3 min

50 ans de recherche sur le Fromage à Aurillac : célébrations !

Les 50 ans de présence d’INRA puis INRAE à Aurillac ont été célébrés tout au long de l’année 2023 ! Plusieurs temps forts ont permis d'entrer en relation avec nos publics, et d’ancrer encore plus avant nos projets et résultats dans le territoire. A l'honneur : l’excellence des recherches menées à l’UMR Fromage, le caractère unique de son installation expérimentale et les partenariats forts à portée nationale et internationale conclus depuis les débuts, en 1973.

Publié le 29 janvier 2024

illustration 50 ans de recherche sur le Fromage à Aurillac : célébrations !
© INRAE

Du salon de l’agriculture  aux journées portes ouvertes

Deux temps forts de partage des connaissances avec le public ont pris place au premier semestre 2023. L’UMR Fromage a tout d’abord participé au Salon de l'agriculture à Paris, puis  a accueilli le public en son sein les 24 et 25 juin.

Découverte des microorganismes du fromage
Découverte des microorganismes du fromage au laboratoire d'Aurillac

Si on s’intéresse à l’histoire, c’est en 1973 que démarrait à Aurillac ce qui est aujourd’hui une histoire vieille de 50 années de recherche scientifique, portée par INRAE, rejoint ensuite par l’Université Clermont Auvergne puis l’école VetAgro Sup, et toujours aux côtés de l’ensemble de la filière !

Le Laboratoire de Recherches Fromagères (LRF) de l’INRA (aujourd’hui devenu INRAE) fut implanté à Aurillac en 1973 à la demande des professionnels des filières fromagères, et grâce à un financement régional. Démarra alors la classification des fromages selon leurs spécificités microbiennes ou de technologie de production. 1975 fut l’année où l’INRA et les syndicats fromagers engageaient le laboratoire à effectuer des travaux de recherches, d’expérimentation et de formation au service des filières. Un partenariat qui n’a ensuite cessé d’évoluer avec le temps tout comme les recherches menées au sein du laboratoire !

Aujourd’hui, l’Unité Mixte de Recherche sur le Fromage (UMRF INRAE – UCA - VetAgroSup), dirigée par Christophe Chassard, travaille sur des problématiques liées aux productions au lait cru pour garantir une sécurité sanitaire des fromages sans rien perdre de la diversité et de la richesse sensorielle de ces derniers.

« A la diversité fromagère, nous trouvons une diversité microbienne qui est immense et que nous consommons tous les jours. » Cette phrase exprimée par Christophe Chassard à l’occasion du Salon de l’agriculture 2023 résume bien le message délivré au public à ces deux grandes occasion de rencontre qu’ont été le SIA et les portes ouvertes : l’enjeu des recherches autour du fromage est immense tant la diversité l’est aussi. 

Le SIA a également été l’occasion de signer le renouvellement de la convention du GIS Filière fromagère sous IG, et de souligner son rôle structurant entre la recherche et la filière. 

Une relation forte avec la filière 

À Aurillac toujours, INRAE et son Unité Mixte de Recherche sur le Fromage (INRAE, VetAgro Sup et UCA) et le Pôle fromager AOP Massif central, association mutualisée de recherche et développement des 9 AOP fromagères du Massif central membres (Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Fourme de Montbrison, Rocamadour et Pélardon) ont célèbré ensemble chacun un anniversaire commun : 50 ans pour l’un et 30 ans pour l’autre.  

Les mercredi 15 novembre après-midi et jeudi 16 novembre se sont déroulés deux demi-journées pour célébrer la recherche fromagère du pré à l’assiette. Afin de faire découvrir à tous le rôle de ces deux structures, des présentations de travaux communs ont précédé des visites variées, dont la fromagerie expérimentale de l’UMRF qui a affiché complet ! Deux enseignantes en biotechnologie du lycée agricole Georges Pompidou témoignent : "Nous sommes venus découvrir des résultats et données intéressantes, voire nouvelle sur notre discipline. Et aussi découvrir les lieux... que même en tant que voisines nous n'avions jamais vus ! Bien-sûr, cette visite est utile pour trouver de nouvelles illustrations pour nos cours."

Cette visite nous permet de trouver de nouvelles illustrations pour nos cours.

Ce temps de rencontre était organisé en marge du 2ème colloque de la filière fromage au lait cru : « du pré à l’assiette, l’indispensable approche globale » qui s’est tenu en présentiel à Aurillac, sur l’impulsion de Christophe Chassard, le 16 novembre après-midi et le 17 novembre matin. Retransmis en 18 lieux de France ce colloque organisé par le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL), l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) et l’Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), a réuni près de 450 personnes. Ouvert par Philippe Mauguin, l’INAO et le CNAOL, le colloque a permis d’aborder de manière globale et décloisonnée les enjeux actuels des fromages au lait cru et la façon d’y répondre, de la production du lait à sa transformation, jusqu’à leur consommation. Au cours de ces journées, chercheurs, médecins et représentants des autorités sanitaires ont contribué à éclairer le débat et à définir le modèle agricole et la place qu’ils doivent tenir dans notre alimentation. Ainsi ces échanges ont permis d’approfondir les connaissances sur les fromages au lait cru qui sont au cœur de multiples enjeux touchant à la fois à la santé humaine et animale mais aussi à la préservation des ressources, de l’environnement et du patrimoine gastronomique.

 

 

SABRINA GASSER Responsable Communication

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Benoît Quinquis, une trajectoire professionnelle séquentielle

Arrivé à l’Inra peu après le séquençage du génome humain, la carrière de Benoît Quinquis a évolué au rythme des accélérations des technologies de génomique. Il est aujourd’hui assistant ingénieur en instrumentation scientifique spécialiste en séquençage d’ADN microbien et responsable de l’automatisation de la plateforme de métagénomique Métaquant au sein de l’unité Métagénopolis de Jouy-en Josas.

17 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Le centre Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony au Salon de l'Agriculture 2020

Pour la première participation d’INRAE au Salon de l’Agriculture, le centre Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony était représenté par les unités PROSE et MICALIS, assurant une présence permanente sous forme d'ateliers pour le public. Sur le stand de "La ferme pédagogique", dans l'espace "Cuisine", nos chercheurs étaient également présents pour donner des conférences sur la santé humaine et animale.

24 mars 2020