3 min

Création d’un conservatoire de collection de ressources génétiques forestières à Avignon

L’Institut de recherche pour l’agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), la Communauté d’agglomération du Grand Avignon et Eau Grand Avignon, créent une plantation d’arbres méditerranéens sur le site de l’usine de production d’eau potable de la Saignonne à Avignon. Au total, 750 pins seront plantés en 2022 et en 2023 sur 1,3 hectares. L’objectif est d’accueillir un conservatoire d’arbres d’intérêt pour la recherche forestière internationale, tout en garantissant une compatibilité avec les activités du site hôte.

Publié le 15 mars 2022

illustration Création d’un conservatoire de collection de ressources génétiques forestières à Avignon
© Christian Pichot

Cette plantation constituera pour INRAE, et plus largement le monde de la recherche, un conservatoire génétique unique en Europe de pins méditerranéens de deux espèces majeures, Pinus halepensis (pin d’Alep) et Pinus brutia.


Le site de la Saignonne à Avignon fait partie des 6 captages alimentant le territoire du Grand Avignon en eau potable. L’eau distribuée dans les habitations est prélevée dans la nappe par le biais de puits qui forment un champ captant. Celui de la Saignonne dessert les communes d’Avignon, Morières lès Avignon et une partie de Rognonas. Il est géré, pour le compte du Grand Avignon, par la société Eau Grand Avignon, qui opère le service de l’eau potable sur 8 communes de l’Agglomération (Avignon, Villeneuve lez Avignon, Les Angles, Morières-lès-Avignon, Jonquerettes, Pujaut, Roquemaure et Sauveterre).

En 2021, un reboisement d’une partie de la zone et son plan de gestion à long terme ont été envisagés, et l'accueil du conservatoire de ressources forestières d'INRAE sur ce site a été étudié, en tenant compte de l’implantation des installations de production d’eau potable.


Conserver, préserver et valoriser la biodiversité


Au niveau de la communauté scientifique, dans un objectif de préservation, de partage et de valorisation des ressources génétiques et patrimoniales, une infrastructure "RARe" (Ressources Agronomiques pour la Recherche) a été créée en 2015. Elle offre aux acteurs de la recherche et leurs partenaires, des ressources animales, végétales, microbiennes… contrôlées et conservées dans ces conservatoires.

Un des piliers est consacré aux arbres forestiers. INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur et son laboratoire Ecologie des forêts méditerranéennes d'Avignon y contribuent pour les espèces spécifiques du pourtour méditerranéen (cyprès, pins, cèdres, sapins...). Dans ce cadre, INRAE et ses partenaires du réseau RARe recherchent des terrains favorables à l’accueil des conservatoires.

Le conservatoire génétique de pins méditerranées de la Saignonne : une opportunité commune et partagée


L’installation d’un conservatoire génétique d’une collection de pins méditerranéens sur le périmètre de la Saignonne présente des intérêts pour la zone de captage :

  • la protection des sols et l’occupation pérenne et naturelle
  • la filtration d'éventuels polluants ou d'excès d'azote
  • la contribution à la fixation de carbone
  • la cohérence floristique : le périmètre de la Saignonne est, sur une petite partie, déjà arboré de pins d'Alep.
     

Pour la recherche, les principaux avantages liés à l'installation de cette collection sur le périmètre de la "Saignonne" portent sur

  • l’installation et la préservation de la biodiversité de ressources forestières. Ce matériel végétal a été sélectionné parmi des descendances issues de pollinisations contrôlées, au sein d’espèces et entre espèces d’intérêt.
  • l'adéquation des sols du site aux besoins écologiques des pins sélectionnés et la sécurisation du site.

Une fois les plantations réalisées par INRAE et le service Espaces verts du Grand Avignon, Eau Grand Avignon prend à sa charge l’entretien de ce nouvel espace avec le concours du Châtaignier, une Entreprise Adaptée (EA) basée à Robion (Vaucluse) qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur insertion dans le milieu professionnel, pour l’entretien du sol et des enherbements du site.

Le conservatoire en chiffres


  • 1,3 hectares sur la partie Ouest du site
  • Plantation de 600 arbres en 2022 et 150 arbres en 2023
  • Essence : pins d’Alep & pins Brutia
  • Distance entre plants : 4,7 x 3 m, soit une plus faible densité qu’en forêt afin d’assurer une conservation de l’ensemble des individus sur le long terme.

 


 

Contacts

Christian Pichot Chercheur en génétique et écologie, responsable du programme au sein d’INRAEUnité de recherche Ecologie des forêts méditerranéennes

Le centre

Le département

En savoir plus

Changement climatique et risques

La forêt mélangée de Font-Blanche : un observatoire pour faire avancer les connaissances sur le fonctionnement des forêts méditerranéennes

Guillaume Simioni, chercheur INRAE dans l'unité Écologie des forêts méditerranéennes, et ses collègues auscultent les cycles du carbone et de l’eau de la forêt de pins d’Alep et de chênes verts de Font-Blanche. L’objectif est d’évaluer et de comprendre les effets du changement climatique sur ce type de forêt. Interview.

24 septembre 2020

Biodiversité

Bruno Fady, le plaisir est dans les gènes

Bruno Fady est directeur de recherche INRAE et directeur adjoint de l'unité de recherches Écologie des forêts méditerranéennes à Avignon (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Ses travaux portent sur la diversité génétique des arbres forestiers, et notamment la structuration dans l’espace des gènes potentiellement impliqués dans l’adaptation au changement climatique.

15 septembre 2020