30 septembre 2025 18h30-20h

La science se goûte : quel avenir pour le fromage de chèvre ?

Mardi 30 septembre à 18h30 à l’Espace Mendès France à Poitiers, venez vivre un moment d’échanges et de dégustation avec « La science se goûte », nouveau format original. Tout en savourant la richesse gustative de fromages fermiers, découvrez les défis auxquels leur production est aujourd’hui confrontée.

© Damien Hardy

Qu’est-ce qu’un bon fromage de chèvre ? Premier pôle français de fabrication industrielle de fromage de chèvre, le Poitou brille aussi par la diversité de ses productions artisanales. Richesse de formes, de textures, de saveurs : ces fromages, élaborés à la ferme ou dans des fromageries artisanales, sont l’aboutissement d’un savoir-faire qui commence dès la conduite du troupeau.

En région Nouvelle-Aquitaine, scientifiques, producteurs et productrices travaillent ensemble à adapter les pratiques d’élevage aux enjeux environnementaux et économiques. Les défis à relever sont aujourd’hui multiples : comment garantir une production laitière durable dans un contexte où la profession connaît une raréfaction de la relève ? Comment s’adapter au changement climatique, voire œuvrer à son atténuation ? Et comment préserver au mieux la biodiversité ?

Augmenter la part d'herbe dans la ration des chèvres

À Lusignan, le projet Patuchev de l’unité expérimentale FERLUS cherche notamment à intégrer la prairie dans les systèmes d’élevages et à augmenter la part d’herbe pâturée et/ou récoltée dans la ration des chèvres.

Afin d’imaginer et de proposer des solutions innovantes pour élever les chèvres durablement, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et l’Institut de l’Élevage (Idele) pilotent ensemble l’UMT Systèmes caprins durables de demain (SC3D). Elle conduit des recherches pour fournir aux éleveurs et éleveuses de chèvres et à la filière caprine, des clés pour aller vers des conduites et des systèmes durables et plus résilients aux aléas.

S'inscrire ici

Intervenant-es :

  • Emmanuelle Rapaud, productrice de fromage de chèvre fermier ;
  • Jérémie Jost, chef de projet à l’Institut de l’élevage et animateur du Réseau d’expérimentation et de développement caprin REDCAP ;
  • Frantz Jénot, directeur de la fédération régionale caprine de Nouvelle-Aquitaine et Vendée, ANICAP ;
  • Hugues Caillat, ingénieur systèmes d’élevages caprins laitiers, INRAE.

L’École de l’ADN proposera également une observation de fromages de chèvre au microscope, leur croûte révélant bien des surprises !

Organisateur

Espace Mendès France

1 rue de la cathédrale, 86000 Poitiers

Tarif : 9,50 € sur réservation

Le centre

Le département