Alimentation, santé globale 1 min

Bicentenaire Louis Pasteur : tout un fromage !

Dans le cadre des manifestations liées au bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’Unité de recherche technologie et analyses laitières (URTAL) de Poligny a accueilli 2 classes de 5e du collège Louis Pasteur d’Arbois (39), les 19 et 26 novembre 2021.

Publié le 15 décembre 2021

illustration Bicentenaire Louis Pasteur : tout un fromage !
© INRAE

Au sein de cette unité de recherche INRAE spécialisée dans la technologie et les analyses laitières, les élèves ont participé à des animations autour de la pasteurisation et de ses effets sur la qualité du lait et du fromage.


Découverte des microorganismes présents dans les laits et les fromages
Découverte des microorganismes présents dans les laits et les fromages

 En visitant les laboratoires de l’URTAL, ils ont découvert l’effet de la pasteurisation sur l’aspect, la consistance et l’odeur des laits conservés plusieurs jours mais aussi l’odeur et les composés d’arôme des laits et des fromages. Les collégiens ont également observé les microorganismes présents dans les laits et les fromages.


L’effet de la pasteurisation sur l’aspect, la consistance et l’odeur des laits

Une belle occasion de voir, de toucher et de sentir la science en train de se faire !

 

Ludovic Piquemal Chargé de communication

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020