18 novembre 2021 de 9h30 à 17h Terminé

Campus agricole d’Auzeville-Tolosane, ENSFEA Toulouse (Auzeville-Tolosane)

Forum « Eau et Agriculture du Grand Sud-Ouest : Quelle transition durable pour nos territoires ? »

Organisé par le Comité de bassin Adour-Garonne avec l’appui de l’agence de l’eau, des DRAAF, des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et de la profession agricole, ce rendez-vous, qui se tiendra en physique et en digital le 18 novembre 2021. Il rassemblera décideurs publics et économiques, des organismes professionnels agricoles, des représentants des filières de transformation et commercialisation, la grande distribution… Avec un même objectif : engager le bassin Adour-Garonne dans une agriculture résiliente face aux aléas climatiques tout en préservant la ressource en eau et la biodiversité !

illustration Forum « Eau et Agriculture du Grand Sud-Ouest : Quelle transition durable pour nos territoires ? »
© INRAE

Dans un contexte de fortes attentes exprimées par nos concitoyens et à la veille de la nouvelle Politique Agricole Commune, l’agriculture du grand Sud-Ouest peut jouer un rôle prépondérant pour atteindre les objectifs de préservation qualitative et quantitative de l’eau. Force vive de l’économie du bassin, elle doit aujourd’hui faire face au défi climatique, à la préservation de l’eau et de la biodiversité.

Pour en parler et parmi les nombreux intervenants, retrouvez :

  • Thierry Caquet, directeur du département scientifique INRAE « Environnement », à 9h30 pour une conférence « Eau et Agriculture : tour d’horizon des enjeux »
  • Lionel Alletto, directeur de recherche au centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, à 13h45 pour une conférence sur « Agroécologie : de nouvelles connaissances au service de la transition ».

AU PROGRAMME

Matin : RÉUSSIR LA TRANSITION AGRICOLE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : UN DÉFI COLLECTIF À RELEVER (3 conférences)

Après-midi : ACCÉLÉRER LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE (1 conférence et 4 ateliers)

Découvrez le programme complet

Inscrivez-vous !

 

 

Avec la participation de :

La Chambre Régionale D'Agriculture Nouvelle-Aquitaine ; la Chambre Régionale D'Agriculture des Landes ; la Chambre Régionale d'Agriculture d’Occitanie ; la DRAAF Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Terres Inovia ; Arterris Innovation ; Agri Sud-Ouest Innovation ; Carrefour ; Plateforme Agroécologie d'Occitanie ; l'Institution ADOUR, l’Acta ; des instituts techniques agricoles ; Bérangère Abba ; Carole Delga ; Alain Rousset et Julien Denormandie.