Alimentation, santé globale 4 min

Création du réseau PRIME de recherche, de développement et d’innovation : Pour une Réduction d’Intrants Médicamenteux en Elevage

Forts de leurs complémentarités et centres d’intérêt, INRAE, MIXSCIENCE, Phileo by Lesaffre et OLMIX créent le réseau PRIME pour 4 ans, avec la vocation d’être un cadre d’échange et de réflexion scientifique préalable pour mise en œuvre de projets de recherche et de développement. En se fixant pour objectif de développer des solutions permettant de limiter l’usage des médicaments dans les élevages, ce réseau répond à un enjeu à la fois sanitaire, environnemental et sociétal. Pour ce faire, il vise à mettre en place des stratégies nutritionnelles adaptées et efficaces pour améliorer la santé et le bien-être animal ainsi que la qualité des produits à base de protéines animales, ceci en partenariat avec les éleveurs pour les accompagner dans cette transition.

Publié le 03 mai 2022

illustration Création du réseau PRIME de recherche, de développement et d’innovation : Pour une Réduction d’Intrants Médicamenteux en Elevage
© INRAE

Communiqué de presse du 2 mai 2022 : INRAE, MIXSCIENCE, PHILEO et OLMIX entretiennent des relations partenariales fructueuses depuis plusieurs années autour de thématiques d’intérêt mutuel pour améliorer la santé en élevage. Par ailleurs, des conventions-cadres bilatérales ont été signées entre INRAE et AVRIL, LESAFFRE INTERNATIONAL et OLMIX dans le but de consolider leurs collaborations dans les domaines de la nutrition, de la santé animale et de l’environnement, avec l’objectif partagé de développer des systèmes agricoles durables et économiquement viables.

Le réseau PRIME - Pour une Réduction d’Intrants Médicamenteux en Elevage - aura pour objectif de mutualiser des moyens et des ressources sur des projets de recherches, ainsi que des informations, au cours de séminaires scientifiques et techniques pour proposer une recherche adaptée. Il permettra également de construire une réponse commune à des appels à projets régionaux, nationaux et européens. D’une durée de quatre ans, il sera animé par une gouvernance constituée d’un comité de pilotage et d’une cellule opérationnelle commune. L’engagement des partenaires du réseau s’est déjà concrétisé dès cette année par la mise en place, sur fonds propres, d’un projet collaboratif avec des chercheurs de l’UMR BOA et ISP au centre Val de Loire qui vise à identifier des biomarqueurs non invasifs de la santé digestive pour quantifier la robustesse des poulets et permettre d’évaluer les stratégies nutritionnelles comme alternatives pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage aviaire.

A propos de :

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

INRAE porte cinq Instituts Carnot y compris France Futur Elevage qui permet de promouvoir la recherche partenariale public/privé en garantissant l’excellence scientifique des laboratoires et une instruction simplifiée et rapide des contrats de recherche.

Phileo by Lesaffre est la business unit du groupe LESAFFRE qui a pour objectif l’amélioration de l’alimentation, la santé et le bien-être des animaux dans un environnement durable. Elle s’appuie sur la R&D et l’innovation dans le domaine des technologies de fermentation avancées des levures et des bactéries qui constituent une réponse adéquate à une demande croissante et à des exigences de durabilité accrues. Forts de plus de 150 ans de recherche et d’expertise industrielle et grâce à une vaste gamme de souches probiotiques et postbiotiques, Phileo by Lesaffre développe des solutions sur mesure qui tiennent compte de la diversité des espèces animales afin de relever les défis complexes de l’élevage.

MIXSCIENCE fait partie du groupe AVRIL et compte aujourd'hui 500 collaborateurs en France et à l’étranger. Acteur majeur de la nutrition animale en France et à l'international, l'entreprise totalise un chiffre d'affaire de 150 millions d'euros et se déploie dans plus de 50 pays. Près de 10 millions de tonnes d'équivalent aliments sont produites chaque année sous techniques MIXSCIENCE. L’entreprise développe et commercialise une offre produit composée de prémix, minéraux, spécialités innovantes et solutions de biocontrôle adaptée à différentes espèces.  Des services experts viennent enrichir cette offre.  MIXSCIENCE s'adresse aux fabricants d'aliments, aux intégrateurs et aux distributeurs et contribue, à leur côté, au développement d’un élevage performant économiquement, respectant le bien-être et la santé animale, préservant l’environnement et produisant des aliments de haute qualité sanitaire et nutritionnelle.

OLMIX est un Groupe fondé en 1995 et structuré en deux pôles : l'Animal Care, spécialisé dans les produits pour la nutrition et la santé animale, et le Plant Care pour la nutrition et la santé des plantes. La société qui emploie plus de 650 employés dans le monde a construit sa croissance sur la transformation et la valorisation des algues marines. Distribuées sur les cinq continents dans plus de 100 pays, les solutions à base d’algues, d’argile et d’oligo-éléments de la division Animal care visent à améliorer l’hygiène de l’environnement, gérer le risque mycotoxine et renforcer l’immunité, le bien être digestif et l’efficacité digestive des animaux. L’objectif final est de les rendre plus résistants face aux challenges de l’élevage et qu’ils expriment tout leur potentiel de croissance. Le chiffre d'affaires du Groupe a dépassé, l'an dernier, 160 M€ en progression de plus de 6 % par rapport à l'exercice 2020.

2022_CP-PRIME.pdfpdf - 372.17 KB

Communication INRAE Val de Loire Rédacteur

Contact Partenariat et innovation Mustapha Berri - +33 (0)7 81 36 99 68

Contacts Presse

INRAE Service de presse 01 42 75 91 86

Phileo by Lesaffre Clémentine MARIEN, Global Communication Manager - +33 (0)3 20 14 83 49

Mixscience Service Presse

Olmix Maxime COIFFET, Directeur de la communication et des relations institutionnelles - +33 (0)6 63 79 00 60

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020