08 avril 18 juin 2024

Campagne nationale

Prépa’risk : préparer les communes à gérer des crises majeures

Incendies de forêts, inondations, avalanches, chutes de blocs… constituent un large pan des recherches d’INRAE. C’est une des raisons pour lesquelles INRAE est membre de longue date de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), et à ce titre partenaire de la campagne 2024 d’exercices de préparation aux risques à destination des élus et collectivités locales : Prépa’risk.

illustration Prépa’risk : préparer les communes à gérer des crises majeures
© AFPCNT

Elus dans une commune ou une intercommunalité, vous pouvez vous inscrire, de février à mars, à des exercices de simulation de gestion des risques majeurs. Cette campagne est réalisée en collaboration avec le ministère de la transition écologique et des collectivités territoriales, le ministère de l’intérieur et des outre-mer, les préfectures et plusieurs partenaires nationaux parmi lesquels des organismes de recherche comme INRAE.

Le changement climatique accentue les risques de catastrophes naturelles et une bonne préparation est décisive pour faire face aux risques majeurs. Prepa’risk vous propose de vous y entraîner avec :

  • Une plateforme de jeu numérique, gratuite et clé en main
  • 13 risques et scénarios
  • 2 h nécessaires à un exercice
  • Une façon de répondre aux obligations réglementaires des communes.

PLUS D'INFORMATION

COMPRENDRE ET PREVENIR LES RISQUES

Comprendre et prévenir les risques est au cœur des missions d’appui aux politiques publiques d’INRAE ; outre son rôle national auprès des ministères en charge de l’Ecologie et de l’Agriculture, INRAE développe également de nombreuses activités en lien avec les territoires.
Quelques exemples :