Changement climatique et risques
Avalanches et changement climatique
De par leur caractère très évolutif, les avalanches représentent un risque qui lui même évolue dans l’espace et dans le temps. En s’appuyant sur des bases de données d’observations historiques et des études statistiques, les scientifiques d’INRAE ont mis en évidence, ces dernières années, une évolution de l’activité avalancheuse et une évolution de la nature même des avalanches. Des tendances suivies de près dans le contexte du réchauffement climatique, et qui auront nécessairement un impact sur le risque lié aux avalanches et, de fait, sur les stratégies de gestion du risque de demain…
Publié le 09 janvier 2017

Évolution de l'activité avalancheuse

Avalanches : retour vers le futur
Le changement climatique impacte directement l'enneigement et dès lors, le risque d’avalanche. De plus en plus de statistiques viennent nous aider à mieux appréhender ce risque. INRAE s’appuie sur les données de terrain (données climatiques, d’avalanches, de glaciologie, etc.) pour développer des modèles statistiques qui ont vocation à la fois à analyser ces données et à proposer des prédictions.
Évolution de la nature des avalanches

Explorer le dessous des avalanches
Face à ce phénomène naturel complexe et évolutif que sont les avalanches, les connaissances scientifiques sont sans cesse améliorées. Comprendre les mécanismes physiques d’écoulement de la neige et les modéliser permet de déterminer les caractéristiques des avalanches. Des données indispensables pour la gestion du risque sur le territoire.