Approches interdisciplinaires en santé animale

Cet ouvrage collectif dresse un panorama des recherches interdisciplinaires menées en francophonie sur la santé animale. À travers des études de cas et des collaborations avec le terrain, il met en lumière les apports des sciences sociales aux pratiques vétérinaires, à la surveillance et aux politiques publiques.

Publié le 30 janvier 2025

© INRAE, M. Meuret
Première de couverture de l'ouvrage Approches interdisciplinaires en santé animale

Depuis les années 2000, les sciences sociales investissent les recherches en santé animale. Cet ouvrage dresse un panorama des recherches interdisciplinaires conduites sur ce thème dans l’espace de la recherche francophone, en livre une analyse réflexive, et identifie les défis à relever.

À partir d’études de cas — réalisées au Nord comme au Sud — portant sur diverses maladies infectieuses animales, les auteurs mettent en lumière des travaux de sciences sociales qui éclairent des enjeux d’intérêt pour les sciences vétérinaires, en abordant notamment les pratiques, les savoirs et les formes d’organisation relatives à la santé animale. L’ouvrage présente également des travaux co-construits avec des acteurs de terrain dans une perspective de recherche participative, visant un objectif de changement de pratiques ou d’amélioration des dispositifs de surveillance et de gestion. La place des approches interdisciplinaires dans l’action publique, la formation et l’expertise est examinée et suivie d’un bilan critique et réflexif sur le dialogue entre sciences sociales et vétérinaires.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales, en sciences vétérinaires et santé, intéressés par les approches interdisciplinaires.

REFERENCE

Ducrot, C., Fortané, N. & Paul, M. (2024). Approches interdisciplinaires en santé animale. Editions Quae.

Collection : Nature et société 
26 décembre 2024  – 270 pages
Toutes les informations sur le site de l'éditeur >>>

Coordinateurs scientifiques de l'ouvrage

Christian Ducrot est vétérinaire épidémiologiste et directeur de recherche à INRAE. Il a étudié diverses maladies infectieuses, dans une optique de prévention, au nombre desquelles l’ESB et la grippe aviaire, avant de s’intéresser aux usages des antibiotiques en élevage. Il travaille avec des sociologues depuis une vingtaine d’années.

Nicolas Fortané est sociologue et chargé de recherche à INRAE. Ses travaux visent à développer une sociologie de la santé animale et de la profession vétérinaire. Ses projets actuels portent sur le problème public de l’antibiorésistance, les transformations de la médecine vétérinaire rurale, la régulation du marché du médicament vétérinaire et les processus d’industrialisation de l’élevage.

Mathilde Paul est vétérinaire et professeur en épidémiologie à l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Elle s’intéresse aux pratiques d’élevage et à la gestion des maladies animales, en lien étroit avec les acteurs de terrain. Depuis ses débuts en recherche, elle tisse des ponts entre sciences vétérinaires et sciences sociales et a participé à plusieurs projets pluridisciplinaires.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Une seule santé. S’ouvrir à d’autres savoirs

One Health nous engage aujourd’hui à une réflexion sur l’intégration d’autres formes de savoirs en santé, notamment ceux issus des communautés locales. En s’appuyant sur ses terrains d’enquête situés en Asie, Nicolas Lainé montre que les savoirs locaux sont dynamiques et en constante recomposition. Un ouvrage de la collection Sciences en questions.

14 janvier 2025

Alimentation, santé globale

Quand les chercheurs et les acteurs des filières s’allient pour promouvoir l’usage prudent d’antibiotiques en élevage

La surutilisation et le mésusage d’antibiotiques en élevage comptent parmi les principales causes de l’antibiorésistance, qui représente un enjeu majeur pour la santé publique, la santé animale et la protection de l’environnement. De 2019 à 2023, le projet européen ROADMAP a réuni 17 partenaires de 10 pays (en Europe, Afrique et Asie) pour étudier la transition des filières d’élevage vers un usage prudent d’antibiotiques. Interdisciplinaire et participatif, ce projet coordonné par INRAE a développé des approches innovantes, guidées par une vision des sciences sociales et économiques. Pour encourager ces transitions, il a analysé les facteurs socioéconomiques de l’utilisation des antibiotiques, a accompagné l’élaboration des stratégies pour des changements adaptés au niveau local et a proposé des voies de transition pour divers systèmes de production d’animaux d’élevage en Europe et dans le monde.

12 décembre 2023

Agroécologie

Une nouvelle vision de la recherche pour des systèmes d’élevage durables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - L’élevage est indispensable pour la transition vers des systèmes agroécologiques durables. À ce titre, les conditions d’élevage sont une préoccupation croissante de la société et des éleveurs, notamment leurs impacts sur l’environnement, le bien-être et la santé des animaux. Un collectif scientifique d’INRAE donne sa vision des recherches nécessaires pour accompagner la transition vers des systèmes d’élevage durables, dans un article paru dans la revue Animal. Il est nécessaire de mettre la santé et le bien-être des animaux au cœur des questions étudiées. Elles doivent inclure tous les maillons de la chaîne : depuis l’animal jusqu’à la ferme et plus globalement aux territoires, en intégrant également les filières et systèmes agroalimentaires. Cela implique une approche interdisciplinaire où les sciences animales, vétérinaires et agronomiques s’associent aux sciences sociales et économiques. Il est nécessaire d’associer les éleveurs, acteurs du territoire et citoyens dans une démarche de recherche participative pour construire des systèmes d’élevage durables qui tiennent compte de leur coût, leur acceptabilité et leur impact sur les conditions de travail et le bien-être des éleveurs.

21 mars 2024