Temps de lecture 2 min
Sobriété énergétique à INRAE: les premiers objectifs sont atteints et les efforts continuent !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL- Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous. Sur le centre de Clermont, de nouveaux équipements expérimentaux indispensables à nos activités scientifiques immobilisés pour rénovation ont même été réintégrés dans les comptages de dépenses énergétiques par rapport à l’année N-1. Malgré cela, l’objectif de réduction est atteint !
Publié le 08 décembre 2023

L’ensemble du collectif mobilisé !
Pour atteindre l’objectif, un bilan était nécessaire. Les équipes techniques se sont donc mobilisées pour identifier et catégoriser finement l’occupation de nos nombreux locaux, répartis sur 8 implantations du territoire auvergnat et composés d’un patrimoine bâti de 113 000 m² regroupant bâtiments expérimentaux, laboratoires, serres ou bureaux. Ce travail s'inscrit pleinement dans notre stratégie de responsabilité sociétale et environnementale. Il a par ailleurs permis d’engager un recensement des luminaires et un changement des équipements au profit de LED, qui permettront une économie d’énergie au long cours.
Trois projets d’envergure en partie financés dans le cadre du plan de résilience ont pu être menés à bien : l’installation d'une chaufferie biomasse sur le site de Theix (économie prévue de 50 000 kwh/an), l’isolation par l’extérieur d’un des bâtiments principaux du site de Theix (économie de 43 728 kwh/an) et le raccordement au réseau de chaleur urbain de notre site des Cézeaux sur le campus universitaire d’Aubière (économie de 264 070 kwh/an). Les deux derniers sont achevés. Le premier, ayant bénéficié d’un accompagnement d’acteurs locaux comme l’Aduhme, verra le jour en 2024.

Une sensibilisation régulière des collectifs a également porté ses fruits, chacun ayant pu être force de propositions et d’idées d’actions à engager.
Ainsi, en agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage tant des équipements scientifiques (plateformes, sorbonnes, échantillons en congélateurs…) que bureautiques, le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie et s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE.
Carte d’identité : le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
Thématiques : impact du changement climatique sur les céréales et les arbres, agroécologie des systèmes d’élevage herbagers, nutrition humaine préventive, qualité des produits animaux, territoires et socioécosystèmes, robotiques et nouvelles technologies appliquées à l’agriculture,
8 implantations (Montoldre, Clermont-Crouel, Clermont-CHU, Aubière, Theix, Laqueuille, Marcenat, Aurillac),
14 unités de recherche, 2 unités expérimentales
113 000 m² de patrimoines bâtis, 1 250 hectares de surfaces agricoles, 900 bovins, 800 ovins et infrastructures d’élevage et d’expérimentation dédiées, 14 infrastrucutres expérimentales (plateformes d’analyses génomique, métabolomique, protéomique, serres, animaleries expérimentales…)