Changement climatique et risques 2 min

Agrisource, pour une agriculture unie face au changement climatique

INRAE et le Cirad développe conjointement une plateforme appelée Agrisource pour informer et échanger sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Venez-vous inscrire pour y partager vos connaissances et projets, vous informer et rencontrer les acteurs de toute l’agriculture !

Publié le 20 décembre 2017

illustration Agrisource, pour une agriculture unie face au changement climatique
© INRAE

Mercredi 13 décembre 2017, la plateforme Agrisource a été officiellement lancée depuis Rome lors du congrès de la GACSA (Global Alliance for Climate-Smart Agriculture) à la FAO.

 Agrisource, une plateforme de solutions pour l’agriculture face au changement climatique

Logo Agrisource

 Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Comment adapter l’agriculture au changement climatique et assurer la résilience de nos systèmes alimentaires ?

Agrisource vise à fédérer une communauté qui collabore pour apporter des réponses conjointes à ces questionnements, en lien avec les territoires.

Sous le concept d’innovation, Agrisource intègre les avancées de différentes communautés de pratiques telles que la Climate-Smart Agriculture, l’agroécologie, ou encore les initiatives de séquestration du carbone comme le 4 pour mille.

Les services d’Agrisource

  • Une cartographie des projets pour des solutions concrètes
  • Un réseau social pour échanger entre professionnels
  • Un répertoire des acteurs
  • Une bibliothèque documentaire sur l’éventail des innovations en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

 Une plateforme ouverte et gratuite

 Agrisource est une plateforme en ligne, ouverte et totalement gratuite dont le développement conjoint INRAE/Cirad a été financé dans le cadre du programme Climate-Smart Agriculture Booster par la Climate-KIC, le plus gros partenariat public-privé sur le changement climatique.

Ce projet a été piloté par Suzanne Reynders et Marc Nougier, d’INRAE, et Jean-Baptiste Laurent, du Cirad.

Membres et partenaires : INRAE CiradIbimet (en anglais, Institute of biometeorology of the national research council), WUR (en anglais, Wageningen Uiversity of Research).

 

Contacts

Suzanne Reynders Chargée de mission auprès du directeur scientifique Environnement et du vice-président International INRAE

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Une plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale pour surveiller, évaluer et décider

Lancé officiellement le 9 juillet 2018, la plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV) a pour objectifs de veiller et contribuer à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience de la surveillance épidémiologique en santé végétale. Aujourd’hui opérationnelle, la plateforme ESV, qui intègre plusieurs scientifiques INRAE du département Santé des Plantes et Environnement, gère et traite de nombreuses données de surveillance collectées en France par les services de l’Etat afin d’améliorer les plans de surveillance et de prévention et d’anticiper les problèmes phytosanitaires notamment grâce à une veille sanitaire internationale.

28 octobre 2020

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019