Alimentation, santé globale 5 min
Crises sanitaires en agriculture. Les espèces invasives sous surveillance
La question des crises sanitaires causées par des bioagresseurs envahissants est essentielle en agriculture. Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Autant de questions et plus encore sur lesquelles cet ouvrage fait le point en s'appuyant sur les travaux scientifiques les plus récents.
Publié le 18 janvier 2023
La question des crises sanitaires causées par des bioagresseurs envahissants est essentielle en agriculture.
L’intensification des échanges internationaux depuis le début du XXe siècle a provoqué une augmentation du nombre d’introductions d’espèces exotiques dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les cultures. Bien que les réglementations sanitaires nationale et internationale soient extrêmement strictes, elles ne parviennent pas toujours à éviter l’arrivée puis l’installation d’un nouveau bioagresseur.
Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Quels sont les outils de détection et d’identification disponibles pour suivre ces populations et retracer leurs origines ? Quels modèles permettent d’analyser le risque, de le prévoir et d’optimiser la surveillance en conséquence ? Comment s’organise la société face à ces crises ?
S’appuyant sur des travaux scientifiques récents, cet ouvrage fait un point complet sur le sujet ; il permet de mieux comprendre la biologie des bioagresseurs envahissants, de venir en soutien des politiques de surveillance et proposer des solutions lorsque la crise sanitaire est inévitable.
En pratique, la première partie du livre traite de la biologie de l’invasion. La deuxième est consacrée aux approches et aux outils développés pour identifier et surveiller les organismes responsables des crises sanitaires ou susceptibles d’en causer un jour. La troisième présente les méthodes de surveillance du territoire et de suivi des émergences et des invasions biologiques. Enfin, la dernière examine l’organisation des services régaliens, de la recherche et des filières agricoles pour faire face à une crise sanitaire.
Ce livre s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur les crises sanitaires en agriculture.
Crises sanitaires en agriculture. Les espèces invasives sous surveillance. Christian Lannou, Jean-Yves Rasplus, Samuel Soubeyrand, Mathieu Gautier, Jean-Pierre Rossi (coordination éditoriale). Collection : Savoir faire. Janvier 2023. Editions Quae (Versailles). 326 p. Version papier et eBook
Epidémiologiste dans le domaine de la santé des cultures, Christian Lannou est directeur de recherche INRAE , il a été responsable du département Santé des plantes et environnement de l'institut.
Biostatisticien, Samuel Soubeyrand est directeur de recherche dans l’unité Biostatistique et processus spatiaux à INRAE et chef adjoint du département Santé des plantes et environnement.
Jean-Yves Rasplus, entomologiste et biologiste de l'évolution, Mathieu Gautier, chercheur en génomique statistique et évolutive des populations, et Jean-Pierre Rossi, écologue, sont directeurs de recherche INRAE; ils travaillent au Centre de biologie pour la gestion des populations.