25 juin 2021 Terminé

Webinaire

Cellules souches et organoïdes : réalités et perspectives

Le réseau thématique de recherche Biotechnocentre organise en collaboration avec Le Studium sa 6e journée thématique, avec des interventions notamment de scientifiques d'INRAE. Ce webinaire portera sur les organoïdes ou mini-organes, dont l’essor permet d’envisager dans certains cas le remplacement de l’expérimentation animale.

illustration Cellules souches et organoïdes : réalités et perspectives
© Biotechnocentre

Évolutions réglementaires

La législation nationale, européenne et même internationale réglementant l’expérimentation animale définit un cadre légal de plus en plus contraint qui accompagne l’évolution des mentalités de la société demandant à ce que le bien-être de l’animal soit pris en compte et qu’il soit reconnu comme un être sensible. Ce cadre réglementaire s’est accompagné d’une réflexion éthique qui s’est concrétisée par la mise en place en 1990 de comités d’éthique. Depuis plus de 25 ans, la règlementation qui s’exerce maintenant dans un cadre européen pour les chercheurs français n’a cessé d’être régulièrement révisée et s’appuie sur le principe des 3R : Remplacer, Réduire, Raffiner (directive européenne 2010/63/UE amendée en 2013). Le dialogue entre chercheurs et comités d’éthique a permis ainsi d’améliorer les conditions expérimentales, une diminution raisonnée du nombre d’animaux et plus récemment de proposer un remplacement de l’animal par des techniques in vitro dans les étapes très préliminaires de recherche.

Les progrès des mini-organes ou "organoïdes"

Ainsi, les mini-organes créés en laboratoire par les chercheurs à partir de simples cellules prélevées chez un adulte et reprogrammées pour redevenir des cellules souches dites « pluripotentes » (Shinya Yamanaka & John Gurdon, Prix Nobel de médecine 2012) semblent constituer une réelle alternative à l’expérimentation animale et éludent les questions éthiques du prélèvement de cellules souches d’embryons. Ces dix dernières années, les techniques de fabrication de ces organes miniatures, appelés « organoïdes » ont beaucoup progressé. Pour faire le point sur cette recherche en pleine expansion, un plateau d’experts très divers ne manquera pas de démontrer le potentiel extraordinaire de ces technologies en plein essor au service de la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines des sciences de la vie, de la santé humaine (et animale) et du bien-être.

Parmi les interventions :

  • Bertrand Pain (USC SBRI, Stem Cell and Brain Research Institute, Inserm-INRAE-Université Lyon 1) - Développement de modèles de pathologies neurodégénératives par l’approche des organoïdes cérébraux
     
  • Organoïdes intestinaux infectés par Salmonella Agnès Wiedemann & Sonia Lamandé (UMR ISP Infectiologie et santé publique, INRAE-Université de Tours) - Etude ex vivo des interactions hôte-pathogènes au moyen de cultures d’organoïdes dérivés de cryptes intestinales

Informations pratiques

Affiche webinaire Cellules souches et organoïdes Biotechnocentre 25/06/2021

La journée aura lieu en distanciel le 25 juin 2021 (Webinaire via Zoom).
 

L'inscription est gratuite mais obligatoire.  Le lien Zoom vous permettant d'assister à la journée à distance vous sera envoyé par email quelques jours avant.
 

> Programme complet et inscriptions : 
http://www.lestudium-ias.com/content/cellules-souches-organoides-realites-perspectives

En savoir plus :

Voir aussi notre page : INRAE, Institut responsable en matière d’expérimentation animale

Communication INRAE Val de LoireRédaction

Contact scientifique

Catherine TaragnatVice-présidente de BiotechnocentreUMR PRC - Physiologie de la reproduction et des comportements

Le centre