Changement climatique et risques 2 min

France-Espagne-USA : un nouveau Laboratoire International Associé dédié aux impacts climatiques sur les écosystèmes d'eau douce

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 10 juin 2021, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, Noam Pines, Directeur Associé à l’Université de Californie à Berkeley, Laurent Bordes, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et Eva Ferreira Garcia, Rectrice de l’Université du Pays Basque à Bilbao, se sont engagés dans la création d’un nouveau Laboratoire International Associé : le LIA MacLife. En réunissant des expertises disciplinaires complémentaires, ce nouveau laboratoire « sans murs » sera dédié aux connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur les organismes et écosystèmes d’eau douce. Les travaux communs des équipes impliquées doivent permettre de proposer des politiques adaptées pour la gestion des milieux aquatiques.

Publié le 11 juin 2021

illustration France-Espagne-USA : un nouveau Laboratoire International Associé dédié aux impacts climatiques sur les écosystèmes d'eau douce
© INRAE

En réunissant leurs connaissances, compétences et installations expérimentales au sein du laboratoire international associé MacLife, les 3 équipes impliquées[1] exploreront les impacts du changement climatique à différents niveaux d’organisations écologiques (des gènes aux écosystèmes), leurs interactions, et ce à différentes échelles de temps et d’espace, afin de proposer des politiques et des actions de gestion qui favorisent la stabilité, la résilience et l’adaptation des populations et communautés aquatiques au changement climatique.

L’objectif cible du projet MacLife est de découvrir comment les réseaux écologiques et la biodiversité (à plusieurs niveaux d'organisation imbriqués) constituent des réseaux favorisant une réponse adaptative des espèces et la résilience des écosystèmes d’eau douce aux changements environnementaux rapides. Une attention particulière sera portée aux conséquences des évènements extrêmes (augmentation de fréquence des crues, des sécheresses…) sur les organismes aquatiques dont des espèces menacées à fort intérêt patrimonial et halieutique tels que les poissons migrateurs (saumon, anguille,…), les écosystèmes et les services qu’ils produisent pour une meilleure anticipation des risques, en s’appuyant sur les diversités climatiques des sites d’étude (France, Californie, Espagne).

Le projet vise le transfert de connaissances auprès de communautés scientifiques plus larges mais aussi auprès d’un public de gestionnaires afin d’imaginer les futures stratégies de gestion des ressources naturelles, des écosystèmes et leurs bénéfices associés.

La création de ce LIA est le fruit d’une longue collaboration entre les partenaires. L’I-Site Energy Environment Solutions (E2S), porté par l’Université de Pau et Pays de l’Adour, y prend une part majeure en assurant le financement pour les deux années à venir de projets de thèses et post doctorats, dans la continuité de leur partenariat historique avec l’UMR Ecobiop.

 

[1] L’UMR Ecobiop à Saint-Pée-sur-Nivelle, le Freshwater group à Berkeley et le Aquatic ecology group à Bilbao.

 

 

 

En savoir plus

Agroécologie

L'Inra et l’Académie chinoise des sciences agricoles signent deux LIAs pour la transition agro-écologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la visite présidentielle chinoise en France, a eu lieu au siège de l’Inra à Paris, ce mardi 26 mars, la signature de deux accords de Laboratoires internationaux associés (LIAs), par le Président de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), le Dr. Tang Huajun, et le Président directeur général de l’Inra, Philippe Mauguin. Ces deux LIAs s’ajoutent aux collaborations de recherche fructueuses et de haut niveau entre les deux pays, autour d’enjeux mondiaux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

24 mars 2020

Agroécologie

Un nouveau Laboratoire International Associé franco-chinois sur l'agroécologie et le développement vert agricole

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion de la visite d’une délégation de la China Agricultural University (CAU) à INRAE le 16 janvier 2020, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE, et Peimin Jiang, président du Conseil de la CAU ont apposé les premières signatures de la convention pour la création du Laboratoire international associé (LIA) sur l'agroécologie et le développement vert agricole (A-AGD).
Ce LIA A-AGD a pour ambition d’organiser la collaboration entre plusieurs établissements français de recherche et enseignement supérieur réunis autour de laboratoires français et de la CAU, en vue de productions scientifiques d’excellence et d’accompagner la transition de l’agriculture vers un modèle plus durable, multi-performant, fondé sur les principes de l’agroécologie, tant dans les plaines céréalières du Nord de la Chine qu’en France.

16 janvier 2020

Changement climatique et risques

Japon : un nouveau programme de mobilités sur des sujets scientifiques émergents, et un nouveau LIA sur la biologie du fruit face au changement climatique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - A l’occasion de la visite présidentielle au Japon des 26 et 27 juin 2019, et en présence de Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’Inra a finalisé des accords importants avec deux de ses partenaires japonais, l’un avec le National Agriculture and Food Research Organization (NARO) japonais et l’autre avec l’Université de Tsukuba et participé à la préparation de la prochaine commission mixte franco-japonaise sur la recherche qui est envisagée en France au dernier trimestre 2019.

13 décembre 2019