Alimentation, santé globale 5 min

Crises sanitaires en agriculture. Les espèces invasives sous surveillance

La question des crises sanitaires causées par des bioagresseurs envahissants est essentielle en agriculture. Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Autant de questions et plus encore sur lesquelles cet ouvrage fait le point en s'appuyant sur les travaux scientifiques les plus récents.

Publié le 18 janvier 2023

illustration Crises sanitaires en agriculture. Les espèces invasives sous surveillance
© INRAE

La question des crises sanitaires causées par des bioagresseurs envahissants est essentielle en agriculture.
L’intensification des échanges internationaux depuis le début du XXe siècle a provoqué une augmentation du nombre d’introductions d’espèces exotiques dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les cultures. Bien que les réglementations sanitaires nationale et internationale soient extrêmement strictes, elles ne parviennent pas toujours à éviter l’arrivée puis l’installation d’un nouveau bioagresseur.

Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Quels sont les outils de détection et d’identification disponibles pour suivre ces populations et retracer leurs origines ? Quels modèles permettent d’analyser le risque, de le prévoir et d’optimiser la surveillance en conséquence ? Comment s’organise la société face à ces crises ?

S’appuyant sur des travaux scientifiques récents, cet ouvrage fait un point complet sur le sujet ; il permet de mieux comprendre la biologie des bioagresseurs envahissants, de venir en soutien des politiques de surveillance et proposer des solutions lorsque la crise sanitaire est inévitable. 
En pratique, la première partie du livre traite de la biologie de l’invasion. La deuxième est consacrée aux approches et aux outils développés pour identifier et surveiller les organismes responsables des crises sanitaires ou susceptibles d’en causer un jour. La troisième présente les méthodes de surveillance du territoire et de suivi des émergences et des invasions biologiques. Enfin, la dernière examine l’organisation des services régaliens, de la recherche et des filières agricoles pour faire face à une crise sanitaire

Ce livre s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur les crises sanitaires en agriculture.

Crises sanitaires en agriculture. Les espèces invasives sous surveillance. Christian Lannou, Jean-Yves Rasplus, Samuel Soubeyrand, Mathieu Gautier, Jean-Pierre Rossi (coordination éditoriale). Collection : Savoir faire. Janvier 2023. Editions Quae (Versailles). 326 p. Version papier et eBook

Epidémiologiste dans le domaine de la santé des cultures, Christian Lannou est directeur de recherche INRAE , il a été responsable du département Santé des plantes et environnement de l'institut.
Biostatisticien, Samuel Soubeyrand est directeur de recherche dans l’unité Biostatistique et processus spatiaux à INRAE et chef adjoint du département Santé des plantes et environnement.
Jean-Yves Rasplus, entomologiste et biologiste de l'évolution, Mathieu Gautier, chercheur en génomique statistique et évolutive des populations, et Jean-Pierre Rossi, écologue, sont directeurs de recherche  INRAE; ils travaillent au Centre de biologie pour la gestion des populations.

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Parution : Biocontrôle - éléments pour une protection agroécologique des cultures

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le monde agricole se trouve face à un grand défi : produire suffisamment pour nourrir une population grandissante tout en réduisant son empreinte environnementale. La réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse est indispensable mais pas sans conséquences pour les filières agricoles qui ont besoin d’alternatives pour rester performantes. Parmi ces alternatives, le biocontrôle est l’une des plus prometteuses et occupe une place centrale dans la recherche et le développement. L’ouvrage « Biocontrôle : Eléments pour une protection agroécologique des cultures » paru aux éditions Quaé le 27 février, coordonné par des chercheurs INRAE, en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques.

28 février 2020

Biodiversité

Vers une meilleure estimation du risque d’invasion d’arthropodes de quarantaine en Europe

Une gestion efficace des ravageurs envahissants consiste à anticiper l’introduction d’espèces présentant un risque phytosanitaire important. Les chercheurs du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations de l’Inra à Montpellier proposent une approche intégrative impliquant phylogénie, phylogéographie, modélisation des aires de distribution et analyse de traits d’histoire de vie sur un ensemble d’espèces d’arthropodes de quarantaine bien documenté, afin de mieux caractériser le risque d’invasion en Europe.

24 mars 2021

Biodiversité

La pyrale du buis, un passager clandestin venu d'Orient

Originaire d’Asie, la pyrale du buis a été observée pour la première fois en Europe en 2007, et depuis lors elle a colonisé une grande partie du continent européen. Cette espèce de papillon constitue une menace pour les buxaies natives et les jardins à la française. Le film présente l'ensemble du cycle de vie de la pyrale, ainsi que certains de ses prédateurs : mésanges, araignées, trichogrammes...

22 février 2019