Agroécologie 1 min

La transhumance du Grand Paris a fait étape sur le centre Inra de Jouy-en-Josas

Le vendredi 12 juillet 2019, la transhumance du Grand Paris faisait étape sur le site de Vilvert de l'Inra de Jouy-en-Josas. Cet évènement a été organisé par "Enlarge your Paris" et la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec les "Bergers urbains", pour clore les Rencontres agricoles du Grand Paris. La transhumance est partie du parvis de la basilique Saint-Denis le 6 juillet et a traversé une trentaine de villes avant de s'achever le 17 juillet aux Invalides.

Publié le 16 juillet 2019

illustration La transhumance du Grand Paris a fait étape sur le centre Inra de Jouy-en-Josas
© Thibault Louste

Le vendredi 12 juillet 2019, aux alentours de 19 heures, le troupeau de 25 moutons de race "Bleu du Maine", ses berger(ères) et quelques accompagnateurs, ont traversé le centre Inra Île-de-France - Jouy-en-Josas,  après une longue journée de marche depuis Châtenay-Malabry d'où ils étaient partis à 8h30. Lumière dorée du soleil et « billy-billy-billy » de ralliement des bergères ont accompagné le lent cheminement vers le château de Vilvert au pied duquel avait été installé le campement. Grâce aux services déconcentrés d’appui à la recherche, à l’unité SAAJ (Sciences de l’Animal et de l’Aliment de Jouy) et à la section locale de l’ADAS, les animaux et leurs accompagnateurs ont pu profiter d'un accueil au calme pour la nuit.

Tout au long de ce parcours de 140 km à travers le patrimoine naturel de la métropole, des évènements étaient organisés afin de relier entre eux les acteurs agricoles et culturels grand-parisiens, valorisant les initiatives d’agriculture urbaine. A travers cette longue marche, les bergers témoignent de la capacité de la ville à nourrir des animaux, et de possibles formes d’agriculture urbaine à inventer ou ré-inventer.

La Transhumance du Grand Paris, un festival itinérant du 6 au 17 juillet 2019
Pourquoi une Transhumance du Grand Paris ?
La Transhumance du Grand Paris fait les gros titres

 

Vianney Delourme

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Intégrer les potentialités des sols dans les projets d’agriculture urbaine

Destiné aux porteurs de projets d’agriculture urbaine ainsi qu’aux opérateurs de l’aménagement urbain, Destisol’AU, projet en pré-maturation, vise à caractériser les sols, leurs fonctions et les services écosystémiques qu’ils apportent pour concrètement orienter les formes d’agriculture urbaine et les choix d’espèces cultivables sur un sol donné. Un Outil d’aide à la décision (OAD) sera proposé aux acteurs.

06 avril 2020

Alimentation, santé globale

La signature aromatique et microbiologique des prairies naturelles

Oui, il existe bien un « effet pâturage » sur les caractéristiques sensorielles et la qualité nutritionnelle du lait, fromage, beurre et de la viande, comme l’ont déjà souligné de nombreux travaux de l’Inra Auvergne Rhône-Alpes. Grâce à l’essor des outils d’analyse microbiologique, les recherches explorent dorénavant l’impact de la diversité végétale des prairies sur le microbiote de l’animal. Oui, pour les fromages aussi, le lien au terroir est à prévaloir.

28 février 2020

Changement climatique et risques

Agriculture urbaine et contamination : une démarche pour évaluer et gérer les risques sanitaires

Développer l’agriculture en ville pose la question des risques sanitaires liés à la présence de polluants, notamment d’éléments traces métalliques, dans les sols urbains cultivés. Des chercheurs INRAE et AgroParisTech ont mis au point une démarche, appelée REFUGE (Risques en fermes urbaines - Gestion et évaluation), pour accompagner les porteurs de projets et les collectivités, aménageurs, bailleurs…, qui s’engagent dans l’agriculture urbaine.

17 juin 2020