14 septembre 2021 14h - 15h Terminé
Visioconférence
Sciences pour Tous : « Des enzymes à l’assaut du plastique ! »
Quand on sait qu’il faut au plastique entre 100 et 1000 ans pour se dégrader, se pose alors la question de la gestion de leur fin de vie pour en limiter l’impact écologique. Sophie Duquesne, chargée de recherche à Toulouse Biotechnology Institute, étudie cette question et développe, en partenariat avec la jeune société clermontoise Carbios, des solutions innovantes pour mieux gérer la fin de vie des plastiques ! Elle présentera ses travaux le 14 septembre de 14h à 15h en visioconférence, un rendez-vous ouvert à tous à ne pas manquer !
Les déchets plastiques sont la source de pollution la plus visible et constituent une véritable problématique à l’échelle mondiale. Avec une production annuelle mondiale de 70 millions de tonnes, le recyclage du polyéthylène téréphtalate, ou PET, le plastique utilisé pour les bouteilles et les fibres de polyester, est un enjeu environnemental majeur. Toulouse Biotechnology Institute (TBI), Unité Mixte de Recherche INSA Toulouse/ INRAE/ CNRS, et la société Carbios, société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie, publient conjointement le 9 avril 2020 un article faisant la couverture de la revue scientifique Nature : An engineered PET-depolymerase to break down and recycle plastic bottles.
Sophie Duquesne, chargée de recherche INRAE : « Pour tout chercheur, voir ses travaux reconnus par la prestigieuse revue Nature est une consécration. Aussi, je suis très fière du travail accompli conjointement par les chercheurs de TBI et de Carbios pour apporter une solution durable à la fin de vie des plastiques. »
Télécharger l'article en PDF pdf - 5.41 MB
Les enzymes sont des protéines accélérant les réactions chimiques, comme la digestion.
Ce « Sciences pour Tous » vous invite à découvrir des solutions biologiques innovantes pour gérer au mieux la fin de vie du plastique. Sophie Duquesne reviendra sur les résultats majeurs qu’elle a obtenu avec son groupe de recherche, en partenariat Carbios. Elle présentera notamment le développement d’une super-enzyme capable de dépolymériser tous les déchets plastiques et fibres en polyéthylène téréphtalate (PET), pour permettre ensuite leur recyclage à l’infini. Quatre grandes marques, L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory Beverage & food Europe, ont récemment validé cette technologie. Un démonstrateur industriel est en cours de construction à Clermont-Ferrand, et sera inauguré à l’automne 2021. Une première unité industrielle basée sur la technologie développée est prévue pour début 2025.
Elle reviendra également sur les travaux qui ont été menés sur la production d’un nouveau plastique enzymé, biosourcé et biodégradable en compost ménager. Ce nouveau plastique, qui a obtenu le label OK Home Compost, est aujourd’hui commercialisé par Carbiolice, une filiale de Carbios.
Ces technologies de rupture constituent des solutions de premier plan pour engager une véritable transition vers l’économie circulaire et ainsi mieux préserver nos océans et la planète de la pollution plastique. Après un exposé de 45 minutes, vous pourrez poser vos questions et échanger avec la chercheuse !
Mardi 14 septembre de 14h à 15h
En visioconférence
Sur la plateforme Zoom
Un lien de connexion vous sera communiqué dès votre inscription
Portrait : Sophie DUQUESNE
Diplômée de l'ENSCP en 2002 (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris), j’ai obtenu en 2007 un doctorat en Biochimie à l'Université de Paris 6. J’ai poursuivi par 2 ans en tant qu’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l'Université d'Evry. J’ai rejoint INRAE en 2008 au sein de l’unité Toulouse Biotechnology Institute (http://www.toulouse-biotechnology-institute.fr), en tant que chargée de recherche en ingénierie enzymatique. Depuis 2015, j’anime un groupe de recherche qui s’intéresse aux enzymes de dépolymérisation du plastique, dans le cadre d’un laboratoire coopératif avec la jeune société Clermontoise Carbios (https://carbios.com). Nous travaillons conjointement à la découverte de dépolymérases de plastique par le développement de méthodologies de criblage, à la caractérisation fine des propriétés biochimiques et catalytiques de ces enzymes pour la compréhension des relations activité/structure, ainsi qu’à leur optimisation par ingénierie enzymatique pour leur mise en œuvre dans des procédés de recyclage et/ou de bioremédiation.
L’article décrit le développement d’une nouvelle enzyme capable de dépolymériser par voie biologique tous les déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET), et leur recyclage en nouvelles bouteilles. Le PET est un des polymères thermoplastiques les plus courants du marché. Il est utilisé pour fabriquer des bouteilles, des emballages alimentaires et des fibres textiles polyesters. Le développement de cette nouvelle enzyme place cette technologie au premier plan pour engager une véritable transition vers l’économie circulaire et ainsi mieux préserver nos océans et la planète de la pollution plastique.