Changement climatique et risques 2 min
Collaborations et partenariats d’INRAE renforcés en Australie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Du 24 mars au 29 mars 2023, Philippe Mauguin, PDG, s’est rendu avec une délégation d’INRAE en Australie afin de signer des accords de coopération avec le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), et 3 grandes universités australiennes (Australian National University, Queensland University, University of Melbourne). Cette visite a été l’occasion de lancer un laboratoire international associé (LIA) sur l’utilisation d’isotopes stables dans la sélection des semences et de préfigurer plusieurs LIA dans le domaine de l’agriculture et du changement climatique, sur l’adaptation au changement climatique du blé, la réduction du méthane entérique des ruminants, le carbone organique des sols, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant et la biosécurité dans un contexte d’augmentation des risques transfrontières de maladies végétales et animales.
Publié le 29 mars 2023
INRAE et CSIRO - Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation en Australie, dans le cadre de l’accord-cadre signé en 2020, concrétisent leurs collaborations par plus de 230 copublications sur la période de référence 2017-2021, qui s’inscrivent notamment dans les thématiques écologie, sciences de l’environnement et sciences de plantes. Les deux institutions ont mis en place depuis 2017 un programme d’échange de scientifiques (joint linkage call, JLC) qui soutient des projets de mobilité scientifique croisée sur des thèmes d’intérêt commun. Lors du dernier appel pour 2023, ce sont 13 projets de type JLC qui ont été sélectionnés. Un accord prolongeant ce programme d’échanges JLC jusqu’en 2025 a été signé lors de la visite.
Fort d’une collaboration scientifique soutenue par un accord-cadre reconduit depuis 2004 avec Irstea, l’Australian National University (ANU) a signé avec INRAE le 28 mars 2023 un accord-cadre de coopération dans les domaines de l'agriculture, de la bioéconomie, de l'eau, de l'environnement et des sciences alimentaires. Les responsables des deux institutions ont également exprimé, à travers une lettre d’intention, leur volonté partagée de construire un laboratoire international associé (LIA) sur l’utilisation des isotopes stables pour l’amélioration des semences et des plantes.
Avec la volonté de structurer un partenariat avec deux autres universités de référence en Australie, figurant parmi les tous premiers partenaires australiens en termes de copublications et de collaborations scientifiques, deux nouveaux accords-cadres ont été signés à Canberra le 28 mars, avec l’université de Queensland et avec l’université de Melbourne. Ces accords posent les bases pour aller plus loin dans les partenariats respectifs, à travers des projets et instruments de coopération communs.