Alimentation, santé globale 3 min
La césarienne perturbe la barrière intestinale du nouveau-né
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La césarienne est l’une des chirurgies les plus courantes dans le monde, pouvant sauver chaque année mères et enfants. Mais elle n’est pas sans conséquences. Elle perturbe le développement du microbiote intestinal du nouveau-né. S’en suivent des réactions en cascade, aboutissant à une prédisposition à l’inflammation intestinale excessive à l’âge adulte. Les résultats de ces travaux, réalisés en collaboration avec l’université Paris-Saclay, sont parus le 3 juillet dans la revue Microbiome.
Publié le 04 juillet 2023
La césarienne, consistant à inciser l’abdomen puis l’utérus de la mère, est un acte chirurgical pratiqué lorsque l’accouchement par voie naturelle n’est pas retenu. Aujourd’hui, elle concerne 20 % des naissances en France.
Alors que la naissance par voie naturelle est un moment clé dans la transmission du microbiote de la mère à l’enfant, la césarienne perturbe ce transfert. Il a récemment été montré que ces perturbations altèrent le développement du système immunitaire. Cela prédispose l'enfant aux allergies, à l’obésité et à l’inflammation intestinale1. Mais quel maillon de la chaîne provoque ces effets ?
C’est l'objectif principal d’une nouvelle étude de chercheurs INRAE, en collaboration avec l’université Paris-Saclay : déchiffrer le rôle des perturbations précoces sur la barrière du microbiote intestinal et ses liens avec les risques d'inflammation intestinale plus tard au cours de la vie.
Les travaux s’appuient sur l’étude de souris nées par césarienne. Après analyse, les scientifiques ont constaté que ces souriceaux avaient un microbiote très diversifié les premiers jours de leur vie. Ceci provoque une stimulation excessive de l’intestin, qui induit une modification de la structure de la muqueuse2 et une réaction inflammatoire. Plus précisément, ce sont les cellules qui produisent le mucus qui sont perturbées. Le mucus est une substance visqueuse et constitue l’un des premiers moyens de défense du corps au niveau de l'intestin.
Mais existe-t-il un remède ? Les chercheurs ont supplémenté l'alimentation des souriceaux nouveau-nés avec des lactobacilles. En effet ces bactéries, présentes naturellement dans l’intestin et participant à l'équilibre du microbiote avec des effets bénéfiques pour la santé, étaient les plus impactées par la césarienne chez la souris. Cette supplémentation a permis d’inverser la sensibilité à l'inflammation.
Ces altérations précoces de microbiote perturbent donc le développement de l’intestin, ce qui pourrait expliquer la sensibilité excessive à l’inflammation à l’âge adulte. Des premières pistes se dessinent pour pallier cette altération.
1 Ríos-Covian D., Langella P., Martín R. (2021). From Short- to Long-Term Effects of C-Section Delivery on Microbiome Establishment and Host Health. Microorganisms, 9 (10), 2122, doi.org/10.3390/microorganisms9102122
2 Cellules tapissant l’intestin qui produisent une couche de mucus protectrice.
Barone M., Ramayo-Caldas Y., Estellé J. et al. (2023). Gut barrier-microbiota imbalances in early life lead to higher sensitivity to inflammation in a murine model of C-section delivery. Microbiome, 1 1(1), 140. doi: 10.1186/s40168-023-01584-0. PMID: 37394428.