Nos dispositifs

Le CRB CITRUS : Les ressources génétiques agrumes de San Giuliano sont connues et reconnues mondialement. Avec près de 1200 accessions, c’est une des collections les plus riches au monde notamment dans le groupe des mandariniers.

Les ressources génétiques agrumes de San Giuliano sont connues et reconnues mondialement. Avec près de 1200 accessions, c’est une des collections les plus riches au monde notamment dans le groupe des mandariniers.

Depuis son origine, l’Unité a toujours valorisé ses ressources génétiques dans le cadre d’échanges scientifiques, d’appui à des projets de développement dans différents pays, mais également de manière purement commerciale traduisant la notoriété internationale de l’Unité dans ce domaine. Le matériel caractérisé, conservé et contrôlé sanitairement est diffusé, dans une trentaine de pays et territoires, sous forme de semences pour les porte-greffes en raison de leur caractère polyembryonné qui permet leur multiplication à l’identique par semis, et sous forme de greffons en ce qui concerne les variétés. L’unité est officiellement reconnue comme producteur de semences de porte greffe d’agrumes dans le cadre de la certification fruitière.

Le CRB Citrus contribue à la prise en compte de la diversité variétale de la collection d’agrumes en promouvant l’exploitation de nouvelles variétés dans des secteurs économiques élargis tels que les restaurateurs, les extracteurs, les transformateurs (huiles essentielles, cosmétiques, alimentaires…), en organisant des journées portes ouvertes ou techniques et en participant à des reportages radiophoniques et télévisés.

Le CRB Citrus développe une réflexion sur l’optimisation de la gestion de ces ressources génétiques afin de réduire les coûts, assurer la pérennité de leur conservation, et d’enrichir la collection à bon escient, sans augmenter les surfaces plantées. Actuellement la conservation n’est réalisée que sous la forme d’arbres en verger. Une forme complémentaire offrant plus de sécurité, la cryoconservation, a débuté. Même si cette technique est applicable à bon nombre d’espèces, elle semble peu propice à des espèces comme le Poncirus trifoliata et les kumquats en raison de leur forte sensibilité à la dessiccation. Par ailleurs les espèces mono-embryonnées comme les cédratiers ou les pamplemoussiers ne peuvent être conservées sous forme de graines. Des alternatives comme la cryoconservation d’apex sont à l’étude pour ces agrumes.

La méthodologie de la caractérisation des ressources génétiques pour alimenter la base de données a été redéfinie pour les paramètres évoluant dans le temps (l’acidité, la teneur en sucres, la coloration,…) afin d’intégrer leur dynamique évolutive. Par ailleurs, les caractéristiques de reproduction, jusqu’alors peu évaluées, sont également prises en compte car concernent plusieurs applications et problématiques : l’utilisation commerciale, le choix de géniteurs pour les programmes d’amélioration, les études d’évolution et des mécanismes impliqués, la conservation clonale via les graines…

Les caractéristiques décrites sont les suivantes : la polyembryonnie et l’effet du génotype pollinisateur, la parthénocarpie, l’auto-incompatibilité, la fertilité femelle (spermie et l’effet du génotype pollinisateur) et la fertilité mâle (viabilité pollinique). Ces différents paramètres peuvent être considérés comme étant des facteurs avantageux ou défavorables selon l’utilisation ultérieure de ces ressources génétiques et sont par conséquent utiles à la connaissance.

Le stockage des données dans une base informatique est également un sujet de réflexion important car, au-delà de la vitrine de l’unité qu’elles représentent, elles sont essentielles dans l’utilisation, l’échange, le stockage d’information et la comparaison inter-site.

Suite à la directive européenne du 14 décembre 2017, relative à Xylella fastidiosa, la diffusion des greffons d'agrumes du CRB CITRUS de SAN GIULIANO est momentanément suspendue pour les envois à destination de l’Union Européenne (DOM compris). La région Corse n’est pas impactée par cette interdiction ainsi que les territoires en dehors de l’UE. Le CRB Citrus met tout en œuvre pour reprendre au plus tôt la diffusion à destination de l’UE et des DOM.