Alimentation, santé globale 3 min

Une ambition commune renouvelée au service des filières fromagères sous indication géographique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les 7 partenaires du groupement d’intérêt scientifique « GIS Filières fromagères sous IG *» ont profité du Salon de l’agriculture à Paris pour annoncer le renouvellement de leur ambition partagée et signer la convention de partenariat qui les unit.

Publié le 27 février 2023

illustration Une ambition commune renouvelée au service des filières fromagères sous indication géographique
© INRAE - Bertrand Nicolas

La longue expérience de coopération des associations Pôle Fromager AOP Massif central et Ceraq (Centre de ressources pour l’agriculture de qualité de montagne) les a amenées à renforcer leurs activités à travers la création d’un groupe d’intérêt scientifique (GIS) en 2018, avec INRAE, VetAgro Sup, l’université Clermont-Auvergne et la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. Rejoints en 2020 par l’Institut de l’élevage, ils renouvellent leur engagement pour les 5 prochaines années afin de continuer à accompagner les filières fromagères dans leur développement.

Le positionnement très spécifique des filières fromagères sous IG (indication géographique) permet de créer et de répartir de la valeur ajoutée entre les différents opérateurs, assurant ainsi le maintien de l’activité laitière et fromagère dans les territoires de montagne. Pour consolider ces effets bénéfiques, les filières souhaitent renforcer leur stratégie de différenciation par la qualité liée à l’origine. Ceci passe par une coopération renforcée entre les différents acteurs concernés : professionnels, chercheurs, acteurs du développement et de la formation. Le GIS doit permettre ainsi une organisation optimisée de la recherche, du développement et de l’innovation. Il mobilise une très large gamme de disciplines scientifiques allant de la microbiologie aux sciences sociales.

En pratique, le GIS est l’instance qui permet de formaliser les questionnements des filières fromagères sous IG, de mobiliser les compétences scientifiques pour instruire et traiter les questions posées à la recherche, de valider les méthodes et les résultats, puis d’organiser le transfert des innovations auprès des professionnels des filières. Le GIS a également pour ambition de devenir un acteur de référence au niveau national et européen.

En 2019, le GIS s’est doté d’un cadre thématique, construit collectivement au regard des enjeux auxquels font face les filières fromagères sous IG, qui permet de structurer et prioriser les sujets à instruire et approfondir. Il se structure de la façon suivante :

  • Un cœur centré sur la rencontre entre promesses associées au terroir et attentes des consommateurs,
  • Trois thèmes majeurs, qui alimentent ce cœur :
    • piloter les adaptations aux changements,
    • cultiver les écosystèmes microbiens,
    • assurer la pérennité, la transmissibilité et le renouvellement des systèmes, filières et territoires,

Indications géographiques : elles regroupent les produits AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée).

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Innovation participative : deux nouveaux fromages de Tradition Salers au Sommet de l’élevage

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Dans le cadre d’un programme associant INRAE et l’association GIEE de producteurs « Tradition Salers », un travail d’accompagnement de la filière a été réalisé en partenariat avec VetAgro Sup, l’ENILV d’Aurillac, la chambre d’Agriculture du Cantal, avec le soutien d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et du FEADER. À la clé, la création de 2 nouveaux fromages, présentés le 5 octobre 2022 sur le stand d’INRAE. Une réussite sur le plan de l’innovation « dans la tradition » grâce aux technologies fromagères.

04 octobre 2022

Alimentation, santé globale

Une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge protègerait des allergies

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une étude menée par le CHU de Besançon et l’Inra met en évidence l’intérêt d’une alimentation riche en fromage dès le plus jeune âge. Pour la première fois, est établie une association entre la consommation de fromage et la probabilité de développer des maladies allergiques alimentaires ou dermatologiques, indépendamment de la consommation de divers autres aliments (légumes ou fruits, céréales, pain, viande, gâteaux et yaourts) et des conditions de vie en milieu fermier (présence et diversité des animaux de ferme). Ces résultats ont été publiés dans la revue Allergy.

16 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Vins et fromages, innover en analyse sensorielle pour mieux étudier leur association

COMMUNIQUE DE PRESSE - Accorder vins et fromages, tout un programme ! A la faveur de la méthode d’analyse sensorielle dite de la Dominance temporelle des sensations, adaptée à l’évaluation d’associations vin-fromage, des chercheurs de l’Inra ont mis en évidence que, si le fromage modifie et améliore le goût du vin, ce dernier modifie assez peu le goût du fromage et pas du tout son appréciation hédonique. Leurs travaux ont également montré que la durée de certaines sensations, comme le salé et l’arôme lactique du fromage, était augmentée par un vin différent pour chaque fromage étudié.

06 octobre 2020