2 min
Accro'sciences permet aux lycéens d'expérimenter !
Le partenariat Accro'sciences, liant les acteurs économiques du territoire et l’Éducation nationale a permis cette année à 223 élèves de seconde en enseignement optionnel, à coloration scientifique et technologique d'être accompagnés tout au long de l’année par des ingénieurs ou des chercheurs. Nos chercheurs de l'UREP et de TSCF ont fait partie de l'aventure.
Publié le 26 mai 2021
Les chercheurs et ingénieurs ont échangé tout au long de l'année avec les jeunes pour les guider dans leur projet en les aiguillants sur leurs choix, sur le matériel nécéssaire pour leur expérimentation, l'identification de leur sources, etc. Ils ont également été de bons conseils dans la mise en oeuvre des protocoles et toute la rigueur qui est nécessaire. Bernard Benet, ingénieur à l'UR TSCF précise "c'est un projet qui se fait dans la convivialité et c'est très appréciable. Être proche des jeunes, c'est bien aussi pour nous professionnels."
Le partenariat représente l’Auvergne dans sa diversité et dans son ambition : une action construite dans la durée, avec une « fidélité » des acteurs, qui montre la proximité et les liens tissés entre l’académie de Clermont-Ferrand, les entreprises et la recherche.
Le projet permet de faire découvrir les sciences et technologies au plus grand nombre et de permettre aux élèves de réaliser, en conscience et en fonction de leurs goûts, une orientation dans laquelle ils pourront pleinement s’épanouir et s’exprimer.
Le partenariat permet également de porter auprès des élèves une parole issue du monde de l’entreprise et de la recherche, directement par l’ingénieur ou le chercheur, pour une approche vivante de ces métiers.
Sans oublier la valorisation des travaux au travers de l'expression orale, et le développement des aptitudes au travail collaboratif !
7 partenaires ont concouru à la réussite des projets portés par les élèves :
- l’AIA Clermont-Ferrand
- INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
- Brueggen France SNC
- MGEN
- Michelin
- Aubert et Duval
- Gagne construction métallique.
Depuis la création du partenariat il y a 9 ans, 2500 élèves ont pu bénéficier de cette collaboration.