13 avril 2021 18h - 19h15 Statut Terminé
Visioconférence
Les nouvelles technologies au service des sciences du vivant

Depuis le début du 21ème siècle, la recherche en biologie connait un changement radical de ses pratiques avec l'introduction de technologies visant à comprendre les mécanismes du vivant par l'acquisition massive de données. Ainsi, la génomique, la protéomique, la métabolomique et toutes ces nouvelles technologies "omiques" permettent-elles désormais d'aborder l'exploration du vivant en posant des questions à une échelle plus globale sur le fonctionnement moléculaire des organismes. L'automatisation des techniques est mise au service du criblage de médicaments et de molécules bioactives ou de la caractérisation des phénotypes associés aux génomes chez les microbes, les animaux ou les végétaux. Pour assurer le développement local de ces technologies, qui demande des investissements importants, le monde académique toulousain a développé depuis 20 ans un réseau coordonné de plateformes au sein de GENOTOUL, une infrastructure partagée au service de la recherche académique et de la R&D. Depuis sa création par Claude Chevalet, directeur de recherche INRAE, le centre Occitanie-Toulouse accompagne et soutient ce réseau et ses plateformes.
Cette rencontre sera l'occasion de passer en revue l'évolution de ces technologies et de présenter des exemples fructueux de leur mise en application, du laboratoire à l'entreprise avec notamment Denis Milan, directeur de recherche INRAE.

Denis Milan est chercheur en génomique. Il est le directeur scientifique de la plateforme Génome et Transcriptome - GeT-PlaGe et a été chef du département Génétique Animale INRAE de 2010-2017.
INFORMATIONS PRATIQUES
« Explorer le vivant : Les technologies OMICS au service de la société »
Mardi 13 avril 2021 de 18h à 19h15
En ligne, connexion libre et gratuite
Cet événement vous est proposé par le service valorisation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en partenariat avec le Quai des Savoirs. Ces « Rencontres » sont ouvertes et accessibles à tous, à l’initiative de 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, regroupés au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.