Agroécologie 3 min
Des volailles 2.0 : mesure automatisée, individuelle et sans contrainte du poids et de l’alimentation des animaux
L’évolution de l’élevage avicole vers des systèmes plus agro-écologiques dépend notamment de l'amélioration de l’efficacité alimentaire des volailles. Afin de mesurer en continu le poids et la consommation alimentaire individuels de poulets élevés en groupe et évoluant librement au sol, une mangeoire électronique a été mise au point avec plusieurs partenaires d'INRAE.
Publié le 01 mars 2021 (mis à jour : 03 mars 2021)
L’efficacité alimentaire, capacité de l’animal à valoriser son aliment, est un élément essentiel dans l’évolution de l’élevage avicole vers des systèmes plus agro-écologiques. Améliorer l’efficacité alimentaire des animaux permet, pour un même niveau de production, de réduire la consommation de matières premières également utilisées pour l’alimentation humaine, de réduire les rejets, l’impact environnemental de l’élevage et les coûts liés à l’aliment. L’efficacité alimentaire étant le rapport entre consommation alimentaire et croissance, il est essentiel de connaître la consommation alimentaire et la croissance des animaux pour l’améliorer par des approches génétiques ou nutritionnelles. Nous avons développé un automate qui permet de mesurer en continu le poids et la consommation alimentaire individuels d’animaux élevés en groupe et évoluant librement au sol, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur les animaux. Cet outil a permis d’étudier les capacités d’adaptation de poulets à des aliments formulés pour mieux répondre aux exigences d’un système d’élevage plus durable.
L’efficacité alimentaire est généralement évaluée par l’indice de consommation qui est le ratio entre la quantité d’aliment consommée et la quantité de viande produite. Ce critère a un fort impact économique, environnemental et social. En effet, les régimes avicoles comprennent une part importante de céréales, ce qui génère une concurrence entre alimentation humaine et animale. Quant au soja, source majeure de protéines des régimes, il est massivement importé. Enfin, le coût de l’aliment représente 50 à 75% du coût de production des volailles. La transition vers des systèmes avicoles plus agro-écologiques implique donc d’une part de mettre au point des régimes limitant la concurrence entre homme et animal et intégrant plus de matières premières locales, et d’autre part d’améliorer par la sélection génétique la capacité des animaux à valoriser les aliments formulés pour répondre à ces exigences.
Pour atteindre ces objectifs, il est impératif de disposer des données de croissance et de consommation alimentaire des animaux. Pour être représentatives des conditions d’élevage mais aussi conduire les expérimentations dans le respect du bien-être animal, ces mesures doivent être collectées sur des animaux élevés au sol, en groupe, et sans contrainte. Avec l’ITAVI et nos partenaires de l’UMT Bird*, nous avons donc développé une mangeoire électronique permettant ces mesures dès l’âge de 3 jours (Guettier et al., 2020 ; Mika et al., 2021). Un automate comprend 8 accès indépendants à l’aliment et permet d’enregistrer les données sur 100 à 120 animaux. L’animal est détecté par l’automate au moyen d’une puce électronique. A chaque visite, la consommation, le poids de l’animal, l’heure et la durée de la visite sont enregistrés, permettant non seulement des études d’efficacité alimentaire, mais également de comportement alimentaire.
Les scientifiques ont utilisé ce dispositif pour évaluer la capacité d’adaptation de poulets à croissance lente ou rapide à un aliment alternatif, qui couvre les besoins comme un aliment classique, mais comprenant moins de soja, plus de matières premières locales et générant une moindre compétition avec l’alimentation humaine, car incluant des sous-produits des cultures céréalières, non consommés par l’homme. Pour ce faire, ils ont comparé les performances des animaux nourris avec un aliment classique ou avec l’aliment alternatif. Ils ont ainsi constaté que les animaux s’adaptaient à l’aliment alternatif et présentaient une croissance, une efficacité alimentaire et une qualité de viande comparable avec les deux aliments, voire meilleure avec l’aliment alternatif. Ils ont également constaté une meilleure homogénéité des performances avec l’aliment alternatif.
Ces résultats ouvrent de vastes perspectives pour les études de nutrition animale et vont permettre de revisiter les méthodes de sélection de l’efficacité alimentaire, pour améliorer la durabilité de la production avicole.
Ces résultats ont été valorisés par une publication dans un journal à comité de lecture :
Berger Q, Guettier E, Urvoix S, Bernard J, Ganier P, Chahnamian M, Le Bihan-Duval E, Mignon-Grasteau S (2021). The kinetics of growth, feed intake, and feed efficiency reveal a good capacity of adaptation of slow- and rapid-growing broilers to alternative diets. Poult Sci 100 (in press). doi: 10.1016/j.psj.2021.01.032
Références
- Guettier E, Urvoix S, Servant P, Mika A, Berger Q, Mignon-Grasteau S (2020). Mise au point d’un automate de consommation alimentaire pour volailles nommé BIRD-e : Bird Individual Ration Dispenser-electronic. Le Cahier des techniques de l’INRA (99), 12 pp.
- Mika A, Guettier E, Berger Q, Le Bihan-Duval E, Bernard J, Pampouille E, Bouvarel I, Mignon-Grasteau S (2021). Eva-HD – Mise au point d’un automate de consommation alimentaire pour volailles « BIRD-e : Bird Individual Ration Dispenser-electronic ». Innov Agron (82), 137-149.