16 octobre 2025
Nantes
Journée Nutrition & Microbiote 2025
Après une première édition réussie en 2024, Atlanpole Biotherapies organise en partenariat avec INRAE, le 16 octobre 2025 à Nantes, une nouvelle journée dédiée aux avancées scientifiques et cliniques sur les liens entre nutrition et microbiote. L’événement réunira chercheurs, cliniciens et industriels autour de thématiques comme l’oncologie, les maladies métaboliques, chroniques et inflammatoires ou encore la santé mentale.

L’événement est présidé par Hervé Blottière, directeur de recherche INRAE et directeur de l’UMR PhAN Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles (Nantes Université/INRAE). Marc Anton, directeur de recherche INRAE et Marie Bodinier, directrice de recherche INRAE, de l’unité BIA (Biopolymères Interactions Assemblages) ont participé au comité de programmation scientifique.

La conférence plénière « L’humain-microbien – symbiose à préserver » sera assurée par Joël Doré, directeur de recherche INRAE dans l’unité Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé et directeur scientifique du centre d’excellence MétaGenoPolis (Jouy-en-Josas). Pionnier des recherches sur le microbiote intestinal, il s’attachera à éclairer un concept fondamental : la relation humain-microbien, ses impacts sur notre santé et les fragilités de cette symbiose dans nos modes de vie contemporains.
Un programme scientifique et pluridisciplinaire
Après une première édition en 2024 qui avait réuni plus de 150 participants, la rencontre 2025 mettra en lumière les avancées scientifiques, cliniques et industrielles sur les liens entre nutrition et microbiote, dans plusieurs champs thérapeutiques :
Oncologie
Maladies métaboliques
Maladies chroniques et inflammatoires
Santé mentale
Au programme : conférences d’experts, présentations de cliniciens et de chercheurs académiques, interventions d’entreprises innovantes, pitchs de start-ups et posters scientifiques.
Informations pratiques
Lieu : Centre des Salorges, 16 quai Ernest Renaud, 44000 Nantes
Date : 16 octobre 2025
Public visé : professionnels, chercheurs et acteurs de la nutrition et du microbiote