2 min

Accro'sciences permet aux lycéens d'expérimenter !

Le partenariat Accro'sciences, liant les acteurs économiques du territoire et l’Éducation nationale a permis cette année à 223 élèves de seconde en enseignement optionnel, à coloration scientifique et technologique d'être accompagnés tout au long de l’année par des ingénieurs ou des chercheurs. Nos chercheurs de l'UREP et de TSCF ont fait partie de l'aventure.

Publié le 26 mai 2021

illustration Accro'sciences permet aux lycéens d'expérimenter !
© INRAE

Les chercheurs et ingénieurs ont échangé tout au long de l'année avec les jeunes pour les guider dans leur projet en les aiguillants sur leurs choix, sur le matériel nécéssaire pour leur expérimentation, l'identification de leur sources, etc. Ils ont également été de bons conseils dans la mise en oeuvre des protocoles et toute la rigueur qui est nécessaire. Bernard Benet, ingénieur à l'UR TSCF précise "c'est un projet qui se fait dans la convivialité et c'est très appréciable. Être proche des jeunes, c'est bien aussi pour nous professionnels."

 

Le prototype de l'équipe "morphobike" présenté lors de la journée de valorisation du 25 mai 2021
Les jeunes du lycée La Fayette ont présenté leur prototype "Morphobike" lors de la journée de valorisation du 26 mai 2021, accompagnés par Bernard Benet, ingénieur à l'UR TSCF.

Le partenariat représente l’Auvergne dans sa diversité et dans son ambition : une action construite dans la durée, avec une « fidélité » des acteurs, qui montre la proximité et les liens tissés entre l’académie de Clermont-Ferrand, les entreprises et la recherche.

7 partenaires ont concouru à la réussite des projets portés par les élèves :

  • l’AIA Clermont-Ferrand
  • INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
  • Brueggen France SNC
  • MGEN
  • Michelin
  • Aubert et Duval
  • Gagne construction métallique.

Depuis la création du partenariat il y a 9 ans, 2500 élèves ont pu bénéficier de cette collaboration.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019