Alimentation, santé globale 3 min

La césarienne perturbe la barrière intestinale du nouveau-né

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La césarienne est l’une des chirurgies les plus courantes dans le monde, pouvant sauver chaque année mères et enfants. Mais elle n’est pas sans conséquences. Elle perturbe le développement du microbiote intestinal du nouveau-né. S’en suivent des réactions en cascade, aboutissant à une prédisposition à l’inflammation intestinale excessive à l’âge adulte. Les résultats de ces travaux, réalisés en collaboration avec l’université Paris-Saclay, sont parus le 3 juillet dans la revue Microbiome.

Publié le 04 juillet 2023

illustration La césarienne perturbe la barrière intestinale du nouveau-né
© Pixabay

La césarienne, consistant à inciser l’abdomen puis l’utérus de la mère, est un acte chirurgical pratiqué lorsque l’accouchement par voie naturelle n’est pas retenu. Aujourd’hui, elle concerne 20 % des naissances en France.

Alors que la naissance par voie naturelle est un moment clé dans la transmission du microbiote de la mère à l’enfant, la césarienne perturbe ce transfert. Il a récemment été montré que ces perturbations altèrent le développement du système immunitaire. Cela prédispose l'enfant aux allergies, à l’obésité et à l’inflammation intestinale1. Mais quel maillon de la chaîne provoque ces effets ?

C’est l'objectif principal d’une nouvelle étude de chercheurs INRAE, en collaboration avec l’université Paris-Saclay : déchiffrer le rôle des perturbations précoces sur la barrière du microbiote intestinal et ses liens avec les risques d'inflammation intestinale plus tard au cours de la vie.

Les travaux s’appuient sur l’étude de souris nées par césarienne. Après analyse, les scientifiques ont constaté que ces souriceaux avaient un microbiote très diversifié les premiers jours de leur vie. Ceci provoque une stimulation excessive de l’intestin, qui induit une modification de la structure de la muqueuse2 et une réaction inflammatoire. Plus précisément, ce sont les cellules qui produisent le mucus qui sont perturbées. Le mucus est une substance visqueuse et constitue l’un des premiers moyens de défense du corps au niveau de l'intestin.

Mais existe-t-il un remède ? Les chercheurs ont supplémenté l'alimentation des souriceaux nouveau-nés avec des lactobacilles. En effet ces bactéries, présentes naturellement dans l’intestin et participant à l'équilibre du microbiote avec des effets bénéfiques pour la santé, étaient les plus impactées par la césarienne chez la souris. Cette supplémentation a permis d’inverser la sensibilité à l'inflammation.

Ces altérations précoces de microbiote perturbent donc le développement de l’intestin, ce qui pourrait expliquer la sensibilité excessive à l’inflammation à l’âge adulte. Des premières pistes se dessinent pour pallier cette altération.

1 Ríos-Covian D., Langella P., Martín R. (2021). From Short- to Long-Term Effects of C-Section Delivery on Microbiome Establishment and Host Health. Microorganisms, 9 (10), 2122, doi.org/10.3390/microorganisms9102122

2 Cellules tapissant l’intestin qui produisent une couche de mucus protectrice.

Barone M., Ramayo-Caldas Y., Estellé J. et al. (2023). Gut barrier-microbiota imbalances in early life lead to higher sensitivity to inflammation in a murine model of C-section delivery. Microbiome, 1 1(1), 140. doi: 10.1186/s40168-023-01584-0. PMID: 37394428.

Comment le microbiote stimule la croissance

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme un organe à part entière. Une équipe pilotée par des scientifiques du CNRS et de l’ENS de Lyon, en collaboration avec l’université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm et INRAE a travaillé sur ce sujet dans une publication à paraître dans la revue Science. Les scientifiques ont découvert, chez l’animal, comment une bactérie du microbiote pouvait stimuler la croissance juvénile dans des conditions nutritionnelles appauvries.

24 février 2023

Lancement du projet Le French Gut : mieux connaître le microbiote français

DOSSIER DE PRESSE - Les 66 millions de Français sont tous différents, leur microbiote intestinal aussi. Ces millions de microorganismes avec qui nous vivons dévoilent un monde fascinant, mais encore mystérieux. Les recherches récentes à ce sujet montrent pourtant à quel point le microbiote influe sur la bonne santé d’un individu. L’objectif du projet Le French Gut : un appel à la contribution nationale pour cartographier et comprendre les microbiotes intestinaux français. Ce projet inédit de sciences participatives, porté par MetaGenoPolis/INRAE et l’AP-HP, s’inscrit dans une dynamique mondiale et ouvre des perspectives prometteuses pour le développement d’approches innovantes en santé.

14 septembre 2022

Quand les microplastiques s’installent à la table du microbiote des petits et des grands

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Présents partout autour de nous, les plastiques représentent une menace pour l’environnement, mais aussi pour les humains. Dégradés sous forme de microplastiques, ces composés se retrouvent dans notre alimentation. Des scientifiques d’INRAE, en collaboration avec l’université Clermont-Auvergne, ont réalisé des travaux pionniers pour évaluer leurs impacts sur le microbiote intestinal. Des résultats parus en deux temps, d’abord chez l’adulte, puis chez l’enfant, dans Journal of Hazardous Materials.

15 novembre 2022