Biodiversité

Vincent Ferrer a soutenu sa thèse

Etude de l’hérédité et des facteurs de variation du rendement, de la composition et des propriétés aromatiques des huiles essentielles d’oranges (Citrus sinensis L. Osbeck) et de bigarades (C. aurantium L.)

Publié le 18 juillet 2022

illustration Vincent Ferrer a soutenu sa thèse
© INRAE

La présence d’huiles essentielles dans la peau des fruits et des feuilles constitue une spécificité des agrumes tels que l’orange et la bigarade. Cette huile essentielle contient de nombreux composés, variables en quantité et en nombre selon l’espèce ou la variété, et dont certains possèdent des propriétés aromatiques très appréciées par les consommateurs et par l’industrie agroalimentaire et des cosmétiques et des parfums. La quantité des composés aromatiques peut varier en fonction de nombreux facteurs liés aux techniques culturales, à l’environnement (climat, sol), à la maturité des fruits, aux méthodes de séchage de la peau et à la génétique (variétés et hybrides). Cette variation de composition de l’huile peut provoquer une modification de l’arôme et donc changer les caractéristiques du fruit ou d’un produit transformé. La thèse avait donc comme objectif d’évaluer l’impact sur la composition chimique et le profil aromatique du porte-greffe, de la ploïdie, du stade de développement du fruit, de la variabilité, du séchage et de la conservation de la peau des fruits et la génétique liée à la mutation (diversité variétale) et celle produite par l’hybridation. Les huiles essentielles ont été extraites par hydrodistillation, leur composition déterminée par chromatographie en phase gazeuse couplée avec un détecteur à ionisation de flamme et avec un spectromètre de masse. En parallèle leurs arômes ont été caractérisés par différentes analyses sensorielles. Des marqueurs génétiques ciblant des microsatellites et le polymorphisme d’un nucléotide ont été utilisés pour évaluer la diversité génétique de la collection variétale des deux types d’agrume et construire une carte génétique de l’orange via une approche de génotypage par séquençage pour localiser les locus de caractères quantitatifs des composés aromatiques.

La composition chimique de l’huile essentielle de zestes des deux agrumes est dominée par le limonène représentant plus de 90% de l’huile essentielle gênant l’analyse de la variabilité des autres composés. La composition chimique et le profil aromatique des huiles essentielles sont gouvernés par plusieurs facteurs. L’hybridation est évidemment le facteur le plus perturbant car l’oranger est un hybride interspécifique donc très hétérozygote et très peu d’hybrides clémentinier/oranger reproduisent un profil aromatique semblable à l’orange. A l’opposé, la diversité variétale surtout basée sur la mutation n’engendre que très peu de variation tant aromatique que chimique. Néanmoins, chez les bigaradiers des profils atypiques ont été détectés issus d’hybridations identifiées comme différentes de la phylogénie des bigaradiers classiques. Le stade de développement du fruit a aussi une forte influence mais seulement lorsque les fruits sont petits et immatures (juillet – septembre). Le porte-greffe ainsi que son niveau de ploïdie et celui du scion n’ont qu’une faible influence sur la composition et le profil aromatique. Tous les facteurs étudiés modifient de manière importante le rendement en huile. Par cartographie génétique, vingt locus de caractères quantitatifs de quinze composés et du rendement en huile essentielle ont été localisés. Les QTLs de plusieurs composés aromatiques se positionnent dans les mêmes groupes de liaison.

Les principaux facteurs d’instabilité de l’huile essentielle d’orange et de bigarade ont été quantifiés et classés selon le degré de variation occasionnés. Des suggestions ont été proposées quant aux travaux complémentaires à réaliser et des améliorations possibles du processus de culture-récolte-préparation de la matière première pour mieux contrôler la qualité aromatique des oranges et des bigarades.

S. RiolacciSdar Corse

Contacts

F. LuroAgap - Antenne Corse

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019