Les partenariats du centre Val de Loire

Organisme de recherche finalisée, INRAE a pour vocation de participer à l’accroissement des connaissances mais aussi de répondre aux problématiques des professionnels des filières de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement, ainsi que de la société. C’est pourquoi l’Institut s’implique dans des relations partenariales, tant au niveau national qu’au niveau régional à travers ses 18 centres de recherche. Les partenariats du centre INRAE Val de Loire se tissent aux échelles locale, nationale et internationale, selon des approches scientifiques ou socio-économiques.

Le centre INRAE Val de Loire décline le partenariat selon deux démarches complémentaires :

Le partenariat scientifique

Le partenariat scientifique est construit selon trois axes :

  1. développement des collaborations avec les acteurs académiques régionaux, en particulier avec :

    - L’Université de Tours, avec laquelle INRAE partage la tutelle de 3 UMR 
    - L’Université  d’Orléans
    - Avec le CNRS et l’IFCE, INRAE partage la tutelle de l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements (INRAE-CNRS-IFCE-Université de Tours)
    - Avec l’ONF, INRAE partage la tutelle de l’UMR BIOFORA

    Le centre INRAE participe au comité d’orientation stratégique régional de l’enseignement supérieur et de la recherche qui rassemble des représentants des précédents partenaires, du CEA, du CHRU et du BRGM.

    Les équipes INRAE collaborent également avec d’autres organismes :​​​​​​​
    - Anses,​​​​​​​
    - Inserm, ​​​​​​​
    - Institut Pasteur,
    - Muséum National d'Histoire Naturelle….​​​​​​​

    ... et participent à la coordination des réseaux thématiques régionaux :
    - Biotechnocentre
    Entomocentre
    FERI

  2. renforcement des synergies nationales :

    Les équipes participent à des projets soutenus par les Investissements d’avenir :
    - ANAEE-France
    - ANAEE-OPTMix
    - CRB-Anim
    - Equipex Xyloforest​​​​​​​​​​​​​​
    - Infrastructure nationale RARe​​​​​​​​​​​​​​
    - Labex Mabimprove
    - Labex Voltaire

    ​Elles sont partenaires de l’Institut Carnot « France Futur Elevage »

  3. développement des partenariats  européens et internationaux, notamment à travers trois laboratoires internationaux associés (LIA), avec le Mexique, la Chine et l’Argentine. L’agence régionale Le Studium contribue à l’accueil de scientifiques sur le centre.

Le partenariat socio-économique

Le partenariat socio-économique se déploie au travers d’une volonté de dialogue entre la recherche et les acteurs socio-économiques de la région, et de nombreuses collaborations nouées avec des partenaires du monde agricole, dont certains accueillis dans nos locaux :

... ou installés sur le campus :

Le centre INRAE Val de Loire a de forts partenariats avec les chambres d'agriculture :

    ​​​​​​​Partenariats avec les collectivités territoriales :

    Partenariat culturel et d’enseignement :

    La plate-forme Zenoé

    Une plate-forme d'accueil de partenaires socio-économiques a été mise en place  sur le site de Tours avec le soutien financier du Conseil régional du Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d'Indre-et-Loire, et avec l’aide de la Communauté de communes du Castelrenaudais, de Dev’up et d’INRAE Transfert. Cette plate-forme partenariat propose des laboratoires pré-équipés destinés à accueillir des porteurs de projet de création de start-up innovantes et des équipes de partenaires agricoles et de PME, dans le cadre de collaborations de recherche et de développement avec des équipes INRAECet espace dédié à l'étude des maladies infectieusesavec des zones de confinement et une offre animale multi-espèces complèteaccueille actuellement quatre start-up :

    L’offre partenariat d'INRAE en région Centre-Val de Loire, pour l'étude des maladies infectieuses sur le site de Tours, est disponible au format PDF en cliquant sur le lien suivantPlate-forme Zenoé

    Contact : partenariat-vdl@inrae.fr