Biodiversité 5 min

Des espèces inconnues cachées dans la collection de bactéries associées aux plantes

Description de deux nouvelles espèces du genre Pectobacterium, un pathogène de la pomme de terre

Publié le 29 août 2019

illustration Des espèces inconnues cachées dans la collection de bactéries associées aux plantes
© INRAE

Parmi les bactéries qui peuplent la planète certaines sont pathogènes des végétaux, et représentent une menace certaine pour l’agriculture.
Au CIRM-CFBP (Centre international de ressources microbiennes - Collection française de bactéries associées aux plantes)  sont préservées des bactéries pathogènes de plantes, pour mieux les étudier et comprendre comment vivre avec. La collection détient  notamment, 300 souches du genre Pectobacterium, des bactéries qui attaquent les plants et les tubercules de pomme de terre. Ce genre est complexe et comprend une vingtaine d’espèces et sous-espèces.
Mais pour beaucoup des souches du CIRM-CFBP, il manquait le nom d’espèce.

Les inconnues du CIRM-CFBP

Le CIRM-CFBP s’est associé avec des équipes de Paris, Rennes et du Maroc pour caractériser les souches de Pectobacterium conservées dans la collection, isolées de champs de pomme de terre ou même isolées de cours d’eau. L’idée sous-jacente est de mieux connaitre la diversité des souches de pathogène présentes en collection, la dynamique du pathogène dans les cultures, et enfin de savoir si l’environnement aquatique est un réservoir potentiel pour ces pathogènes.

La méthode d’analyse, basée sur la comparaison des séquences de trois gènes, a été mise au point au CIRM-CFBP, qui a coordonné ce travail en collaboration. Ces données ont été complétées par les séquences des génomes complets de quelques souches.
Ceci a permis d’identifier l’espèce à laquelle appartiennent les souches pour lesquelles il manquait cette information… et de s’apercevoir que deux groupes de souches appartenaient à deux nouvelles espèces !

Une de ces nouvelles espèces est en fait présente depuis longtemps en collection, mais les outils utilisés par le passé pour caractériser ces souches ne permettaient pas de les distinguer des autres espèces. De plus, ces souches n’ont jamais été étudiées de façon approfondies et cette espèce est donc passée inaperçue. Cette nouvelle espèce a été nommée Pectobacterium versatile, car elle est présente dans différents environnements.
L’autre nouvelle espèce comprend des souches qui ont été isolées uniquement dans l’eau des rivières. Elle était inconnue jusque maintenant. Cette espèce a été nommée Pectobacterium aquaticum.

Arbre phylogénétique Pectobacteriumm
Arbre phylogénétique Pectobacteriumm

 

Par ailleurs, cette analyse a également montré que les quatre sous-espèces de l’espèce Pectobacterium carotovorum correspondent en fait à des espèces différentes.
Les deux nouvelles espèces ont été publiées, ainsi que l’élévation au rang d’espèce des quatre sous-espèces de Pectobacterium carotovorum.

Ces travaux sont fondamentaux pour les chercheurs puisqu’ils permettent de mieux connaitre les organismes avec lesquels ils travaillent. En simplifiant et clarifiant la taxonomie des bactéries de ce genre, ces résultats vont permettre de faciliter leur travail.

Et pour la suite ?

Il serait intéressant de comprendre si les souches de l’espèce Pectobacterium aquaticum retrouvées uniquement dans l’eau sont capables de causer des dégâts sur plante ou pas, afin de déterminer si le milieu aquatique peut constituer un réservoir de pathogènes.
De plus, l’espèce Pectobacterium versatile a été relativement peu étudiée jusqu’à présent et il serait désormais intéressant de mieux connaitre son écologie. Les partenaires de cette étude ont déjà des idées pour explorer ces questions…

 

 

 

Nathalie MansionRédactrice

Contacts

Perrine PortierInstitut de recherche en horticulture et semences (INRAE, AgroCampusOuest, Univ. Angers)

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Un parcours santé pour la pomme de terre

[2020 Année internationale de la santé des plantes] Première culture vivrière dans le monde, la pomme de terre est soumise à un vaste cortège parasitaire qu’un arsenal de pesticides, aujourd’hui réduit, aidait à maîtriser depuis l’après-guerre. Avec endurance et conviction, l’équipe de recherche « Pomme de terre » imagine depuis 30 ans des stratégies pour s’en affranchir : variétés résistantes, outils de détection, systèmes de culture innovants… Leurs travaux débouchent aujourd’hui sur des solutions au bénéfice de la santé et de l’environnement. Une réussite que récompense le laurier collectif Impact de la recherche 2019 de l’Inra.

19 novembre 2019

Biodiversité

Les bacteries ressemblent-elles à des saucisses cocktail ? Tout savoir sur les bactéries en 80 questions et 152 pages !

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les bactéries sont souvent perçues comme l’ennemi à abattre, les publicités pour produits ménagers vantent régulièrement leurs capacités à éliminer 99% des microbes. S’il ne faut pas sous-estimer les bactéries pathogènes, elles sont loin d’être représentatives de l’univers bactérien. Dans cet ouvrage, Jean-Jacques Pernelle, directeur de recherche à Irstea, nous invite à découvrir les multiples facettes des bactéries en répondant à 80 questions pour changer notre regard sur ces microorganismes.

03 janvier 2020

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019