Alimentation, santé globale 2 min

Un atelier grand public pour tester l’effet de la COVID-19 sur le goût et l’olfaction

Le 03 août 2020 s’est tenu un événement scientifique international sur les sens du goût et de l’odorat dans le cadre de la conférence de l’ISOT (Symposium international sur le gout et l’olfaction, qui a lieu tous les 4 ans). Cet évènement est lié à la mise en place d’un consortium international de chercheurs des sens chimiques face à l’épidémie de covid-19 (le GCCR).

Publié le 12 octobre 2020

illustration Un atelier grand public pour tester l’effet de la COVID-19 sur le goût et l’olfaction
© INRAE

En cette année particulière, l’impact direct qu’a la Covid-19 sur les sens du goût et de l’odorat a donné lieu à une séance d’atelier grand public, en ligne, tenue par deux jeunes chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation : Christopher Aveline et Gaïa Maillard.


Les participants devaient se munir d’un bonbon, de dentifrice, d’un chewing-gum à la menthe, d’un flacon, d’un papier et d’un crayon. Les présentateurs leurs expliquaient comment réaliser ces petites expériences en suivant les infographies ci-dessous. Ces expériences étaient réalisables par des enfants (à partir de 5 ans) et des adultes.

 

Les participants ont ainsi pu expérimenter, de chez eux, la palette des perceptions liées au gout des aliments et mieux comprendre les effets perceptifs de la covid-19.

Ci-dessous les infographies que les participants ont utilisées pour réaliser les expériences :

Atelier covid goût odorat CSGA 01

 

Atelier covid goût odorat CSGA 02

Atelier covid goût odorat CSGA 03

 

Ludovic Piquemal Chargé de communication INRAE BFC

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Lucie Pellissier, lauréate de l’appel ERC Starting Grant 2019

Chargée de recherche CNRS dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du Centre Inra Val de Loire, Lucie Pellissier a été sélectionnée pour la bourse Starting Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle obtient une aide de 1.5M€ qui lui permettra de mener à bien ses travaux sur le comportement social, et bénéficiera aussi à la dynamique de l’UMR.

20 décembre 2019