Changement climatique et risques 2 min
Coopération scientifique France-Japon: un partenariat renforcé d’INRAE avec le NARO sur l’agriculture et l’alimentation
COMMUNIQUE DE PRESSE - Par une cérémonie de signature en ligne ce lundi 15 novembre, Dr. KYUMA Kazuo, Président du NARO, l'Organisation nationale de recherche sur l'agriculture et l'alimentation au Japon et Philippe Mauguin Président-Directeur général d’INRAE ont renouvelé leurs accords de coopération pour cinq ans. Principaux instituts de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, au Japon et en France, le NARO et INRAE marquent ainsi leur engagement à continuer à collaborer activement dans ces domaines clés. La signature d’un nouvel accord-cadre et celle d’un nouvel accord de mobilités (Joint Linkage Call) entre les deux organismes tend vers le même objectif : faire avancer les connaissances au plus haut niveau scientifique pour aider nos sociétés à faire face aux enjeux mondiaux liés aux changements climatiques.
Publié le 15 novembre 2021
Engagés avec le NARO dans un premier accord-cadre dès 2016 pour l’Inra et en 2017 pour Irstea, INRAE et le NARO collaborent déjà dans de nombreux domaines clés des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, des sciences animales, sciences végétales, des sciences sociales ou encore dans le domaine des sciences de l’environnement dont l’hydrologie.
Une collaboration fructueuse depuis 2016, renforcée par le périmétre désormais élargi d’INRAE
INRAE et le NARO ont ainsi déposé plus de 30 co-publications scientifiques. Engagés parallèlement dans un accord de collaboration spécifique, un Joint Linkage Call, qui encourage les mobilités croisées des scientifiques entre les deux pays depuis 2019, les deux instituts ont également acté le renouvellement de cet accord pour faciliter les missions de courte durée des chercheurs entre les deux organismes. Ces échanges visent à faciliter la mise en œuvre de projets de recherche conjoints, sur des thématiques faisant l’objet d’appels d’offres annuels. Ainsi 7 projets ont été portés en 2019 sur des sujets tels que :
- L’amélioration de la production et la productivité du bétail,
- L’évaluation de la qualité de la viande
- La lutte contre les plantes nuisibles et la résistance aux maladies
- L’accélération de la chaîne de valeur des aliments intelligents, et l’utilisation de données massives.
Neuf autres projets de type JLC ont été sélectionnés en 2020, et une majorité des équipes impliquées dans les deux institutions ont pu maintenir des échanges actifs à distance en attendant la reprise possible des mobilités dans le contexte pandémique mondial.
Cette nouvelle période de collaboration doit ainsi permettre le lancement de futurs projets de recherche conjoints sur des sujets à forts enjeux, ainsi que la concrétisation du Réseau de recherche internationale (2RI) PISI-Net sur les interactions plantes- insectes en préparation. Un atelier conjoint sur la robotisation en agriculture est prévu fin janvier 2022.