Agroécologie Temps de lecture 5 min
Un trophée des Étoiles de l'Europe pour René Baumont
Le 6 décembre 2022, René Baumont a été distingué par le trophée des Étoiles de l'Europe, mention Innovation, pour le projet qu’il coordonne intitulé SmartCow: an integrated infrastructure for increased research capability and innovation in the European cattle sector.
Publié le 06 décembre 2022


Mardi 6 décembre, le musée du quai Branly Jacques-Chirac (Paris) accueillait une nouvelle fois le Forum Horizon Europe 2022.
Un évènement au cours duquel il a été largement questions des Missions européennes, des infrastructures de recherche dans Horizon Europe, et de la réussite des chercheurs et chercheuses impliqués dans des projets européens.
Douze lauréats ont été choisis par un jury indépendant, parmi lesquels René Baumont. Directeur de recherche au sein de l’unité de recherche sur les herbivores du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, il coordonne le projet SmartCow.
SmartCow, une infrastructure intégrée pour une capacité de recherche et d’innovation accrue dans le secteur bovin européen
Secteur économique d’importance, l’élevage européen fait face à des défis importants liés à la nécessité de réduire son empreinte environnementale et de mieux prendre en compte les demandes sociétales vis-à-vis du bien-être animal – tout en restant compétitif.
« Pour répondre à ces défis, la recherche européenne en sciences animales et sur l’élevage doit se coordonner, mutualiser ses moyens et créer de nouvelles synergies entre recherche académique et privée pour faire émerger des solutions à même d’améliorer la durabilité de la production bovine dans le contexte du changement climatique », commente René Baumont.
Un objectif à long terme servi par le projet SmartCow que René Baumont coordonne depuis 2018.
SmartCow: an integrated infrastructure for increased research capability and innovation in the European cattle sector
Projet H2020 n° 730924.
Coordinateur : René Baumont, directeur de recherche INRAE
Structure porteuse du projet : INRAE
Financement européen : 4 999 944 €
Durée : 2018-2022
Partenaires : INRAE ; Institut de l’élevage (IDELE) - FR. Scottish Rural College (SRUC) ; University of Reading (UREAD) ; Agrimetrics - GB. Wageningen University (WU) ; Stichting Wageningen Research (WUR-DLO) - NL. Forschungsinstitut für Nutztierbiologie (FBN) - DE. The Irish Agriculture and Food Development Authority (TEAGASC) – IE. Aarhus Universitet (AU) - DK. Institut de Recerca I Tecnologia Agroalimentaries (IRTA) – ES. Centre wallon de recherches agronomiques - BE. Federazione Europea di Zootecnica (EAAP) – IT.
Rassemblant 14 partenaires à travers l'Europe, couvrant tous les domaines scientifiques pertinents et la diversité des types de bovins et des systèmes de production, SmartCow a notamment permis à 24 projets portés par des institutions académiques et privées de tester des développements technologiques dans divers domaines de la nutrition animale. La précision des méthodes de référence utilisées dans les études sur la nutrition et le comportement des bovins a été quantifiée et des améliorations ont été proposées. De nouveaux prédicteurs de l'efficacité alimentaire, des émissions de méthane et de l’état de santé des animaux ont été développés et validés.
En matière de nutrition et de bien-être animal, le consortium a également émis un ensemble de recommandations sur l'éthique et les pratiques expérimentales. Celles-ci ont été diffusées dans un ouvrage et à l'occasion de sessions de formation aux bonnes pratiques de recherche.
Danesh Mesgaran S., Kuhla B., Dineen N. et al. (2020). Methods in cattle physiology and behaviour research – Recommendations from the SmartCow consortium. Publisso. DOI: 10.5680/mcpb005
Si SmartCow s’est officiellement terminé courant avril de cette année, les activités de ses infrastructures vont se poursuivre dans le but de favoriser la recherche pour la transition agroécologique des systèmes agricoles au sein du projet AgroServ : Integrated services supporting a sustainable agroecological transition (EU : 2022-2027) qui regroupe 12 grandes infrastructures de recherche en agriculture, en environnement et sciences des aliments. « Nous avons décidé de maintenir le réseau SmartCow et certaines de ses activités à travers la constitution d’un European Research Group pour lequel nous avons signé un accord de consortium intégrant les partenaires de SmartCow », ponctue René Baumont.
Une réussite que salue aujourd’hui le trophée des Étoiles de l’Europe qui a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Un trophée que lui a remis Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au cours du Forum Horizon Europe sous les applaudissements d’un public nombreux.
