© INRAE

Des filtres plantés pour l’assainissement rural – Une révolution pour les petites communes

Stéphanie Prost-Boucle, ingénieure d’études au sein de l’unité REVERSAAL, incarne une ingénierie de terrain, engagée, notamment en appui aux petites et moyennes collectivités. Comment répondre à l’enjeu crucial de l’assainissement dans des milliers de communes rurales, souvent délaissées ? À INRAE, Stéphanie Prost-Boucle optimise des solutions durables, sobres, et accessibles, au plus près des territoires.

Publié le 05 août 2025

Le défi territorial

Dans un contexte où 80 % des stations d’épuration françaises concernent des communes de moins de 2 000 habitants, Stéphanie Prost-Boucle oriente ses recherches sur ces territoires souvent oubliés des grandes infrastructures. Les enjeux sont multiples : répondre à des normes européennes strictes (Directive cadre sur l’eau) compenser un manque de retours d’expérience et accompagner les collectivités dans le choix et la gestion des équipements adaptés. Face à cette situation, les collectivités locales se retrouvent souvent seules pour faire des choix techniques lourds, dans un secteur où les innovations affluent.

Méthodes et approche scientifique

Stéphanie Prost-Boucle développe des solutions d’assainissement pour les petites communes, souvent livrées à elles-mêmes face à des choix techniques complexes. Elle conçoit des procédés innovants basés sur la nature, faciles à exploiter et adaptés aux réalités locales, en lien étroit avec les collectivités et les bureaux d’études. Des technologies sobres, faciles à exploiter, capables de fonctionner sans énergie.

Moi, je ne me vois pas travailler en laboratoire pour créer des choses qui n'ont pas une réelle utilité concrète et quasi immédiate dans les territoires.

Son objectif : ouvrir l’accès à des technologies performantes, reproductibles, et financièrement soutenables, sans dépendre exclusivement de brevets industriels.

Ce que ça change concrètement : apports sur le terrain

Ses recherches, et celles de ses collègues, ont permis la dissémination du French System dans plus de 6 000 stations en France. Elle conçoit des guides techniques, des notes de vulgarisation, des retours d’expérience pour les techniciens ou les maîtres d’œuvre.

L’objectif pour moi, c’est de publier des guides utiles qui fassent avancer les technologies, la réglementation et les mentalités.

Le « French System » est aujourd’hui une référence pour le traitement par filtres plantés. Il s’exporte dans de nombreux pays, avec des applications spécifiques : traitement des surverses de déversoirs d’orages, gestion des boues d’assainissement, réutilisation des eaux traitées, etc.  « Depuis 20 ans, c’est vraiment la révolution pour les petites communes. Elles n’ont plus de boues liquides à gérer. C’est un élément très important." précise Stéphanie Prost-Boucle.

Une approche humaine

On est un peu les chercheurs de l’ombre, mais très utiles

Loin des laboratoires déconnectés du terrain, Stéphanie Prost-Boucle revendique une science en prise directe avec les défis locaux. Ce qui l’anime : l’impact concret, l’adaptabilité des solutions, le respect des spécificités locales. Elle se bat pour une recherche en appui aux politiques publiques des communes rurales, et pour la bonne utilisation des deniers publics : « Chaque cas est unique, c’est toujours un nouveau challenge à relever et je sais que ça va avoir une efficacité concrète. »

 

Otar Dalakishvili

Rédacteur

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Des Solutions fondées sur la Nature

La dégradation de la biodiversité, le changement climatique et la pollution liée aux activités humaines ont des répercussions majeures sur les écosystèmes et sur les sociétés. Depuis des décennies, des solutions conventionnelles ont été privilégiées pour protéger ou restaurer les écosystèmes sans répondre pour autant à tous les défis sociétaux.