Changement climatique et risques 3 min
Transition écologique et développement soutenable : charte d’engagements des organismes nationaux de recherche
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce lundi, au Collège de France, s’est tenue la première journée de réflexion collective pour que les dirigeants des organismes nationaux de recherche (ONR) identifient ensemble les conditions à remplir pour la réussite de la transition écologique dans leurs établissements. Organisée par les ONR à la demande de la ministre au titre du plan « Climat Biodiversité et transition écologique » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette rencontre était placée sous le signe de la nécessaire prise en compte des défis liés à transition écologique, que ce soit en termes de contribution à la planification écologique de la nation, de programmation des recherches à conduire ou de la manière de produire ces nouvelles connaissances. Cette journée de travail et de mobilisation inédite s’est conclue par la signature d’une déclaration d’engagements des 16 ONR, en présence de la ministre Sylvie Retailleau.
Publié le 23 janvier 2024
Pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050 en respectant notamment l’Accord de Paris, et en cohérence avec les objectifs de développement durables (ODD) de l’ONU, les organismes nationaux de recherche sont en première ligne. Les 16 ONR ont ensemble la responsabilité d’accentuer leurs efforts collectifs pour contribuer à atténuer les effets du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité mais aussi pour adapter notre pays aux changements qui arrivent.
Prendre conscience des bouleversements sociétaux à l’œuvre soulève naturellement de nombreuses questions parmi lesquelles le rôle que peut et doit jouer la science pour y répondre mais aussi sur la manière de se mettre en mouvement pour s’inscrire dans la transition écologique. La réponse collective à apporter vise à construire des réponses à la hauteur des transformations à venir et conformes aux objectifs de l’Accord de Paris.
Les programmes de recherche doivent contribuer à l’exploration et au développement de solutions pour réussir la transformation de notre société tant sur le contenu de la science à produire pour y parvenir que sur les méthodes et pratiques professionnelles pour y participer.
Ainsi, chaque organisme de recherche se doit d’apporter sa part aux efforts collectifs pour atteindre les objectifs ambitieux que notre pays se fixe en termes de réduction de l’empreinte carbone, énergétique et environnementale de ses activités.
À l’issue d’une journée d’échanges et de réflexion en ateliers, réunissant les dirigeants des opérateurs, les PDG et DG des 16 organismes se sont accordés, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur une charte les engageant collectivement à contribuer par leurs activités de recherche et les changements dans leur fonctionnement à relever les défis que nécessitent la réussite de la transition écologique pour un développement soutenable. La signature de cette déclaration d’engagements s’est accompagnée de la remise d’un livre blanc sur les besoins des dirigeants pour porter et réussir la transformation de leurs organisations.
Cet engagement public marque l’accélération d’une dynamique déjà enclenchée à l’échelle de chaque organisme.