05 08 octobre 2021 Statut Terminé
Clermont-Ferrand
INRAE au Sommet de l'élevage 2021
Le Salon européen des professionnels de l'élevage 2021 c'est 4 jours d'animation autour de 2 000 animaux de haut niveau génétique, 1 500 exposants spécialisés dans le domaine de l'élevage. Au programme de cette édition hybride : conférences, animations sur les thématiques agricoles, concours des produits fermiers, de l'innovation en agriculture...

INRAE vous donne rendez-vous sur son stand (Hall 1 - B7)

Pendant les 4 jours, venez visiter virtuellement la ferme expérimentale de Marcenat et découvrir le projet Coccinelle, qui vise à co-construire et à tester des solutions innovantes pour l’élevage laitier de demain dans le Massif central.
Retrouvez aussi informations et conseils au sujet de nos offres de stages ou d'emploi.
Nos scientifiques vous attendent
Conférence sur "la diversité en élevage : un atout pour les filières du Massif central"
RDV le 6 octobre de 14h à 16h, dans l'espace rencontre du hall d'accueil.
A contre-courant de la spécialisation de l’élevage qui caractérise de nombreuses régions, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreux élevages diversifiés, notamment dans le territoire auvergnat. La diversité en élevage est une réalité. Le colloque INRAE du Sommet de l’élevage 2021 sera l’occasion d’aborder cette spécificité, ses atouts et limites, et proposer des clés d’adaptation pour l’avenir, à ces systèmes.
Les intervenants du colloque aborderont les questions de gestion prairiale, des effets et avantages de l’association bovin-ovin, porcs-herbivores ou encore équins-bovins dans les systèmes herbagers, la question de l’efficience de production dans ces associations, à l’aide d’exemples de résultats issus de programmes de recherche récents, et illustré de témoignages professionnels.
🐤 Suivez et interragissez avec le live-tweet sur notre compte @INRAE_Clermont

Lien interne
La diversité des exploitations d’herbivores : une opportunité pour l’élevage régionalA contre-courant de la spécialisation de l’élevage qui caractérise de nombreuses régions, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreux élevages diversifiés, notamment dans le territoire auvergnat. Un programme de recherche mené par les équipes d’INRAE, en partenariat avec des acteurs locaux, a décrypté cette spécificité, ses atouts et limites, et propose des clés d’adaptation pour l’avenir de ces systèmes.
Visiter l'Herbipôle
RDV jeudi 7 octobre 2021 après-midi. Renseignements et inscription communication.clermont@inrae.fr
Découvrez l’Herbipôle plateforme expérimentale dédiée à l’élevage des herbivores en zone de montagne, et ses nouveaux enjeux de durabilité. La visite vous présentra notamment le projet européen SmartCow.
Voir le site web de l'herbipôle .
Rencontre "recherche-développement-formation, le trio gagnant pour des filières d'élevage herbager innovantes"
RDV le 5 octobre de 9h à 12h, Centre de conférence, Salle 2
Table ronde organisé par le CReA-Viande et le LIT Elevage à l'herbe de montagne.

Lien interne
CO-Concevoir avec les Citoyens et les agriculteurs un Nouvel ELevage Laitier Ecologique de montagne (COCCINELLE)Le projet de recherche Coccinelle a pour ambition de co-construire et de tester des solutions innovantes pour l’élevage laitier de demain dans le Massif central, avec un ensemble de plus de soixante acteurs du massif, dont des éleveurs, des représentants des filières, des chercheurs.... Il est également prévu d’impliquer des citoyens dans cette démarche. En effet, aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions de production de leur alimentation. L’ensemble du dispositif s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne, et vise à répondre, notamment, à des enjeux de symbiose environnementale, de santé et de bien-être des animaux et de l’éleveur, et de qualité des produits.