Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Approches interdisciplinaires en santé animale
Cet ouvrage collectif dresse un panorama des recherches interdisciplinaires menées en francophonie sur la santé animale. À travers des études de cas et des collaborations avec le terrain, il met en lumière les apports des sciences sociales aux pratiques vétérinaires, à la surveillance et aux politiques publiques.
Publié le 30 janvier 2025


Depuis les années 2000, les sciences sociales investissent les recherches en santé animale. Cet ouvrage dresse un panorama des recherches interdisciplinaires conduites sur ce thème dans l’espace de la recherche francophone, en livre une analyse réflexive, et identifie les défis à relever.
À partir d’études de cas — réalisées au Nord comme au Sud — portant sur diverses maladies infectieuses animales, les auteurs mettent en lumière des travaux de sciences sociales qui éclairent des enjeux d’intérêt pour les sciences vétérinaires, en abordant notamment les pratiques, les savoirs et les formes d’organisation relatives à la santé animale. L’ouvrage présente également des travaux co-construits avec des acteurs de terrain dans une perspective de recherche participative, visant un objectif de changement de pratiques ou d’amélioration des dispositifs de surveillance et de gestion. La place des approches interdisciplinaires dans l’action publique, la formation et l’expertise est examinée et suivie d’un bilan critique et réflexif sur le dialogue entre sciences sociales et vétérinaires.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales, en sciences vétérinaires et santé, intéressés par les approches interdisciplinaires.
REFERENCE
Ducrot, C., Fortané, N. & Paul, M. (2024). Approches interdisciplinaires en santé animale. Editions Quae.
Collection : Nature et société
26 décembre 2024 – 270 pages
Toutes les informations sur le site de l'éditeur >>>
Coordinateurs scientifiques de l'ouvrage
Christian Ducrot est vétérinaire épidémiologiste et directeur de recherche à INRAE. Il a étudié diverses maladies infectieuses, dans une optique de prévention, au nombre desquelles l’ESB et la grippe aviaire, avant de s’intéresser aux usages des antibiotiques en élevage. Il travaille avec des sociologues depuis une vingtaine d’années.
Nicolas Fortané est sociologue et chargé de recherche à INRAE. Ses travaux visent à développer une sociologie de la santé animale et de la profession vétérinaire. Ses projets actuels portent sur le problème public de l’antibiorésistance, les transformations de la médecine vétérinaire rurale, la régulation du marché du médicament vétérinaire et les processus d’industrialisation de l’élevage.
Mathilde Paul est vétérinaire et professeur en épidémiologie à l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Elle s’intéresse aux pratiques d’élevage et à la gestion des maladies animales, en lien étroit avec les acteurs de terrain. Depuis ses débuts en recherche, elle tisse des ponts entre sciences vétérinaires et sciences sociales et a participé à plusieurs projets pluridisciplinaires.