Changement climatique et risques 2 min

Agrisource, pour une agriculture unie face au changement climatique

INRAE et le Cirad développe conjointement une plateforme appelée Agrisource pour informer et échanger sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Venez-vous inscrire pour y partager vos connaissances et projets, vous informer et rencontrer les acteurs de toute l’agriculture !

Publié le 20 décembre 2017

illustration Agrisource, pour une agriculture unie face au changement climatique
© INRAE

Mercredi 13 décembre 2017, la plateforme Agrisource a été officiellement lancée depuis Rome lors du congrès de la GACSA (Global Alliance for Climate-Smart Agriculture) à la FAO.

 Agrisource, une plateforme de solutions pour l’agriculture face au changement climatique

Logo Agrisource

 Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Comment adapter l’agriculture au changement climatique et assurer la résilience de nos systèmes alimentaires ?

Agrisource vise à fédérer une communauté qui collabore pour apporter des réponses conjointes à ces questionnements, en lien avec les territoires.

Sous le concept d’innovation, Agrisource intègre les avancées de différentes communautés de pratiques telles que la Climate-Smart Agriculture, l’agroécologie, ou encore les initiatives de séquestration du carbone comme le 4 pour mille.

Les services d’Agrisource

  • Une cartographie des projets pour des solutions concrètes
  • Un réseau social pour échanger entre professionnels
  • Un répertoire des acteurs
  • Une bibliothèque documentaire sur l’éventail des innovations en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

 Une plateforme ouverte et gratuite

 Agrisource est une plateforme en ligne, ouverte et totalement gratuite dont le développement conjoint INRAE/Cirad a été financé dans le cadre du programme Climate-Smart Agriculture Booster par la Climate-KIC, le plus gros partenariat public-privé sur le changement climatique.

Ce projet a été piloté par Suzanne Reynders et Marc Nougier, d’INRAE, et Jean-Baptiste Laurent, du Cirad.

Membres et partenaires : INRAE CiradIbimet (Institute of biometeorology of the national research council), WUR (Wageningen university of research).

Contacts

Suzanne ReyndersCollège de Direction SDAR Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marc Nougier UMR0951 INNOVATION Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Alimentation

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

16 décembre 2019

Alimentation, santé globale

3 questions à une jeune pousse : Preditox

La génotoxicité, vous connaissez ? C’est le secteur d’activité de PrediTox, jeune pousse d’un an et demi. Laure Khoury, dirigeante et co-fondatrice de la startup, étudie les dommages causés à l’ADN par certains composés ou produits chimiques afin de détecter au plus vite les risques de cancer, et ainsi, les éviter, en analysant des échantillons. Rencontre.

16 décembre 2019