2 min

Sobriété énergétique à INRAE: les premiers objectifs sont atteints et les efforts continuent !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL- Le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous. Sur le centre de Clermont, de nouveaux équipements expérimentaux indispensables à nos activités scientifiques immobilisés pour rénovation ont même été réintégrés dans les comptages de dépenses énergétiques par rapport à l’année N-1. Malgré cela, l’objectif de réduction est atteint !

Publié le 08 décembre 2023

illustration Sobriété énergétique à INRAE: les premiers objectifs sont atteints et les efforts continuent !
© INRAE

L’ensemble du collectif  mobilisé !

Pour atteindre l’objectif, un bilan était nécessaire. Les équipes techniques se sont donc mobilisées pour identifier et catégoriser finement l’occupation de nos nombreux locaux, répartis sur 8 implantations du territoire auvergnat et composés d’un patrimoine bâti de 113 000 m² regroupant bâtiments expérimentaux, laboratoires, serres ou bureaux. Ce travail s'inscrit pleinement dans notre stratégie de responsabilité sociétale et environnementale. Il a par ailleurs permis d’engager un recensement des luminaires et un changement des équipements au profit de LED, qui permettront une économie d’énergie au long cours.

Trois projets d’envergure en partie financés dans le cadre du plan de résilience ont pu être menés à bien : l’installation d'une chaufferie biomasse sur le site de Theix (économie prévue de 50 000 kwh/an), l’isolation par l’extérieur d’un des bâtiments principaux du site de Theix (économie de 43 728 kwh/an) et le raccordement au réseau de chaleur urbain de notre site des Cézeaux sur le campus universitaire d’Aubière (économie de 264 070 kwh/an). Les deux derniers sont achevés. Le premier, ayant bénéficié d’un accompagnement d’acteurs locaux comme l’Aduhme, verra le jour en 2024. 

Une sensibilisation régulière des collectifs a également porté ses fruits, chacun ayant pu être force de propositions et d’idées d’actions à engager.

Ainsi, en agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage tant des équipements scientifiques (plateformes, sorbonnes, échantillons en congélateurs…) que bureautiques, le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie et s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE.

Carte d’identité : le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Thématiques : impact du changement climatique sur les céréales et les arbres, agroécologie des systèmes d’élevage herbagers, nutrition humaine préventive, qualité des produits animaux, territoires et socioécosystèmes, robotiques et nouvelles technologies appliquées à l’agriculture,  

8 implantations (Montoldre, Clermont-Crouel, Clermont-CHU, Aubière, Theix, Laqueuille, Marcenat, Aurillac),

14  unités de recherche, 2 unités expérimentales

113 000 m² de patrimoines bâtis, 1 250 hectares de surfaces agricoles, 900 bovins, 800 ovins et infrastructures d’élevage et d’expérimentation dédiées, 14 infrastrucutres expérimentales (plateformes d’analyses génomique, métabolomique, protéomique, serres, animaleries expérimentales…)

 

 

 

 

SABRINA GASSER Responsable Communication

Le centre

En savoir plus

Société et territoires

Sobriété énergétique à INRAE : baisse de 10 % de la consommation globale dès 2022, –20 % espérés en 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Alors que les prix de l’énergie devraient rester élevés en 2024, en hausse d’environ 70 % par rapport au niveau de 2021, la politique de sobriété énergétique d’INRAE a atteint le premier objectif fixé par le gouvernement avec 1 an d’avance. La consommation énergétique des 19 centres de l’institut a en effet pu baisser de plus de 10 % grâce à la préparation fin 2022 d’un Plan de maîtrise énergétique adapté aux contextes locaux en métropole et en outre-mer. Tous les centres d’INRAE ont déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire leur consommation, avec la même préoccupation partagée : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous. Cette baisse atteint même –20% au premier semestre 2023 par rapport à 2021 démontrant l’ampleur des efforts réalisés.

06 décembre 2023

Changement climatique et risques

Sobriété énergétique au centre INRAE Pays de la Loire : baisse de 10% en 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - En région Pays de la Loire, le centre INRAE, composé de 57 bâtiments, 13 unités de recherche,1 unité expérimentale et accueillant sur ses 3 implantations environ 1 000 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.

06 décembre 2023

Responsabilité sociétale et environnementale : INRAE lance son plan d'action

Acteur majeur des recherches menées au service des Objectifs de développement durable (ODD), INRAE s’engage dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour contribuer à atteindre les ODD d’ici 2030, en faisant évoluer son fonctionnement et ses pratiques métiers. Aujourd’hui, INRAE met en œuvre sa stratégie RSE au travers d’un plan d’action ambitieux.

17 février 2022