2ème édition du Forum international des laboratoires vivants dans les agroécosystèmes (IF-ALL) à Bordeaux

COMMUNIQUE DE PRESSE RÉGIONAL - INRAE et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) organisent la deuxième édition du Forum international des laboratoires vivants dans les agroécosystèmes (IF-ALL 2025). Un important point d'étape à propos de cette nouvelle approche dans le monde.

Publié le 03 octobre 2025

© INRAE

Fort du succès du premier forum, qui s'est tenu à Montréal en 2023 et qui a réuni la communauté internationale des laboratoires vivants en agroécologie, cette deuxième édition du Forum international des laboratoires vivants dans les agroécosystèmes (IF-ALL 2025) a pour objectif de réaliser un point d’étape sur la recherche, les actions et enseignements en lien avec l’utilisation de cette nouvelle approche à travers le monde.

Durant 3 jours, autour de tables rondes et d’ateliers, l'événement réunira scientifiques, porteurs de projets et institutionnels (Commission européenne, Région Nouvelle-Aquitaine, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Réseau européen des Living Labs). Le forum est construit autour de six thèmes : Favoriser les transitions, Renforcer la participation, Evaluer les résultats, Promouvoir l'innovation, Intégrer les politiques publiques et Favoriser la recherche. Sur chacune de ces dimensions, le Forum a pour vocation de partager et valoriser les productions scientifiques les plus récentes, créer un espace de dialogue entre recherche et action publique, et définir les prochains grands défis associés à ces nouveaux dispositifs Living labs pour les systèmes agri-alimentaires. En parallèle de ces sessions de travail, et au programme de la manifestation, des visites de terrain seront proposées pour générer le dialogue, mettre en lumière la spécificité de la Nouvelle-Aquitaine, et créer un espace inspirant de collaboration et d'action.

« Cet événement offre une occasion unique de rassembler les acteurs des living labs, la recherche et le monde de l’action publique. L’enjeu est international : on retrouve aujourd’hui des « agro living labs » aux quatre coins du globe. Face au contexte de changement global (climat, biodiversité, accès aux ressources), ils proposent une manière unique de favoriser la créativité à l’échelle des territoires. Concrètement, ils permettent d’expérimenter directement avec des agriculteurs, en conditions réelles, des solutions adaptées aux réalités locales, coconstruites avec eux et une diversité d’acteurs impliqués (chercheurs, entreprises, associations, riverains). Solutions bien sûr agronomiques, techniques mais aussi économiques, notamment sur des enjeux comme celui du juste partage du risque associé au changement de pratiques. C’est aussi de nouvelles opportunités de recherche pour INRAE : une recherche en partenariat avec les agriculteurs, filières et pouvoirs publics locaux, une recherche qui accompagne et analyse les processus d’expérimentation, d’innovation et de participation, et des hypothèses pour l’enjeu de la transposition des solutions et des transformations à plus large échelle.» exprime Yann Raineau, économiste au sein de l’unité Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés (ETTIS) du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, et co-organisateur de cette deuxième édition.

Plus d'information sur la page dédiée à l'événement ICI

Coline Verneau

Rédactrice

SDAR

Contacts

Audrey N'Gom

Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés - ETTIS

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019