies moléculaires et d'aborder le métabolisme in situ. De plus cet équipement est doté d’une cellule de mobilité ionique qui offre de nouvelles possibilités pour la caractérisation des métabolites, l’identification de biomarqueurs, ou la distinction d'espèces moléculaires structuralement proches.

Ces développements donnent une nouvelle dimension à l'analyse du métabolome, notamment pour de nouvelles applications dans les domaines de la santé (cancérologie, maladies métaboliques, maladies infectieuses) et de la toxicologie.

Un environnement toulousain foisonnant et structurant

Le site toulousain regroupe un potentiel important de compétences scientifiques, techniques et analytiques. La plateforme de Métabolomique et Fluxomique de Toulouse (MetaToul), l'une des plateformes les plus récentes de la Génopôle de Toulouse, résulte de la structuration de ce potentiel et constitue aujourd’hui la plus importante plateforme de métabolomique et fluxomique en France. C'est une plateforme multi-organismes (INRAE, CNRS, Inserm, Université Paul Sabatier, INSAT, INP, Hôpitaux de Toulouse), labellisée IBiSA et certifiée ISO 9001. Elle est fondatrice et partenaire de l'Infrastructure Nationale de métabolomique MetaboHUB, avec les plateformes de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Saclay.

Dans ce contexte, l’acquisition de cet instrument s’inscrit dans le projet « Métabolomique Horizon 2020 » qui vise à consolider le dispositif de la plateforme pour répondre aux défis majeurs posés par la biologie intégrative et à renforcer sa compétitivité, avec deux objectifs spécifiques :

  • Répondre à une demande croissante des laboratoires de recherche publique et des entreprises privées
  • Préparer la métabolomique de nouvelle génération.

 

Service Communication INRAE Occitanie-Toulouse

Contacts

Laurent Debrauwer Responsable de la plateforme METATOUL-AXIOMToxalim

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Lucie Pellissier, lauréate de l’appel ERC Starting Grant 2019

Chargée de recherche CNRS dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du Centre Inra Val de Loire, Lucie Pellissier a été sélectionnée pour la bourse Starting Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle obtient une aide de 1.5M€ qui lui permettra de mener à bien ses travaux sur le comportement social, et bénéficiera aussi à la dynamique de l’UMR.

20 décembre 2019