Société et territoires 3 min

Collaboration INRAE-Cirad : les rencontres Internationales « Le lait, vecteur de développement », un rendez-vous hors des sentiers battus

En 2014, des scientifiques d’INRAE se lancent avec leurs collègues du Cirad un défi. Comment identifier et préserver la diversité des modèles laitiers existants dans les pays du Sud menacés par la mondialisation et stimuler une réflexion autour de ce que serait un développement durable adapté aux contraintes de chaque pays? De ces questionnements est né le réseau INRAE-Cirad à l’origine des rencontres internationales « le lait, vecteur de développement » dont la 4e édition est programmée en juin 2021 en Tunisie.

Publié le 10 juillet 2020

illustration Collaboration INRAE-Cirad : les rencontres Internationales « Le lait, vecteur de développement », un rendez-vous hors des sentiers battus
© INRAE

Selon la FAO, 800 millions de personnes sont impliquées dans la production du lait à travers le monde. Dans la plupart des pays en développement, le lait est produit dans de très petites structures et contribue fortement à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Sa production a de multiples incidences sociales, environnementales, sanitaires, économiques et territoriales. Selon les pays, le secteur laitier recouvre une extrême diversité en termes de modèles productifs. Comment mieux connaître l’étendue de cette diversité ? En quoi chaque modèle est-il cohérent avec les ressources naturelles en présence ? De quelle manière peut-on mutualiser les expériences entre pays, et aborder de manière intégrative cette diversité ? Comment impliquer dans ces réflexions les acteurs des politiques publiques? Comment faire pour ne pas uniformiser ces modèles mais contribuer à ce que chacun puisse répondre de manière durable à la demande fortement croissante de lait dans le monde ?

Une mixité de points de vue et d’expériences

C’est le pari qu’ont relevé les chercheurs d’INRAE et du Cirad, en joignant leurs forces pour créer en 2014 les rencontres internationales, pluridisciplinaires et pluri acteurs « le lait, vecteur de développement ». Avec le soutien d’Agreenium, de la FAO et de plusieurs autres partenaires, ces rencontres biennales initiées à Rennes abordent l’ensemble des aspects du développement laitier, et donne la parole non seulement aux experts scientifiques et des instances internationales mais aussi aux acteurs de terrain à petite échelle, au Nord comme au Sud. Cette mixité de points de vue et d’expérience est l’essence et la richesse de ces Rencontres.

Un réseau solidaire autour de la filière lait

Autre spécificité de ces Rencontres, chaque édition a lieu dans un pays du Sud différent. L’idée est de stimuler et fédérer ainsi localement les acteurs du secteur laitier, de mettre la lumière sur les expériences locales tout en les replaçant dans un contexte international, de donner à voir d’autres situations dans d’autres pays, pour réfléchir, pour s’inspirer et mutualiser les meilleures idées. Ainsi depuis la première édition à Rennes, ces rencontres se sont déroulées à Rabat au Maroc (2017) puis à Dakar au Sénégal (2019) et les prochaines auront lieu en Tunisie en 2021. Le pari est de créer avec le temps à la fois des dynamiques locales qui vont dans le sens d’un développement durable de la filière lait mais aussi un réseau international réactif et solidaire.  

Au programme des deux journées, il y a ainsi toujours une demi-journée consacrée aux aspects clés de la filière lait dans le pays hôte : organisation de la chaine de valeur dans divers pays, enjeux et gestion de la collecte du lait, place essentielle des femmes dans l’avenir des filières lait, ressources hydriques, dynamiques de développement du secteur, aspects nutritionnels, ou encore espèces laitières comme par exemple les espèces non bovines (petits ruminants, chamelles, yack, …) qui ont une place certes quantitativement modérée mais qualitativement essentielle. Le rôle des grands groupes laitiers internationaux et la manière dont ils interagissent de manière plus ou moins harmonieuse avec les filières du lait local est aussi traitée, sans parti pris mais sans concession non plus pour refléter la situation telle qu’elle est.  

Le programme et la réalisation de ces Rencontres doivent beaucoup à la complémentarité des forces et des expertises entre INRAE et le Cirad et à la forte implication d’institutions partenaires locales et internationales pour l’organisation de l’évènement.

Des contenus filmés et archivés accessible à tous dans une logique Open science

Aller à des rencontres internationales quand on est acteur de la filière lait dans les pays du Sud est souvent un parcours du combattant et la plupart du temps est simplement impossible. Même si les organisateurs réunissent chaque fois un budget pour inviter un certain nombre d’acteurs, c’est loin d’être suffisant. Aussi dès la création des Rencontres, rendre accessible à tous les contenus était aussi une des ambitions de ces Rencontres. Les présentations et les conférences filmées des éditions sont accessibles sur un site web unique.

Suite à l’édition Marocaine, plusieurs auteurs et conférenciers ont contribué à la rédaction d’une revue rapportant les différents points forts des rencontres. Cette revue intitulée « Réflexions sur le développement du secteur laitier et sa durabilité dans différentes parties du monde » a été publiée en français et en anglais dans Inra Productions Animales, 2019, N°3.

Service communication Bretagne-Normandie

Contacts

Said Bouhallab UMR Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf (STLO)

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Vivre et travailler avec les chevaux

Hier, serviteur docile, aujourd’hui, compagnon de nos loisirs, le cheval est depuis longtemps lié à l’homme. Des liens que Vanina Deneux, doctorante Inra, analyse au prisme des sciences humaines et sociales, investissant plus particulièrement la notion de travail. Au gré de ses questions/réponses, elle décrit des relations qui se sont continuellement ajustées aux époques et qui doivent désormais composer avec de nombreux enjeux – éthiques, socio-économiques… pour perdurer.

16 janvier 2020