28 novembre 2025

5e édition de la Fête internationale de la science : Nourrir le monde en 2050 tout en préservant le vivant

La représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Rome, le Cirad, INRAE et l'IRD coorganisent la fête internationale de la science. 
La cinquième édition de la « Fête internationale de la science : agriculture, alimentation, environnement » est dédiée aux enjeux de la sécurité alimentaire, de la durabilité des systèmes alimentaires et de la préservation des ressources naturelles dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique.

Cette édition 2025 de la Fête internationale de la science propose de réfléchir à un défi majeur : nourrir 10 milliards d’habitants en 2050 tout en respectant les limites planétaires. Les systèmes alimentaires actuels peinent encore à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en générant des impacts environnementaux et sociaux préoccupants. Comment transformer ces systèmes pour les rendre plus durables, plus inclusifs et plus résilients face aux changements globaux ?

Ce webinaire, organisé de 13 h à 15 h 30 (heure de Paris), invite chercheurs, experts et acteurs de terrain à croiser leurs regards.
Trois sessions permettront de dresser l’état des lieux en 2025, d’explorer la diversité des solutions et de réfléchir aux modalités de la transformation des systèmes alimentaires dans l’optique de l’Agenda 2030.

Plus d'informations à venir. 

Inscriptions

 

© INRAE