5 min

Bien-vivre ensemble, au cœur des valeurs INRAE

Le 16 mai est l’occasion d’une nouvelle journée internationale consacrée au vivre-ensemble en paix. Plus qu’une perspective, c’est une conviction qui s’exprime tous les jours et sous des formes multiples à INRAE. Visite guidée.

Publié le 16 mai 2022

illustration Bien-vivre ensemble, au cœur des valeurs INRAE
© INRAE, Bertrand Nicolas

Le bien-vivre ensemble, ça se cultive.

Le vivre-ensemble c’est, en un mot comme en 100 ou presque, « une cohabitation harmonieuse entre individus » ou encore « une capacité et un assentiment des individus dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie ».  Dans la vie de tous les jours, c’est notamment faire preuve de respect et témoigner d’une attention à l’autre, c’est accepter la pluralité… tout cela dans un esprit de paix. Quant au bien-vivre ensemble, c’est la touche finale qui traduit un état harmonieux.

Un tableau foisonnant et ambitieux à même de renforcer l’engagement professionnel de tous et toutes, d’attirer de nouveaux talents et d’encourager la créativité et la performance des personnes et des collectifs INRAE dans leurs activités. Un tableau aux multiples couleurs qu’INRAE compose au jour le jour.

Sensibiliser à la diversité et accompagner les agents dans leur pluralité

INRAE s'est engagé très tôt dans des démarches de labellisation et d'amélioration de ses dispositifs et procédures dans la perspective de préserver sa communauté de travail et de lui donner des conditions de travail adaptées et motivantes.

En 2020, l’Institut, pionnier en la matière parmi les établissements publics à caractère scientifique et technologique , obtient la double labellisation diversité égalité. Les principaux axes d’action ? Accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel dans toute leur diversité, leur garantir un environnement de travail sécurisé et inclusif, privilégier leur épanouissement professionnel, agir sur les représentations, favoriser l’égalité femmes / hommes et prévenir et lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes. Ces priorités sont portées par des équipes RH et des correspondants au niveau national comme en région, au plus près des de chacun et chacune.

La promotion des valeurs de l’Institut passe également par la sensibilisation au long cours des individus et des collectifs. Ce sont des guides d’information, des manuels de recommandations ou des webinaires dédiés. C’est aussi la formation des jurys de recrutement et des équipes managériales pour prévenir et lutter contre les stéréotypes et les discriminations.


Favoriser l’interculturalité et l’accueil international

La diversité et la singularité d’INRAE, une force incontestable dont nous sommes fiers et que nous voulons amplifier par une plus grande ouverture au monde et aux richesses de l’interculturalité. Philippe Mauguin

Chaque année, INRAE accueille environ 10 % de chercheurs et 30 % de doctorants, femmes et hommes issus du monde entier auxquels l’Institut souhaite offrir un accueil et un accompagnement de qualité.  

Lucia Belloni, adjointe à la Mobilité internationale et interculturalité, à la Direction des Relations internationales, vous en dit plus.

L'Institut participe également au Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil – PAUSE, destiné à faciliter l’accueil et le soutien des universitaires et chercheurs menacés.

Hana Bacaër, référente du programme PAUSE à la Direction des Relations internationales, vous en dit plus.

Prévenir les conflits et les violences

Courant 2020, INRAE a mis en place une cellule d’écoute externe portée par Allodiscrim afin de permettre à ses agents de signaler des situations individuelles ressenties comme des discriminations ou des violences sexuelles et sexistes.

Plus récemment, une nouvelle offre de service RH pour accompagner la prévention et la résolution de conflit a vu le jour. Processus structuré par lequel deux ou plusieurs agents tentent de parvenir à un accord avec l'aide d'un tiers, le médiateur ou la médiatrice, la médiation complète la régulation des conflits prise en charge notamment par la fonction managériale.

Développer les échanges et le partage

INRAE travaille en partenariat avec l’Association pour le développement des activités sociales - ADAS, pour organiser et proposer aux agents des projets à caractère social, sportif et culturel. Autant d’actions qui participent à la mise en œuvre de temps de partage au profit des rapports humains et du lien social.

 

(Bien) vivre ensemble… Une déclinaison multiple portée par une volonté collective qui s’appuie sur la qualité de sa communauté de travail et sur l'ensemble des dispositifs mis à disposition et qu’INRAE s’attache à renforcer.

La Journée internationale du vivre-ensemble en paix

La Journée internationale du vivre-ensemble en Paix (JIVEP) est célébrée, depuis 2017, le 16 mai de chaque année.
Elle est consacrée au vivre-ensemble c'est-à-dire à l'acceptation des différences, au respect et à la reconnaissance envers autrui dans un esprit de paix. (Source : Nations unies).

En savoir plus

Agroécologie

Roula Shamsi, une PAUSE pour la réfugiée scientifique

Roula Shamsi, enseignante-chercheuse syrienne, a fui son pays en guerre afin de pouvoir exercer sans danger son métier et vivre sa passion pour la recherche. La jeune phytopathologiste, spécialisée dans les maladies fongiques du blé est accueillie depuis le mois de février dans le cadre du programme PAUSE (Programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil) au sein de l’unité BIOGER (BIOlogie GEstion des Risques en agriculture).

07 avril 2020

Nicolas Sanchez, pour une autre façon de s’épanouir à INRAE

Depuis 2020, Nicolas Sanchez préside aux destinées de l’Association pour le développement des activités sociales d’INRAE (ADAS-INRAE), qui a pour objet d’organiser des projets à caractère social, sportif et culturel pour les agents de l’Institut et leur famille, mais aussi des agents partenaires. Des actions qui privilégient les rencontres et les échanges.

08 février 2022