Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Un atelier grand public pour tester l’effet de la COVID-19 sur le goût et l’olfaction
Le 03 août 2020 s’est tenu un événement scientifique international sur les sens du goût et de l’odorat dans le cadre de la conférence de l’ISOT (Symposium international sur le gout et l’olfaction, qui a lieu tous les 4 ans). Cet évènement est lié à la mise en place d’un consortium international de chercheurs des sens chimiques face à l’épidémie de covid-19 (le GCCR).
Publié le 12 octobre 2020

En cette année particulière, l’impact direct qu’a la Covid-19 sur les sens du goût et de l’odorat a donné lieu à une séance d’atelier grand public, en ligne, tenue par deux jeunes chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation : Christopher Aveline et Gaïa Maillard.
Les participants devaient se munir d’un bonbon, de dentifrice, d’un chewing-gum à la menthe, d’un flacon, d’un papier et d’un crayon. Les présentateurs leurs expliquaient comment réaliser ces petites expériences en suivant les infographies ci-dessous. Ces expériences étaient réalisables par des enfants (à partir de 5 ans) et des adultes.
Les participants ont ainsi pu expérimenter, de chez eux, la palette des perceptions liées au gout des aliments et mieux comprendre les effets perceptifs de la covid-19.
Ci-dessous les infographies que les participants ont utilisées pour réaliser les expériences :


