60 ans du centre : plus de 1 500 visiteurs accueillis sur le site de Nouzilly

Ces dernières semaines ont été rythmées par l’accueil de nombreux visiteurs, dans le cadre de l’anniversaire du centre. Au programme : une ouverture du centre au grand public et aux scolaires.

Publié le 12 juin 2025

© INRAE

Le dimanche, accueil du grand public

Le dimanche 25 mai 2025, loin d’être découragés par le mauvais temps, c’est sous un ciel pluvieux que les premiers visiteurs sont arrivés sur site.

La journée a débuté par une visite officielle. Les élus locaux ont réalisé un tour des ateliers proposés et échangé avec les équipes.

Accueillis et guidés par nos collègues, programme et plan en main, le grand public a eu le choix entre de nombreuses animations proposées par les équipes de recherche des différentes unités et nos partenaires. 
Sous le manège, visiteurs et visiteuses ont découvert nos activités en déambulant de stand en stand. D'autres ont assisté à une démonstration de grimpe aux arbres de nos collègues de l’unité de recherche Ecosystèmes forestiers de Nogent-sur-Vernisson. D'autres, qui avaient opté pour la visite de l’unité expérimentale de Physiologie animale où ils se sont rendus en petit train, se sont familiarisés avec le fonctionnement de l’unité et la manière dont les équipes élèvent des animaux pour la recherche. Enfin, d'autres ont visité la plateforme PIXANIM qui permet l'exploration fonctionnelle des différents systèmes biologiques d'un animal, l'essai d’agroforesterie ou la fabrique d’aliments expérimentaux. 

Près de 1 500 visiteurs ont ainsi découvert le site de Nouzilly. Certains avaient choisi une visite selon leur appétence pour une thématique, d’autres ont simplement laissé libre cours à leur curiosité en s’aventurant vers un sujet méconnu. Novices ou experts, tous et toutes ont pu élargir leurs connaissances ! Une journée qui fut un total succès, s’achevant avec le soleil en prime.

Retour en images

Le lundi, 140 collégiens découvrent la richesse de nos métiers

Lundi 26 mai matin, c’est un tout nouveau public qui a débarqué sur le site, avec pas moins de 140 élèves de niveau 4e et 3e.
Au programme : présentation des métiers INRAE avec l’intervention d’agents aux parcours variés et inspirants et participation à des ateliers interactifs et ludiques pour passer de la théorie à la pratique.

Retour en images

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019